- Nouvelle salle à manger imaginée par la décoratrice Annabelle Fesquet, à la Maison Médard
Par Damien Dinos, le 24 Mai 2024
Distingué 4ème meilleur restaurant au monde par le classement Trip Advisor, la MAISON MEDARD s'est refait une beauté...
Un cadre végétal et raffiné
Le chef, Julien Médard, et son épouse Delphine, tous deux engagés pour une gastronomie durable, ont insufflé à leur établissement sancerrois une ambiance végétale et raffinée unique. Minutie du travail artisanal de l'atelier Art et Floritude, feuilles martelées et patinées une à une à la main et matériaux organiques répondent, entre autres, à l'esprit de la cuisine du chef étoilé au Guide Michelin...
ART et FLORITUDE : des luminaires d'exception
ART et FLORITUDE, atelier français d'excellence dédié à la conception et la création de luminaires sur mesure, ont collaboré avec passion, aux côtés de l'architecte et décoratrice Annabelle Fesquet, pour donner naissance à des luminaires d'exception. À l'instar du mythique Ritz à Paris, des prestigieuses boutiques Cartier à travers le monde, du célèbre club Annabel's de Londres, ainsi que dans des résidences et yachts exclusifs tout autour du monde, les créations de l'atelier se nichent désormais dans la salle à manger d'exception de ce restaurant gastronomique étoilé au Guide Michelin, également situé dans le Sancerrois.
Une touche de magie lumineuse
"Julien Médard, qui propose à sa carte un accord gustatif Mets et Vins a spontanément validé la mise à l’honneur de nos sculptures Cep de vignes au sein de sa Maison. L’éclairage indirect de nos sculptures vient caresser les pierres apparentes et contribue à la magie de l’expérience." - Studio Art et Floritude
Une histoire d'amour pour la gastronomie durable
C’est en 2014 que Delphine et Julien MEDARD décident d’ouvrir l’Ardoise du Marché sur la petite place du village de Boulleret dans le Cher. Un terroir cher au cœur du Chef, qui porte sa cuisine, empreinte d’authenticité, de finesse et de vivacité. En 2021, le restaurant est récompensé d’une étoile au Guide Michelin. Cette distinction amène Delphine et Julien à pousser plus loin leur démarche et leur philosophie en cuisine comme en salle. C’est ainsi qu’est née MAISON MEDARD en 2022, avec le souhait d’ancrer plus fortement leur univers dans le territoire du Berry et d’affirmer leur engagement pour une gastronomie durable.
Respect de la nature et du vivant
C’est le respect de la nature et du vivant qui guide l’évolution de leur maison. Début 2023 - distinguée par trois Ecotable - Maison Medard se voit récompensée de son engagement pour une restauration durable et responsable. Un niveau de qualité gastronomique reconnu également par les Maîtres Cuisiniers de France qui intronisent le chef Julien au printemps 2022. À l’automne dernier, la région Centre Val de Loire lance le réseau C du Centre et c’est tout naturellement que Maison Medard signe la charte du réseau, qui a pour objectif de valoriser la filière alimentaire autour de pratiques vertueuses respectant la biodiversité et l’environnement. Depuis 2020, Maison Medard est reconnue et labellisée par les Maîtres Restaurateurs qui récompensent les établissements d’excellence garantissant une cuisine authentique.
Un engagement durable en cuisine
La cuisine de Julien s’est naturellement construite autour d’un engagement pour une gastronomie durable, respectueuse des ressources et du travail de ceux qui cultivent, élèvent et produisent. Toucher, sentir, humer, respirer, goûter et partager sa quête d’excellence sont autant de liens qu’il entretient au quotidien avec son maraîcher, ses vignerons, son boulanger, ses éleveurs et producteurs. Car c’est autour de lui, localement, qu’il aime puiser ses inspirations.
Une tradition familiale de respect de la nature
Aller en forêt dénicher des herbes sauvages, son couteau dans la poche. Tout un symbole pour Julien, entretenu en hommage à un grand-père qui sait si bien travailler la terre et le bois. Ce geste, maintes fois répété devant lui durant l’enfance, s’est profondément inscrit dans sa mémoire. Un couteau dont il fait désormais un usage quotidien pour tailler et éplucher peaux, écorces, racines, feuilles des légumes dont il ne jette rien. Les épluchures de panais sont torréfiées, la peau des tomates une fois séchée devient du paprika, les fanes de radis se transforment en une surprenante émulsion.
Une politique éco-responsable et zéro déchet
Depuis l’enfance, Julien a appris à ne rien jeter. Il a donc naturellement fait sienne la politique éco-responsable et zéro déchet dans sa cuisine mais aussi dans l’organisation de sa maison.
3 BONNES RAISONS DE VENIR A LA MAISON MEDARD
Découvrir les vignobles du Grand Sancerrois et les produits locaux
Découvrir la cuisine du 4ème meilleur restaurant au monde au classement Trip Advisor
Apprécier le sens de l'hospitalité unique de cette maison étoilée au Guide Michelin, à moins de deux heures de Paris
A LIRE AUSSI