- Lancement d'ODAO, 1ère application de communication sans données personnelles
Par Caroline Hoffmann, le 10 Juin 2024
Ocode, le spécialiste français de l’identification des objets durables, lance ODAO (Our Data Are Ours), une application permettant d’échanger de façon digitale sans utiliser de données personnelles. Associée à l’utilisation d’un QR Code sous forme de sticker, elle permet, entre autres usages, de se voir restituer un objet perdu ou volé sans avoir besoin de partager d’informations privées.
En créant cette nouvelle marque, Ocode scinde son activité en deux :
- Pour les professionnels, l’expertise du marquage des objets et de leurs passeports digitaux demeure chez Ocode ;
- Pour les particuliers, l’application spécifique aux communications sans données personnelles devient ODAO.
“Ce pivot stratégique nous permet de proposer des services dédiés aux professionnels avec Ocode, et des services dédiés aux particuliers avec ODAO. Ces deux profils n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes objectifs. En créant deux marques distinctes, nous adressons plus précisément leurs attentes. Avec ODAO, nous avons à cœur de créer une communauté bienveillante, basée sur l’entraide, pour redonner de la confiance dans les échanges digitaux”, explique Dominique Chabot, Président d’Ocode.
Une technologie au service du bien commun
L’application ODAO est disponible gratuitement sur l’App store et Google Play. Cependant, ODAO peut également être utilisé via une web app. Par exemple, une personne trouvant un objet égaré peut, grâce à un simple scan du QR Code, ouvrir un canal de communication et contacter le propriétaire de l’objet pour le lui restituer. Et cela, sans avoir besoin de télécharger l’application et de créer un compte, de partager des données, ou d’être la cible de publicité et de traçage.
Sous forme de stickers, les QR Codes d’ODAO se collent facilement sur de nombreuses surfaces. Voici trois exemples de cas d’usage :
- Prévenir la perte en collant le QR Code sur un portefeuille, un porte-clé, une valise ou tout autre objet de valeur pécuniaire ou sentimentale ;
- Coller un QR Code sur une boîte aux lettres pour être rapidement contacté par le postier dans le cas d’une livraison, ou par un voisin s’il détecte un problème ;
- Ajouter un QR Code sur une recherche de babysitter affichée dans la boulangerie du village, et être contacté dans un premier temps sans partager de coordonnées.
“Je suis convaincu que la plupart des gens sont bons et heureux de rendre service. Avec ODAO, nous proposons une solution permettant de revendiquer la propriété d’un objet et d’être contacté via ce dernier sans révéler de données personnelles. C’est aujourd’hui la seule solution de ce type sur le marché”, explique Dominique Chabot.
Des cas d’usage qui ont déjà fait leurs preuves
Le cas d’usage du “perdu-trouvé” avait déjà fait ses preuves en 2023, notamment lors du festival Hellfest : 25 000 kits avaient été distribués aux festivaliers et 15 000 objets avaient revêtu le fameux sticker. Les propriétaires des objets égarés avaient ainsi pu être contactés par d’autres festivaliers ou par les bénévoles de l’événement pour se voir restituer leurs objets perdus.
ODAO repart de plus belle sur les festivals cet été grâce à un partenariat noué avec la conciergerie du Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie, partenaire des événements Papillons de nuit (du 17 au 19 mai), Les 3 éléphants (du 26 mai au 2 juin), et Art Sonic (19 et 20 juillet) notamment. Grâce à ODAO, la banque fournira un nouveau service et proposera aux festivaliers de protéger leurs objets en revêtant le sticker. Avec 16% des objets perdus en France égarés dans des lieux de divertissement et de culture (étude IPSOS de 2022), les stickers ODAO devraient faire le bonheur de nombreux amateurs de musique.
“Être connecté ne doit pas rimer avec être collecté. Avec ODAO, nous souhaitons que chacun puisse restituer un trousseau de clé, un doudou égaré, un portefeuille dérobé, etc., en mode zéro-nada-data”, conclut Dominique Chabot.
A LIRE AUSSI