

Underground 2 - Arnaud Le Gouëfflec - Nicolas Moog
Par LIBRE LIVRE, le 09 Mai 2025
Derviches Tourneurs & punks cosmiques
Ces femmes et ces hommes sont souvent méconnus du grand public, pourtant leurs œuvres ont bouleversé l’Histoire de la musique. Leur influence a été déterminante, comme dans le cas d’Erik Satie, excentrique à la postérité considérable, ou de Yoko Ono, dont la démarche expérimentale impactera jusqu'à la pop music et les mass media. Pour remettre sur le devant de la scène des artistes dont la popularité n’égale pas l’influence, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog dressent une trentaine de portraits de ces fabuleux créateurs. Parmi eux, on (re)découvre le génie de Beck, transfuge pop de l'underground américain, et de George Clinton, l’un des pères fondateurs du funk. Les femmes ont également toute leur place dans la lumière : on redécouvre l’énergie de Betty Davis, le génie sinueux des Rita Mitsouko, les textes et l'humour subtil d’Anne Sylvestre, le destin tragique de la starlette japonaise Jun Togawa, sans oublier la trajectoire de l’icône pop planétaire Björk. Tous ces artistes ont un dénominateur commun : l'underground, qu'ils en viennent et qu'ils s'en soient détachés à la faveur du succès, ou qu'ils y aient déployé l'ensemble de leur œuvre. Bien que conçu à l’instar du volume 1, ce second ouvrage se divise entre obscurs, voire très obscurs (Current 93, eden ahbez, Roky Erickson, The Durutti Column, Basil Kirchin…) et personnalités plus connues (Siouxsie, Fela, Ennio Morricone, Kate Bush...), tout en montrant leur facette expérimentale.
Auteurs:
Arnaud Le Gouëfflec écrit des chansons, des romans et des scénarios de bande dessinée. Il publie Topless (2009) et Le Chanteur sans nom (2011) chez Glénat avec Olivier Balez - sélection du Festival d'Angoulême 2012. C’est le début d’une fructueuse collaboration avec Glénat : J’aurai ta peau Dominique A (2013), toujours avec Balez ; Soucoupes (2015) avec Obion ; La Carte du Ciel (2017) avec Richard ; Vince Taylor, L’Ange Noir (2018) avec Malès ; Le Frère de Göring (2019) avec Lejeune ou Lino Ventura (2019) avec Oiry. En 2019, il signe le diptyque Michel avec Grossetête et Mondo Reverso avec Bertail. Toujours chez Glénat, il publie Tati et le Film sans Fin avec Supiot en 2023, et avec Nicolas Moog, des ouvrages consacrés à la musique : Underground (2021), bible illustrée de la scène musicale indépendante et Vivre Libre ou Mourir (2024), histoire dessinée du punk et du rock alternatif français.
Nicolas Moog est un auteur de bande dessinée et musicien né à Metz. Il entame une fructueuse collaboration avec l’éditeur 6 Pieds Sous Terre. Il participe à la revue Jade de l’éditeur et publie de nombreux albums dans ses diverses collections (L’amour tarde à Dijon en 2008, My American Diary en 2009, La Mort n’est pas une excuse en 2010, June en 2011, Retour à Sonora en 2013 et Qu’importe la mitraille avec Matthias Lehman en 2016). En 2018, il sort chez Casterman un récit poignant En roue libre avec Gilles Rochier et Jiip Gam. En 2019 il publie La Vengeance de Croc-en-jambe chez Fluide Glacial. En 2024, après le premier volume d’Underground publié en 2021, il retrouve Arnaud Le Gouëfflec avec Vivre Libre ou Mourir une plongée dans l'histoire du punk rock alternatif français des années 80. Réside à Metz.
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 336 pages
Prix : 30,00 euros
Parution le 14 mai 2025
A DÉCOUVRIR AUSSI


Littéraires - Personne n'aime les RH - et il est temps que ça change ! Rébecca Stéphanie Renverseau - Gaspard Tertrais

Mode Fashion Femme - Zebra Vegan Shop dévoile son tout premier produit en marque propre : un portefeuille modulable 2-en-1 qui redéfinit les codes de la maroquinerie éthique

Shopping - FreshKiss : Le cocktail prêt-à-boire 100% charentais par la Maison JULES GAUTRET

Littéraires - Les Cornichons - Olivier Mornet

Littéraires - Trump et nous - Comment sauver la France et l'Europe - Christian Saint-Étienne

Littéraires - Vivre la forêt - Jacques Tassin
