France - Témoignage du Dr Bousquet, médecin généraliste chez Medaviz pour le service 24/7

 - Témoignage du Dr Bousquet, médecin généraliste chez Medaviz pour le service 24/7

- Témoignage du Dr Bousquet, médecin généraliste chez Medaviz pour le service 24/7

Par Caroline Hoffmann, le 10 Juin 2024

Medaviz, éditeur de solutions numériques pour les acteurs de la santé, partage le témoignage du Dr Maëlle Bousquet, médecin généraliste à Vannes pour le service de conseil médical 24/7 de Medaviz.

Quel est votre parcours ? 

Un diplôme de médecine tropicale en poche, j’ai commencé ma carrière en assurant des missions pour Médecins sans Frontières en Afghanistan, au Soudan, au Honduras et en Pologne. Puis, munie d’un diplôme de marine marchande, j’ai travaillé pour la compagnie Brittany Ferries pendant dix ans sur la Manche et entre la France, l’Irlande et l’Espagne. Ensuite, j’ai exercé en Polynésie française dans un dispensaire et en cabinet libéral pendant une quinzaine d’années. Enfin, j’ai travaillé à l’Établissement Français du Sang. 

J’ai rejoint Medaviz le 5 février dernier en tant que médecin généraliste. J’assure cinq heures de vacation médicale deux fois par semaine au sein des locaux de Medaviz à Vannes.

En quoi consiste le service 24/7 Medaviz ?

Ce service permet à des patients (bénéficiaires de partenaires) d’échanger avec des médecins par téléphone ou en visio 24h sur 24, 7 jours sur 7. L’équipe médicale qui assure les vacations par téléphone est composée majoritairement de médecins généralistes.

Sans me substituer en aucune façon aux médecins traitants, mon rôle est : 

  • de rassurer les patients et de leur donner des conseils, 
  • parfois d’expliquer des examens,
  • si besoin, de délivrer une ordonnance de dépannage,
  • ou encore de les orienter quand c’est nécessaire.

Nous ne faisons ni arrêt de travail, ni certificat médical.

Le téléconseil par téléphone permet aux patients habitant dans des déserts numériques de pouvoir nous contacter. Au-delà de suppléer aux déserts médicaux, on supplée donc également aux déserts numériques.

Quels avantages y trouvez-vous ? 

Outre le complément de revenu qui n’est pas négligeable, cette activité de téléconseil me permet d’assurer une fin de carrière d’une façon plus sereine tout en continuant à me sentir utile. 

Je découvre l'assistance que l’on peut apporter à des patients totalement démunis dans les déserts médicaux actuels. Je réalise la détresse de certains, surtout les personnes âgées. Je n'avais pas pris conscience de l'ampleur réelle, quotidienne du problème. C'est parfois sidérant.

Comment se déroule une vacation ? 

Lors de la prise d’une vacation : 

  1. Je me connecte sur l’interface Medaviz avec mon ordinateur,
  2. Je reçois ensuite les appels sur mon téléphone portable, 
  3. Les patients peuvent m’envoyer en amont des documents et, si besoin, nous échangeons en visio, 
  4. Je les oriente selon le cas et il est possible de délivrer des ordonnances quand c’est nécessaire.

Quels sont les liens avec l’équipe médicale de Medaviz ?

Nous échangeons régulièrement avec le Dr Nicolas Camus, directeur médical de Medaviz, soit personnellement, soit en groupe avec les autres praticiens.

Par ailleurs, chaque mois, un Café Actus en visio est organisé avec l’équipe médicale pour découvrir les nouveautés du service et rencontrer les nouveaux praticiens.

Découvrez son témoignage en vidéo en cliquant ICI.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI