Littéraires - Le Monstre au violon - Richard Petitsigne - Olivier Supiot

Le Monstre au violon - Richard Petitsigne - Olivier Supiot

Le Monstre au violon - Richard Petitsigne - Olivier Supiot

Par LIBRE-LIVRE , le 21 Juillet 2025

L'émerveillement des sens et la découverte des arts avec cette BD sans texte inspirée de la 4eme symphonie de Mendelssohn

Dans la collection de BD symphoniques Do Ré Mi Chat, la musique permet d'apporter une nouvelle dimension au récit. Elle est à la source de la création, puisque chaque scénario est inspiré par une symphonie. Après Mozart, Beethoven, Schubert…place à Mendelssohn !

Dans ce nouvel opus, Olivier Supiot (dessinateur de Lili Crochette et Monsieur Mouche aux éd. de la Gouttière et de Marie Frisson aux éd. Glénat) renoue avec son amour pour les monstres : des monstres poilus, sautillants, mignons et rigolos, qui feront le bonheur des plus jeunes !
Il est accompagné au scénario de Richard Petitsigne, conteur et auteur d'albums jeunesse. qui propose ici un découpage léger et dynamique, accessible dès 4 ans et pour toute la famille. Les planches lumineuses peintes à la gouache s'accordent parfaitement avec la 4e Symphonie de Mendelssohn, dite « Italienne », dont s'inspire le scénario. 
Une page explicative, située à la fin de l'ouvrage, permet d'ailleurs de découvrir le compositeur et son parcours ; à l'image des autres titres de la collection, cela permet une initiation ludique et douce à la musique classique et son univers.

L'histoire, quant à elle, est un formidable clin d'oeil au principe même de la collection Do Ré Mi Chat : l'émerveillement des sens et la découverte des arts devrait être accessible à toutes et tous ! Les auteurs réussissent le tour de force de parler, avec clarté, simplicité et humour, d'accès à la culture et de déterminisme social.

Enrichie d’un QR code renvoyant vers la vidéo du récit animé sur la musique, la BD symphonique Le Monstre au violon est pensée de façon millimétrée avec la 4e symphonie de Mendelssohn. Les auteurs ont pu compter sur le travail du motion-designer Paul Cotoni, diplômé de la prestigieuse école des Gobelins, pour proposer une vidéo qui combine à merveille les 4e et 9e arts !
Le projet, en partenariat avec l’Orchestre de Picardie, a également pris la forme d’un BD-Concert qui s'est tenu avec succès à la Maison de la Culture d’Amiens (80) le 7 juin 2025.

Résumé:

Dans le village des monstres, la journée d’automne touche à sa fin. Bientôt, une cloche sonne et une horde de petits monstres, poils au vent, toutes griffes dehors, s’échappe de l’école en braillant. Comme tous les jours, Bertie s’enfonce dans la forêt pour jouer avec ses amis. Alors qu’il passe à la lisière du pays humain, il rencontre une jeune personne qui joue du violon et reste bouche bée devant ce spectacle ! En arrivant chez lui, il est très fier d’annoncer qu’il souhaite jouer lui aussi. Mais sa famille gronde : la musique, ce n’est pas pour les monstres !

Auteurs:

Richard Petitsigne est comédien, conteur, formateur et animateur de stages théâtre et conte. Il entre également très souvent dans les classes pour accompagner des projets scolaires. Et depuis quelques années, il écrit des livres pour la jeunesse, albums, recueils de contes et romans, pour plusieurs éditeurs, récits peuplés de pirates, fennecs, chevaliers, lamas, squelettes…

Après des études d’Arts Graphiques à Tours, et quelques planches publiées dans « Fluide Glacial », Olivier Supiot est révélé à Angoulême en 1997. L’année suivante, les Éditions du Cycliste éditent son premier album : Erzurum. En 1999, il débute Marie Frisson qui rencontre un très bon accueil. Il réalise par la suite Le Dérisoire avec Éric Omond, dans lequel il montre qu’il est également à l’aise dans la BD adulte. Avec cet album il a remporté le prestigieux prix du Meilleur Dessin au Festival d’Angoulême 2003. À partir de 2006, il travaille sur une trilogie inspirée des aventures du baron de Münchhausen chez Vents d’Ouest. C’est en 2017 qu’il commence sa collaboration avec les éditions de la Gouttière, avec la parution du premier tome des aventures de Lili Crochette et Monsieur Mouche, série qui compte aujourd’hui 6 tomes.
Olivier Supiot a également illustré 4 albums de livre jeunesse aux éditions des Ronds dans l'O avec Richard Petitsigne au scénario et en 2023, il réalise avec Arnaud Le Gouëfflec un roman graphique : Tati et le film sans fin aux éditions Glénat. Il travaille actuellement sur de nouveaux projets.

Editeur : Les Éditions de la Gouttière

Nombre de pages : 48 pages 

Prix : 13,70 euros

 

Le Monstre au violon - Richard Petitsigne - Olivier Supiot

 

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI