France - Des anciens étudiants de l'ETPA exposent à Barcelone !

 - Des anciens étudiants de l'ETPA exposent à Barcelone !

- Des anciens étudiants de l'ETPA exposent à Barcelone !

Par Clarisse Mazellier, le 29 Mai 2024

Dans le cadre d'une mission photographique transfrontalière entre l'IEFC (Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya) et l'IPP (Institut Pyrénéen de la Photographie), deux anciens étudiants de l’ETPA (Cloé Harent et Paul Baudon) ont pu réaliser une série de photos portant sur le thème de "L'eau à la source". À l'heure où l'eau est un enjeu majeur, cette exposition vient mettre en lumière les questionnements qui en découlent. Le public est invité à découvrir les œuvres de ces jeunes talents jusqu’au 7 juin prochain.

Un projet hors frontières

L’ETPA entretient une relation privilégiée avec l’école catalane IEFC ; cela permet aux talents issus de l’école toulousaine de s’exposer hors frontières. C'est suivis du vidéaste Francesco Garbo que Chloé Harent et Paul Baudon, anciens étudiants de l’ETPA, ont arpenté les points d'eau des Pyrénées pendant plusieurs jours, à la recherche du point de vue idéal qui saura exprimer leur propre vision artistique et leur objectif. 

Pour Cloé, mention spéciale du Grand Prix Photo 2019, « ce thème était l’occasion de remonter la source d’eau du Teich, en partant d’un point A, jusqu’à son embouchure ». On y perçoit tout au long de son voyage une vraie métamorphose des paysages et de la végétation, qui oscillent entre nature et domestication par l’Homme. L'eau qui suit simplement son cours devient alors d'une grande complexité dès que nous nous l’approprions.

Paul, Grand Prix Photo 2019, s’est quant à lui s’est tourné vers les constructions humaines autour de cette source. En commençant d’abord par les bains sauvages pour ensuite évoluer vers la capitalisation des eaux avec des thermes modernes et touristiques ; il explique que « l’aménagement du territoire par l'humain quand il y a une source naturelle est la représentation d’un temps révolu avec les thermes abandonnés et leur impact sur la ville et les populations des alentours ».

Le public a l’opportunité de découvrir l’exposition jusqu’au 7 juin prochain, à l’IEFC, Carrer del Comte d’Urgell, 187, L’Eixample, 08036 Barcelone.

A propos de l’ETPA

École pionnière de la photographie, l’ETPA a vu naître un grand nombre de photographes de renom. Fondée à Toulouse en 1974, elle devient non seulement un lieu d’études où l’on enseigne la pratique et les techniques photographiques, mais également elle est un lieu de réflexion élargie au champ culturel de l’art en général.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI