

Maison Champy Bourgogne Chardonnay "cuvée Edme" 2023
Par VINS & TERROIRS, le 18 Juillet 2025
La « Cuvée Edme » est l'expression singulière du Chardonnay, selon notre œnologue Dimitri Bazas. La « Cuvée Edme » est un hommage à Monsieur Champy, fondateur de la Maison Champy, la plus ancienne maison de vins de Bourgogne.
CÉPAGE(S)
100% Chardonnay.
VIGNOBLE
Cet harmonieux assemblage lui confère à la fois la minéralité du Chardonnay de la Côte d’Or et la richesse du fruit de la Côte Châlonnaise et du Maconnais.
TYPE DE SOL
Argilo-calcaire
VINIFICATION
Vinification traditionnelle, levures naturelles et la fermentation malolactique est complète.
ÉLEVAGE
Le vin est élevé pendant 10 mois, dont 25 % en barriques et 75 % en cuves d'acier inoxydable. Mise en bouteille le jour des fruits selon le calendrier biodynamique.
RAPPORT DE MILLÉSIME
Pour 2023 le cycle végétatif commence avec les premières pointes vertes fin Mars sur Chardonnay et début Avril sur Pinot Noir. Les premières fleurs sont observées lors du week-end de la Pentecôte, le stade mi-floraison est atteint la première décade de juin. La véraison s’enclenche fin juillet et la maturation se déroule sur un bon rythme grâce aux températures estivales du moment, mais fin août la baisse de température ralenti l’évolution et l’acidité est préservée. Les maladies ont été assez bien contenues en général. Le millésime 2023 se caractérise par un volume de récolte abondant et les conditions météo estivales de début septembre nous ont permis d’atteindre un beau potentiel qualitatif de la vendange. Les vinifications se déroulent dans de bonnes conditions, les vins qui murissent en futs dans nos caves historiques ont fini pour la plupart leurs fermentations malolactiques et laissent présager des profils fruitées et souples ne manquant pas de fraicheur dans les deux couleurs.
DÉGUSTATION
Robe brillante, or blanc avec quelques reflets verts. Bonne intensité aromatique. Nez élégant et ouvert sur des notes de fruits frais (litchi) et florales (chèvrefeuille et fleur d’oranger). Il offre en bouche une attaque fraîche et riche, alliant onctuosité et rondeur. La finale présente une longue persistance. Digne d’un « petit Meursault ».
ACCORDS
Idéal à l’apéritif ou en accompagnement de tartares de poisson aux herbes fraîches, crustacés grillés, matelote de poisson, coquilles Saint-Jacques juste saisies ou un fromage de chèvre (Cabecou, Rocamadour, Aisy cendré…).
CONSEILS DE SERVICE
Servir frais, entre 12 et 15°C.
Prix : 25,00 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI


Littéraires - 9 clés pour surmonter la fatigue - Epuisement, tensions, surmenage... Un programme simple pour réveiller votre vitalité ! - Florence Parot

Littéraires - Cervicales - Les clés du bien-être - Résoudre migraines, raideurs, douleurs et vertiges en prenant soin de notre cou - Marcello Chiapponi

Littéraires - Camille Claudel - Sa vie - Odile Ayral-Clause

Beauté & Bien-être - Vital Proteins - Beauty Collagen : le soin anti- âge ultime est à boire !

Littéraires - Comment atteindre son GRAAL au GOLF? - De la Paganica au Robot Humanoïde - Marie-Christine Castaigne

Shopping - Le food-share, nouvelle génération : Jana Mezze, la marque végétale aux saveurs levantines
