

Vin le Fleur - Pyrénées Atlantiques - Rouge Clair & Léger
Par VINS & TERROIRS, le 20 Juillet 2025
L’appellation
L'IGP Pyrénées-Atlantiques est située dans le sud-ouest de la France dans le département des Pyrénées-Atlantiques, bordé par les montagnes pyrénéennes et influencé par l’océan Atlantique. Elle bénéficie d'un climat océanique tempéré qui permet une bonne maturité des raisins tout en conservant leur fraîcheur naturelle. Les vins rouges, principalement à base de Tannat sont reconnus pour leur fraîcheur, leur soyeux et leurs arômes de fruits rouges.
Cépages originaux :
Tannat & Cabernet Franc
TERROIR : Argiles à gravettes issues de l'érosion des Pyrénées. Ces galets et argiles fines apportent à la vigne des éléments nutritifs essentiels. Drainant et équilibré, ce sol favorise un enracinement profond et une maturation optimale des raisins.
A la vigne : le vigneron, gardien de l’équilibre !
Dans le piémont pyrénéen, la viticulture relève de l’art. Le vigneron est seul garant de l’harmonie que lui impose la nature, entre des cépages autochtones vigoureux et un climat versatile, avec pour but ultime de cueillir des grappes saines à pleine maturité. Ce travail de précision est la clé pour révéler, au chai, la couleur lumineuse et les arômes subtils de ce vin.
Au chai : une palette de procédés innovants !
Les raisins parfaitement mûrs sont macérés entre 12 et 24 heures dans le pressoir avant d’être pressés, pour en extraire les arômes délicats de la pellicule. D’autres suivent une brève macération en cuve inox (3 à 4 jours) pour rechercher un côté croquant et enveloppant. Quant au reste des raisins…chaque chai a ses secrets…Ces profils variés sont ensuite assemblés pour créer un vin aux tannins légers, à la teinte lumineuse et aux arômes envoûtants.
La dégustation :
Clair, léger et vibrant, ce vin se savoure rafraichi entre 10° et 14°C selon la saison. Sa robe cerise brillante dévoile au nez des arômes de fruits rouges intenses (mûre, framboise), notes florales. En bouche, son équilibre croquant « fruits frais » est soutenu par une belle ampleur.
A table :
Pour toutes les occasions conviviales et décontractées !
Un rouge de partage pour un accord parfait avec des tapas, planches apéritives…
Un clin d’œil au passé, la tendance d'aujourd’hui !
Créée par Crouseilles en 1970, la cuvée Vin le Fleur incarnait déjà un rouge clair, léger et fruité comme « une gourmandise vigneronne aux arômes de fleur et de fruit ». Son étiquette originale, aux traits de cahier d’écolier et à l’écriture manuscrite, a inspiré le design de l’étiquette d’aujourd’hui.
Prix : 5,50 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI


Littéraires - 9 clés pour surmonter la fatigue - Epuisement, tensions, surmenage... Un programme simple pour réveiller votre vitalité ! - Florence Parot

Littéraires - Cervicales - Les clés du bien-être - Résoudre migraines, raideurs, douleurs et vertiges en prenant soin de notre cou - Marcello Chiapponi

Littéraires - Camille Claudel - Sa vie - Odile Ayral-Clause

Beauté & Bien-être - Vital Proteins - Beauty Collagen : le soin anti- âge ultime est à boire !

Littéraires - Comment atteindre son GRAAL au GOLF? - De la Paganica au Robot Humanoïde - Marie-Christine Castaigne

Shopping - Le food-share, nouvelle génération : Jana Mezze, la marque végétale aux saveurs levantines
