
- De la Cour de cassation à l'héritage urbain : le départ digne de François Commeinhes
Par Patrick VINCENT - Pour LE PETIT MARSEILLANAIS - OCCITANIE TRIBUNE et EUROTRIBUNE, le 30 Avril 2025
Fin d’une ère à Sète : François Commeinhes démissionne après 24 ans de mandat
Une décision de justice inéluctable
Ce jeudi, la Cour de cassation a confirmé la peine d’inéligibilité prononcée à l’encontre de François Commeinhes, maire de Sète depuis 24 ans. Malgré une décision qualifiée de « disproportionnée » par l’élu, ce dernier a annoncé sur Facebook sa démission immédiate de ses fonctions de maire et de président de l’agglomération. « Démocrate et républicain avant tout, je respecte sincèrement cette décision », a-t-il déclaré, soulignant son absence d’« amertume » face à une sanction liée à une erreur administrative commise par un collaborateur ayant « trahi [sa] confiance ».
Démission avec dignité après quatre mandats historiques
François Commeinhes clôt un chapitre historique : Sète perd son maire quadruplement élu
Élu à quatre reprises consécutives, François Commeinhes est le seul maire de l’histoire de Sète – ville fondée il y a 352 ans – à avoir bénéficié d’une telle longévité politique. Dans un discours empreint d’émotion, il a rappelé : « Seule une erreur administrative aura mis fin à ces mandats. C’est là mon seul regret ». Malgré l’adversité, il quitte son poste avec dignité, insistant sur son attachement à la paix sociale et au « bonheur d’autrui », citant Victor Hugo.
Un bilan chargé : 24 ans de réalisations
Durant près d’un quart de siècle, l’édile a marqué Sète de son empreinte :
- Aménagements urbains : Réhabilitation des Halles, promenade Leclerc, nouvelle gare multimodale, pôle universitaire.
- Protection environnementale : Sauvegarde du Lido, des plages et de l’île de Thau.
- Développement économique : Taux de chômage inférieur à la moyenne départementale, implantation d’entreprises.
- Culture et éducation : Conservatoire intercommunal, labels nationaux pour l’innovation touristique et sociale.
« Tout cela a été réalisé dans un seul objectif : votre bien-être », a-t-il affirmé, soulignant une ville « généreuse, impertinente et libre ».
Remerciements et transition en douceur
Après 24 ans de passion politique, l’adieu sans amertume du maire de Sète
François Commeinhes a rendu hommage à ses équipes municipales, à son épouse, ses enfants et petits-enfants, « socle de [sa] vie ». Blandine Authier, première adjointe, assurera l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau maire par le conseil municipal. Jean-Guy Majorel, premier vice-président, pilotera la transition à l’agglomération.
L’héritage d’une ville « gaie, innovante et solaire »
De la Cour de cassation à l’héritage urbain : le départ digne de François Commeinhes
Dans un vibrant plaidoyer pour l’avenir, l’ex-maire a exprimé son vœu que Sète reste une ville « accueillante aux suppléments d’âme », loin des « tentations des extrêmes ». « Ma plus belle histoire d’amour, c’est Sète, c’est vous », a-t-il conclu, laissant derrière lui un sentiment de gratitude et un patrimoine tangible.
L’histoire retiendra un homme qui a façonné Sète entre tradition et audace, laissant à ses successeurs une ville dynamique, mais aussi le défi de perpétuer son esprit unique.
Arrêt de la cour de cassation : réaction de François Commeinhes
Chères Sétoises et Sétois,
La Cour de Cassation a rendu son arrêt aujourd’hui, et estime que la peine d’inéligibilité prononcée par la cour d’appel n’est pas entachée d’erreur d’interprétation des textes juridiques.
Démocrate et républicain avant tout, je respecte sincèrement cette décision de justice, aussi disproportionnée puisse-t-elle être sur le fond.
Empêché donc d’exercer ma fonction de Maire et Président d’Agglomération, je vais donc remettre ma démission au préfet.
Je n’éprouve aucune amertume, aucun ressentiment. Il y a des choses tellement plus graves dans la vie.
Je me dis que sur 352 ans d’existence de notre ville, je suis le seul maire à avoir été élu par la volonté de ses électeurs à 4 reprises consécutives. Seule une erreur administrative, commise volontairement par une personne malhonnête qui a trahi ma confiance, aura mis fin à ces mandats. C’est là mon seul regret.
Victor Hugo nous le rappelle : "Le devoir a une grande ressemblance avec le bonheur d'autrui"
Durant 24 ans, quelles que soient les difficultés, les coups durs, les bassesses de certains, la volonté du bonheur à transmettre m’a accompagné, quotidiennement, et m’a porté, sereinement, fidèlement, pour toujours essayer de faire au mieux pour vous, notre ville, notre territoire. Et cela me portera toujours.
Le travail a été colossal. Je l’ai fait avec plaisir, conviction et abnégation. Avec pour seul guide l’intérêt général.
En toute humilité, je cesse mes fonctions heureux de savoir que de nombreuses réalisations bénéficieront longtemps à vous et aux générations futures. Aménagement urbain et paysager, protection de nos espaces naturels, développement économique ou encore carte touristique et culturelle, il n’est qu’à ouvrir les yeux pour constater le travail accompli.
De la sauvegarde du lido et des plages au réaménagement du cœur de ville, des importants chantiers comme ceux, tout récents, de la nouvelle gare multimodale, de la place Victor Hugo avec le magnifique pôle universitaire, de l’agrandissement de la halle Marty au nouveau conservatoire intercommunal, à ceux, plus anciens de la réhabilitation des halles ou de la promenade Leclerc , de la corniche de Neuburg, au projet de rénovation urbaine à l’île de Thau, du nouvel hôtel de police municipale au développement de logements accessibles à tous, il n’est pas un domaine de l’action municipale qui ait été négligé. Ce ne sont que des exemples, mais qui résument un fait : tout cela a été réalisé dans un seul objectif : votre bien être, votre bien vivre.
J'ai aimé défendre une ville généreuse, ouverte au monde, impertinente, artistique et libre. Une ville dynamisée.
Chaque jour, fort de mes valeurs, j'ai veillé à la paix sociale, au respect des croyances et des opinions, à la juste place de toutes les générations dans la ville et de toutes les catégories sociales. Une ville unie autour de son histoire, de ses traditions et de ses modernités. Une ville portée par l'audace, l’impertinence et le caractère de ses habitants dont les rencontres et les échanges quotidiens dans les rues m'ont toujours rendu heureux.
Tout cela n'aurait été possible sans de très forts soutiens autour de moi. Je tiens, une nouvelle fois, à remercier chaleureusement toutes les équipes, élus, et agents de la ville et de l’agglomération, qui m’ont accompagné pour rendre la vision possible.
Je remercie aussi mon épouse, mes enfants, mes petits-enfants, socle de ma vie, d'avoir toujours été à mes côtés durant ces années.
Dotée d'une équipe municipale unie et compétente, Sète va bien. Elle est désormais solide et énergique. Son économie est florissante, les emplois se créent, avec un taux de chômage désormais bien inférieur à la moyenne départementale. Les entreprises s’implantent, les quartiers se créent et se développent, permettant aux familles de s’installer là où elles travaillent. L'attractivité et l’innovation commerciale, touristique, culturelle, sociale, sportive et éducative, sans oublier la santé, sont récompensés par des labels nationaux et cités régulièrement en exemple.
Le travail continue. Blandine Authié, ma première adjointe, prend l’intérim de la gestion des affaires municipales, comme les textes le prévoient, une fois que le préfet aura pris acte de ma démission. Dans les 15 jours qui suivront, elle aura à charge d’organiser un conseil municipal afin de désigner un nouveau maire. Je réunis mon équipe municipale ce soir afin de leur faire part de ma vision de l’avenir, et de ce qui me semble le plus pertinent à faire. Je sais pouvoir compter sur eux.
Pour Sète Agglopôle, Jean-Guy Majourel, 1er Vice-Président prendra l'intérim et se chargera de l'élection de la nouvelle Présidence.
Chers toutes et tous, la vie, et vous, Sétoises et Sétois, m’avez donné la merveilleuse chance d’exercer les deux plus belles missions qu’il puisse exister. Celle d’aider à mettre au monde des enfants, et celle, en me désignant Maire de Sète, pendant 24 ans, au quotidien, de prendre soin de chacune et chacun d’entre vous, dans une ville où le mot extra-ordinaire prend tout son sens.
Ce bonheur, ce goût des autres, de la joie et de l’espérance, de l’audace et du courage, je souhaite qu’il vous guide encore longtemps.
Je n'ai qu'un seul voeu, pour vous, pour Sète : que notre ville reste ce qu’elle est aujourd’hui, gaie, innovante, entreprenante, fière. Une ville solaire, accueillante, au supplément d’âme et talent de vivre à nul autre pareil et que j’espère ne jamais voir céder à la tentation des extrêmes qui sont la négation de tout cela.
En regardant ces 24 ans de travail, où je me suis régalé, pour vous, et avec vous, c’est un sentiment de gratitude que je ressens.
Alors, comme les mots me manquent pour vous dire à quel point je vous suis reconnaissant, permettez-moi de faire référence à un refrain qui me tient à cœur :
« Qu’importe ce qu’on peut en dire, je tenais à vous le dire, Ma plus belle histoire d’amour, c’est Sète, c’est vous ».
Et, pour cela, je vous adresse un infini MERCI.

A LIRE AUSSI


France - INTIMINA et Denitsa Ikonomova lancent le flash mob du périnée

France - Forger un Nouveau Chapitre dans le Tourisme Culturel
