

- Photographie // De l'Occitanie à l'Est, « Entre deux eaux » d'Arnaud Chochon s'expose
Par Clarisse Mazellier, le 28 Avril 2025
Du 25 avril au 18 mai, Arnaud Chochon, formé à l’ETPA, fait voyager son travail photographique « Entre deux eaux ». Après avoir exposé en Occitanie, ce travail photographique poursuit son itinérance à l’occasion de « l’Évènement Photographique de Nancy ». Les clichés d’Arnaud Chochon, à la fois sensibles et structurés, s’inscrivent pleinement dans le thème de cette édition : « Eaux plurielles », en explorant des bassins vidés de leur fonction première, mais chargés de sens et de mémoire.
Quand les piscines vides deviennent œuvres d’art
Arnaud Chochon, photographe français formé à l’ETPA de Toulouse, présente à Nancy sa série photographique Entre deux eaux, une exploration visuelle des piscines publiques françaises vidées de leur eau.
Capturées à l’aide d’un objectif à décentrement 24 mm, ces images révèlent des perspectives architecturales saisissantes, transformant ces espaces fonctionnels en lieux de contemplation. Les piscines,
débarrassées de leur usage quotidien, dévoilent des structures évoquant des cathédrales ou des théâtres, mettant en lumière la richesse du patrimoine public français et son évolution.
Cette série, débutée en 2016 à l’ETPA, témoigne de l'engagement de Chochon à documenter ces espaces lors de leurs rares périodes de vidange, offrant ainsi une réflexion sur l'architecture et la mémoire collective.
« Mon regard vers les piscines publiques qui, d’ordinaire habitées et remplies, sont présentées ici vides. Ce parti-pris artistique, auquel s’ajoutent mes choix techniques de prise de vue, contribuent à révéler des lignes architecturales insoupçonnées. Les piscines se « transforment » en monuments remarquables d’où se dégagent une sérénité surprenante et une atmosphère intemporelle.
Ce travail photographique témoigne de la richesse du patrimoine public français, de son histoire, de l’évolution des techniques et des matériaux utilisés mais également de ses fonctions, du rôle hygiéniste des bassins publics à la promotion du sport pour tous. » explique Arnaud Chauchon.
Exposition "Entre deux eaux" à découvrir jusqu'au 18 mai 2025
A LIRE AUSSI


France - MyLifeCare et Levana by SQLI lancent un agent conversationnel de santé préventive

France - Germitec annonce l'obtention du marquage CE MDR pour son dispositif Chronos®
