Littéraires - LES RETOURNANTS - Michel Moatti

LES RETOURNANTS - Michel Moatti

LES RETOURNANTS - Michel Moatti

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 23 Mars 2018

Août 1918. Vasseur et Jansen ont décidé de fuir. Quitter le front de la Somme et ne pas mourir dans les derniers assauts de cette guerre qui n’en finit plus. Alors qu’ils s’éloignent des tranchées sous de fausses identités, les deux lieutenants scellent leurs destins.
Ils se connaissent mal, mais Jansen comprend très vite que son complice est un psychopathe prenant un plaisir insupportable aux crimes qu’ils doivent commettre.
Ils trouvent refuge au domaine d’Ansennes, une étrange propriété à l’abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel ruiné, sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule, et la très secrète Nelly Voyelle, leur domestique.
Mais déjà, François Delestre, dit “le Chien de sang”, un capitaine de gendarmerie traqueur de déserteurs, est sur la piste des deux hommes. Comme les limiers de chasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie…

Auteur :

Michel Moatti, universitaire et journaliste de formation, a été correspondant de l’agence de presse britannique Reuters, et a vécu à Londres au début des années 1990. Il a signé en 2013 Retour à WhitechapelLa véritable histoire de Jack l’Éventreur, fruit d’une recherche de près de trois années dans les archives victoriennes : presse de l’époque, dossiers de la Metropolitan Police (Scotland Yard), rapports médico-légaux, témoignages des jurys d’enquêtes… Après Blackout Baby en 2014 et Alice change d’adresse en 2016, Michel Moatti a publié en 2017 son quatrième roman Tu n’auras pas peur à travers lequel il revient à l’investigation ; ce thriller contemporain traite de son sujet de prédilection : l’influence des médias et la violence sur Internet. Titre pour lequel il a remporté le prix polar 2017 du meilleur roman francophone au festival de Cognac.
Cette année, il démontre encore avec maestria qu’il a plus d’une corde à son arc. Dans ce thriller historique, il reconstitue les enjeux de la vie à l’arrière durant la Grande Guerre et plonge le lecteur dans une atmosphère angoissante, où suspicion et délation règnent en maîtres.
Tous les romans de Michel Moatti sont publiés chez 10-18.

Editeur : HC Editions

Nbres de pages : 272 pages

Prix : 19,00 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI