

- Lancement de GRAIA, une intelligence artificielle qui écoute, comprend et répond avec empathie
Par Caroline Hoffmann, le 04 Juin 2025
Face à une demande croissante dans les services clients personnalisés, agiles et empathiques, trois grandes institutions technologiques, regroupées sous l’enseigne familiale de BOSQAR INVEST, Bulb Technologies, Geomant et Buzzeasy, annoncent le lancement d’une plateforme spécialisée dans l’IA sous le nom de GRAIA. Développée sur une propriété intellectuelle exclusive, la nouvelle marque fût développée en collaboration étroite avec l’agence récompensée pour sa créativité, Bruketa&ZinicéGrey. L’initiative provient de l’éco-système de BOSQAR INVEST, incluant son financement à plusieurs millions d’euros, ainsi que le soutien stratégique du groupe, de la BERD et de MidEuropa.
GRAIA : une plateforme unifiée, née de l’innovation technologique européenne
Portée par trois entreprises technologiques membres du groupe BOSQAR INVEST, GRAIA incarne une rupture dans l’univers de la relation client. Cette solution intégrée, entièrement conçue en interne, combine les bénéfices d’un centre d’appel dématérialisé avec les capacités adaptatives de l’intelligence artificielle agentique (une intelligence artificielle capable d’agir de manière autonome, d’apprendre de ses interactions, de s’adapter à son environnement et d’évoluer dans le temps ).
GRAIA se distingue comme la seule plateforme CX (Customer Experience) à maîtriser de bout en bout son infrastructure technologique. Elle offre aux entreprises des outils d’intelligence artificielle évolutifs, capables d’apprendre et de s’adapter, pour améliorer la fluidité, la personnalisation et l’efficacité de l’expérience client. Ici, l’IA ne se contente pas d’automatiser des tâches, mais agit comme un levier de transformation globale de la performance commerciale et opérationnelle.
« GRAIA ne se contente pas d’entrer dans l’univers de l’intelligence artificielle : elle en redéfinit les contours. Nous allons au-delà de la simple automatisation. Grâce à notre technologie agentique, nous permettons aux entreprises de concevoir des interactions profondément humaines, tout en gagnant en productivité et en agilité », souligne Marko Martinovic, Directeur général de l’initiative GRAIA.
« En dotant notre portefeuille d’IA d’une identité propre avec GRAIA, nous lui offrons une plateforme robuste pour accélérer sa croissance. Cette solution s’appuie sur une IA Générative de dernière génération, entièrement développée en interne », ajoute Tomislav Glavaš, membre du directoire de BOSQAR d.d., société holding de BOSQAR INVEST.
Croissance, empathie et personnalisation : les piliers d’une nouvelle relation client
Pensée pour évoluer avec ses utilisateurs, GRAIA place l’empathie au cœur des interactions. Son architecture associe l’expertise client à des technologies d’intelligence artificielle avancées, afin de concevoir des parcours utilisateurs intelligents, réactifs et sensibles au contexte.
Le nom GRAIA puise ses racines dans le mot croate graja (brouhaha) : qui se réfère à tout un ensemble de voix unies en une seule. Chez GRAIA, la croissance ne se conçoit que si elle est nourrie par l’empathie, et non uniquement par la technologie. Il est nécessaire de faire contribuer les connaissances et l’expérience de milliers d’utilisateurs, experts et procédés qui permettent cette empathie et cette croissance. GRAIA représente donc l’idée que la croissance et l’empathie sont indissociables, sans l’un il n’y a pas l’autre; C’est uniquement avec l’empathie que la croissance sera ce qu’elle doit être et devrait être.
Au-delà de l’automatisation, GRAIA permet aussi de mesurer l’impact sur le chiffre d’affaires. Ses capacités de personnalisation à grande échelle permettent une meilleure compréhension des besoins et des attentes de chaque client, établissant ainsi un nouveau standard de qualité et d’empathie.
Les entreprises à l’origine de GRAIA emploient actuellement environ 250 collaborateurs, répartis en Hongrie, Croatie, Roumanie, États-Unis, Royaume-Uni, Serbie et Allemagne.
Crédit photo @GRAIA
A LIRE AUSSI


Europe - Carole Delga fait de l'Occitanie le fer de lance de l'industrie de défense .

France - JISBAR inaugure la nouvelle Eden Gallery Lors de son vernissage à Saint Tropez
