

- La 18e Traversée de Paris en véhicules d'époque abolit les frontières
Par Vincennes en Anciennes, le 24 Juin 2025
La passion pour les véhicules anciens ne se limite pas à l’hexagone. Partout, les collectionneurs célèbrent le patrimoine automobile. Il n’est donc pas rare que des participants, venus parfois des quatrecoins de l’Europe, prennent part aux Traversées de Paris pour profiter de ces moments de partage exceptionnels. Forte de ce constat, Vincennes en Anciennes, organisatrice des traversées de Paris estivale et hivernale, a contacté des équipages ayant fait le périple depuis chez eux lors des précédentes Traversées et leur a proposéde devenir des « Ambassadeurs » pour représenter leur pays lors de cette 18e édition.
11 pays européens représentés
Il s’agit des pays constituant l’Europe au sens « géographique » du terme et non pas selon l’Union Européenne.
8 pays en plus de la France ont répondu présent : l’Allemagne, la Belgique, la Hongrie, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse. Deux autres pays effectueront la Traversée avec des voitures immatriculées en France : l’Italie et le Portugal.
Chaque véhicule arborera le drapeau de sa nation.
Des témoins de l’histoire et de l’évolution des techniques
Les Traversées de Paris sont l’occasion de mettre à l’honneur lepatrimoine roulant, celui qui s’exhibe dans les rues de Paris pour être admiré par les passants et curieux, donne de l’émotion et rappelle lesbelles heures de la locomotion.
Pas moins de 700 véhicules de plus de 30 ans (automobiles, motos, motocyclettes, vélos, utilitaires légers, tracteurs et bus)prendront le départ du parvis sud du Château de Vincennes pour cette Traversée estivale. Lors de cet événement, les véhiculespopulaires roulent à côté des marques de luxe, les cabriolets dépassent les véhicules agricoles ; les marques disparues(Hotchkiss, Facel Vega, Talbot, Saab, Pontiac, Lancia, Terrot,Dollar….) et les modèles rares attirent les regards.
Comme à l’accoutumée, le plateau sera riche et divers.
De très beaux et anciens modèles sont annoncés parmi lesquels :
Une Ford R de 1907 venue de Suisse
Une Citroën AC4 Commerciale Torpédo de 1930 représentera la Hongrie Une AmilcarCC de 1921
Un vélo BSA de 1918
Une moto HRD Rapide de 1948
Une dizaine de tracteurs viendront de province.
Une exposition de Jeep sera mise en place à Meudon. Le dress-codesuggéré pour les équipages est le blanc.
D’un bois à l’autre
Les années se suivent mais les parcours ne sont jamais exactement les mêmes. Celui de cet été offrira un périple d’une petite trentaine de kilomètres. Il passera par le Bois de Vincennes, la rive gauche avant de parcourir le Bois de Boulogne. Aucun passage à la Concorde n’est prévu. La Terrasse de l’Observatoire deMeudon sera le point de convergence de tous les véhicules et de leurs équipages. Un pique-nique les réunira et accueillera les visiteurs (venus à pied et avec leur pique-nique) jusqu’en milieu d’après-midi dans une ambiance musicale.
Une tournée en bus pour ceux qui n’ont pas de véhicules anciens
Ceux qui n’ont pas de véhicules de collection peuvent tenter l’aventure en montant à bord des bus Renaultdes années 30, conduits par des chauffeurs de l’AMTUIR (sur inscription 10 € dans la limite des placesdisponibles). Ils pourront se dire que les transports en commun ont beaucoup évolué en termes de confort et apprécieront la jolie vue offerte sur la capitale depuis les plateformes.
« Nous sommes heureux de partager notre passion avec les équipages, les spectateurs et les visiteurs qui serendront à Meudon ou se placeront sur le parcours. Ces véhicules méritent notre attention car ils contribuent à la conservation du patrimoine roulant de façon concrète. » conclut Patrick Gomez, Présidentde Vincennes en Anciennes.
A LIRE AUSSI


France - Cotrolia protège ses livraisons de la casse grâce à LivingPackets

France - Cinq PME franchissent un cap stratégique grâce au programme eSCalade de France Supply Chain
