

- Renaissance et Enchantement : L'Épopée du Manoir de la Régate à Nantes
Par Damien Dinos, le 11 Février 2025
Sur le chemin de la vie, il y a des rencontres. Ce mot n’est pas anodin, car la rencontre est un cataclysme, un bouleversement, une remise en question. Une rencontre peut changer un destin. Il y a un an, sur les rives de leur chemin de vie, deux hommes créatifs, sensibles et singuliers se sont croisés pour écrire une histoire, les sillons d’une maison séculaire, institution du pays Nantais, figure emblématique qui allait renaître grâce à eux : Le Manoir de la Régate.
Pour respecter le lieu, il fallait avant tout l’aimer et écouter son histoire. Demeure familiale d’une lignée qui nourrit une passion pour la gastronomie depuis cinq générations, le Manoir de la Régate est un lieu magistralement figé dans le temps, comme une peinture impressionniste, balayé par les écumes scintillantes de l’Erdre. Ceux qui ont eu la chance de découvrir cette adresse d’exception racontent qu’elle se mérite. C’est un trésor bien caché qui se nourrit du murmure de la rivière comme un songe féerique.
Sensible à la magie du lieu, l’architecte Aymeric Masson, homme du Sud-Loire, a choisi de proposer à Mathieu, homme du Nord-Loire, une lecture à la fois contemporaine et artistique de la renaissance de ce phénix. Dans toute interprétation artistique, il faut toujours un fil conducteur comme point d’ancrage. Le Chef Mathieu, amoureux contemplatif des paysages oniriques et poétiques de ce noble pays nantais, a choisi d’inviter comme un frère l’architecte dans son univers pour lui confier son amour pour ce cadre sans pareil, où les couleurs offrent l’atmosphère unique d’une toile impressionniste.
Aymeric est un homme de vision. Il lit rapidement dans l’élan de Mathieu comme dans un livre ouvert. C’est à lui de faire émerger le dessin. Il s’attelle à l’esquisse pour offrir un écrin à la hauteur de la source d’inspiration, parfaite pour l’interprétation gastronomique du Chef. Pour structurer cette (ré)création, l’architecte a fait une plongée immersive dans l'univers créatif de quatre artistes au tempérament libre afin d’offrir une émotion intemporelle à son dessin.
Adeline Halot a réalisé une rivière tissée à la main en inox et en lin qui s’étend sur 7 mètres de long au plafond. Elsa Boch a subtilement représenté le vivier et la signature gastronomique de Mathieu sous la forme d’une série de plus de 800 carreaux en bas-reliefs. Ferréol Babin a sculpté l’incroyable buffet de la rivière pour la grande salle, et Antonin Lamoot a réalisé une fresque de plus de 30 mètres reprenant les nuances d’eau et les brumes du paysage de l’Erdre avec des pigments dorés et oxydés.
Le travail de l’architecte et de ses artistes sera comme une toile. Ensemble, ils interpréteront comme un écho chaque plat signature du chef. Trois salles de réception seront parées de reflets et d’ombres qui diffuseront subtilement un effet de brume pour retranscrire la beauté des paysages au cœur de l’écrin du Manoir. Rien ne sera choisi au hasard ; leurs œuvres se dévoileront au gré du ballet gastronomique comme une ode immersive à la beauté de la nature. Pour agencer parfaitement l’ensemble dans les codes harmonieux du Feng Shui, Aymeric s’est appuyé sur l’expertise de Nathalie Calvet, passée maître dans cet art en équilibre entre matières, éléments et volumes.
Cette symphonie commune offre aujourd’hui au Manoir de la Régate une interprétation unique où l’art s’exprime dans l’atmosphère comme dans l’assiette. Ils ont réussi, ensemble, à dessiner un lieu onirique de dégustation, contemplation, d’émerveillement et de félicité, où les épicuriens du monde entier trouveront couvert.
Pour en savoir plus, visitez www.manoirdelaregate.com et www.aymericmasson.com, ou suivez Aymeric Masson sur Instagram : @aymeric.masson.
A LIRE AUSSI


France - Cybersécurité et conformité : Fidens by TVH présent au Forum InCyber du 1er au 3 avril 2025

Europe - Marseillan, le jackpot à l'accent occitan : un père et sa fille raflent 19 millions
