France - RH : l'IA comme un assistant, pas comme un manager

 - RH : l'IA comme un assistant, pas comme un manager

- RH : l'IA comme un assistant, pas comme un manager

Par Patrice Poirier, le 10 Février 2025

L'IA offre de nombreuses possibilités pour un département de ressources humaines, mais elle n'est pas omnipotente. Quelles sont ses limites et pourquoi le leadership doit-il rester au centre de chaque décision ?

Les professionnels des RH doivent prendre les devants sur l'intelligence artificielle, tant pour améliorer la productivité des RH que pour soutenir les employés. Ces dernières années, l'IA a révolutionné les RH, mais elle présente des limites. Elle peut nous aider à prendre des décisions plus informées, mais voici ce que l'IA ne devrait pas faire pour vos RH :

Décider à votre place place

Le dernier mot vous revient. L'IA est votre assistante, pas votre manager. Elle peut analyser des données, examiner des échanges ou traiter des documents pour vous fournir des conseils éclairés. Cependant, les décisions finales doivent toujours être prises par des humains, capables de comprendre des nuances que l'IA ne perçoit pas. Un exemple : si l'IA détecte une sous-représentation des femmes dans certaines données, elle ne peut pas interpréter des contextes comme un congé maternité, qui n'a aucun lien avec les compétences. Vous, en revanche, le pouvez.

Choisir les meilleurs candidats pour un poste

Intelligence artificielle et recrutement, voilà un beau duo ! L’IA peut analyser des CV et identifier des profils pertinents. Cependant, lui demander de choisir le meilleur candidat pour un poste, ce n’est pas son rôle. Les décisions d’embauche nécessitent une évaluation humaine des soft skills, de la culture d’entreprise et d'autres éléments subtils. L'IA peut vous accompagner dans le processus :

  • En qualifiant les CV pour orienter vos recherches, selon des mots-clés que vous avez définis.
  • En proposant des questions d’entretien adaptées à chaque CV et au poste.
  • En automatisant des tâches comme les invitations ou les suivis.

Mais c’est bien à l'humain de faire le choix final.

Vous révéler les trois plus gros salaires de l’entreprise ou celui du PDG

À moins que votre poste ne vous donne déjà accès à ces informations, l’IA ne divulguera pas ce type de données. 

Remplacer votre leadership

L’IA peut automatiser certaines communications, comme : l’envoi de rappels, la création de messages personnalisés ou la production de documents. Cependant, elle ne remplacera jamais les interactions humaines, essentielles pour bâtir la confiance, résoudre des conflits ou inspirer les équipes.  L’une des conditions essentielles à poser dans l’utilisation de l’IA en ressources humaines est l’importance de maintenir une supervision humaine. Si l’IA peut agir comme un accélérateur et un catalyseur d’efficacité pour les professionnels des RH, elle n’a, en revanche, pas vocation à prendre de décisions à leur place. N’oubliez pas : L’IA vous assiste, mais c’est vous qui faites la différence. 

Loin d’être une mode ou un simple outil, l’intelligence artificielle est en passe de transformer en profondeur les modes de travail. L’IA a d’ores et déjà démontré sa capacité à répondre de manière pertinente à de nombreux cas d’usage RH, en étant à la fois rapide et pertinente. Elle est appelée à devenir un standard dans la gestion RH, libérant les professionnels des ressources humaines de tâches administratives et leur permettant de se concentrer sur l’accompagnement humain.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI