- Medaviz annonce une croissance de son chiffre d'affaires de 28 % en 2023
Par Caroline Hoffmann, le 26 Mars 2024
Medaviz, éditeur de solutions numériques pour les acteurs de la santé, annonce un volume d’affaires qui atteint les six millions d’euros en 2023 et une croissance de son chiffre d’affaires de 28 %. Dans un secteur où l’équilibre économique est l’exception, l’entreprise se félicite d’un excédent brut d’exploitation de 250 000 € et entend poursuivre sur cette lancée en 2024, avec un objectif de croissance organique de 25 %. Au cours des 5 dernières années (2018-2023), la société a connu un taux de croissance moyen de son chiffre d’affaires de 29,3%.
"À la différence des start-up qui ont vu le jour pendant la pandémie, pariant sur les téléconsultations remboursées par l’Assurance Maladie, nous avons choisi un modèle “Business to Business” qui n’en dépend pas", explique Stéphanie Hervier, directrice générale de Medaviz. "Et c’est aujourd’hui notre force, face au changement de réglementation en cours qui devrait fragiliser nombre d’entreprises du secteur. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli ces dernières années et entendons poursuivre notre développement sereinement en 2024".
Une success story bretonne
Basé à Vannes depuis sa création en 2014 et rayonnant sur tout le territoire français, Medaviz facilite l’accès aux soins grâce à ses modules de téléconsultation, télésoin, téléexpertise, messagerie, adressage, interfaçage, etc., développés pour répondre aux exigences des parcours de soins publics et privés.
L’entreprise compte aujourd’hui 11 700 professionnels de santé inscrits sur sa plateforme et accompagne 180 établissements de santé, plusieurs dizaines d’organisations territoriales (CPTS, ESS, MSP) et plus de 80 mutuelles et complémentaires de santé. En France, cela représente huit millions de patients qui ont accès aux services de Medaviz.
Un développement conséquent de l’activité en 2023…
L’entreprise a signé d’importants contrats en 2023, parmi lesquels le groupe Nephrocare (41 établissements), le groupe mutualiste RATP (135 000 adhérents), la Mutuelle des sapeurs-pompiers de Paris (32 000 personnes protégées), le FPETT (Fonds Professionnel pour l'Emploi dans le Travail Temporaire), le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé) Corse ou encore l'Équipe de Soins Spécialisés (ESS) Neurologie du Vaucluse.
La fin d’année a par ailleurs été marquée par le lancement de 14 réseaux de téléexpertise au niveau national. Ces réseaux permettent à des médecins de solliciter l’avis de confrères dans 13 spécialités médicales : la cardiologie, la neurologie, l'ORL, la dermatologie, l'allergologie, la pédiatrie, la gynécologie, la maïeutique, la rhumatologie, l'anesthésie, l'ophtalmologie, l’urologie, la rhumatologie et le sport.
L’entreprise a également intégré le Service d’Accès aux Soins, est référencée au sein de Mon Espace Santé et est certifiée Hébergeur de Données de Santé. Une reconnaissance importante qui souligne le travail des équipes Medaviz et leur respect des principes fondamentaux de confidentialité, de disponibilité et d'intégrité des données de santé, mais aussi l'exigence de traçabilité. Elle s’est par ailleurs positionnée pour obtenir l’agrément “Société de Téléconsultation” dans le cadre du décret relatif à la régulation des sociétés de téléconsultation.
… Qui est amené à se poursuivre en 2024
“2024 sera pour Medaviz une année d’opportunités. Avec la hausse du coût des financements et la raréfaction des levées de fonds, le marché de la télémédecine devrait connaître une phase darwinienne. Un mouvement de concentration est nécessaire pour atteindre la taille critique et répondre aux coûts croissants des exigences réglementaires et technologiques. Fort de ses 10 années d’expérience, la place de leader de Medaviz sur le marché du B to B et son assise financière établie en fera, sans nul doute, un acteur qui va compter dans cet environnement”, explique Guillaume Lesdos, co-fondateur et président de Medaviz.
Pour poursuivre sa croissance en 2024, Medaviz recrutera 5 collaborateurs cette année. Parmi les profils recherchés : des commerciaux, des développeurs et des responsables des opérations.
A LIRE AUSSI