- Portes Ouvertes en Côtes de Bourg

 - Portes Ouvertes en Côtes de Bourg

- Portes Ouvertes en Côtes de Bourg

Par La redaction , le 03 Mai 2024

Des visites de chai, des dégustations de vieux millésimes, des tables d’hôtes vigneronnes : une quarantaine de châteaux de l’AOP Côtes de Bourg, dont le vignoble s’étend sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, vous invitent chez eux le week-end du 11 et du 12 mai à l’occasion de la trente-sixième édition des Portes ouvertes en Côtes de Bourg, l’un des plus emblématiques événements du vignoble bordelais.

Le programme invite ainsi à voyager à travers des paysages qui valent aux Côtes de Bourg leur surnom de petite Suisse girondine en raison de leur relief fait de collines et de coteaux. Au gré des itinéraires, plusieurs sites d’intérêt touristique se dévoileront aux yeux des visiteurs comme le village ancien de Bourg, le moulin de Lansac, la grotte de Pair-non-Pair, une des plus anciennes grottes ornées au monde, ou le Bec d’Ambès, point de confluence entre la Dordogne et la Garonne

Tout le (dense) programme du week-end, imaginé pour s’adresser à tous les publics est à retrouver sur le site web des Côtes de Bourg : www.cotes-de-bourg.com.


Reconnu en appellation depuis 1936, le vignoble millénaire des Côtes de Bourg s’étend, à 35 kilomètres au nord de Bordeaux, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde. Là-bas, il y naît, dans des paysages vallonnés, des vins de tempérament, rouges pour l’essentiel, issus des grands cépages bordelais, le merlot et le cabernet sauvignon, mais aussi du malbec, dont la présence remonte au XVIIIe siècle. Couvrant une quinzaine de villages, le vignoble des Côtes de Bourg abrite un vivier de 220 hommes et femmes qui cultivent quelque 3 000 hectares de vignes, dont 25 % en bio.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI