Le Français Ocode et le Suisse PHASIS lancent un poinçon numérique à l'échelle microscopique
Par Caroline Hoffmann, le 26 Mars 2024
Ocode, le spécialiste français de l’identification des objets et PHASIS, entreprise suisse spécialisée dans les nanotechnologies, annoncent avoir développé ensemble un poinçon numérique à l’échelle microscopique. Cette innovation, déposée à l’INPI par les deux entreprises en août 2023, s’adresse à de nombreux secteurs à la recherche d’un marquage discret permettant de certifier l’authenticité d’un objet (joaillerie, horlogerie, maroquinerie, défense, médical, automobile, aérospatial, etc.).
La technologie de marquage PHASIS, déjà utilisée dans le domaine de l’horlogerie, couplée au ocode, un NFT correspondant au certificat numérique de l’objet, permet de vérifier numériquement l’authenticité de l’objet et d’avoir accès à l’intégralité des informations y étant associées.
“Notre coopération avec Ocode nous permet d’offrir un produit de marquage de dernière génération. Grâce à ce partenariat, la miniaturisation et la précision de nos gravures deviennent le fil conducteur pour un accès sécurisé au monde numérique. De nature non-invasive, la nouvelle solution facilite la traçabilité d’objets de valeur, ou de composants critiques pour la sécurité, entre autres. Les structures de marquage respectent l’intégrité physique et mécanique des pièces. Et par son esthétisme et sa robustesse, la technologie est particulièrement appropriée pour les objets à haute valeur ajoutée. Ce développement offre des possibilités considérables pour le suivi de transactions par Blockchain, et surtout pour la protection du ‘Made in Europe’ en général ”, déclare Jorge Cors, Directeur et co-fondateur de PHASIS.
L’association du NFT et du poinçon numérique pour protéger les objets
Ce nouveau poinçon s’inspire de la technologie du microscope à effet tunnel permettant de “scanner” une surface. Une fine gravure est faite dans le métal et recouverte d’un alliage, sans même qu’il n’y ait contact avec l’objet. Utilisant les derniers développements en nanotechnologie et physique des matériaux, ce procédé développé à l’Université de Genève et mis sur le marché par PHASIS permet de modifier, à l’échelle microscopique, la surface de pièces métalliques.
Cette approche offre une nouvelle possibilité de marquer des composants de très faible dimension comme des montres, des bijoux, des montures de lunettes, des composants mécaniques ou électroniques, etc. Cette perspective inédite est une véritable opportunité pour les secteurs recherchant un marquage discret pouvant certifier de manière infaillible l'authenticité d’un produit.
Lutter contre la contrefaçon et améliorer l’expérience client
Cette technologie permet de lutter contre la contrefaçon et de raconter l’histoire de la création de produits uniques. Le ocode, miniaturisé, est inséré dans l’alliage par une technologie de micro-usinage propriétaire. Cette microstructure permet :
- La lecture du marquage unique miniature (jusqu’à 2 mm) et la confirmation de l’authenticité du produit ;
- L’accès au certificat numérique de l’objet sécurisé (NFT) hébergé dans la blockchain Ocode (blockchain privée, non-énergivore et non spéculative) et à l’intégralité des informations associées au produit par le fabricant (certificat d’authenticité, contrat de garantie, ligne de vie, conseils d’entretien, etc.) ;
- La possibilité pour le propriétaire de transférer la propriété de l’objet à un acheteur de seconde main.
“Ce partenariat avec PHASIS nous a permis de développer une nouvelle solution de marquage qui répond à de réels besoins d’identification et de certification de l’authenticité des objets. Nous pensons que sa discrétion et son élégance sauront séduire de nombreux secteurs notamment celui du luxe. En plus d’apporter aux marques une solution inédite pour lutter contre la contrefaçon, le ocode enrichit l’expérience client en permettant d’accéder à de nombreuses informations sur l’objet : processus de fabrication, conseils d’utilisation, inspiration derrière le produit, etc. Cette technologie offre de nouvelles opportunités et nous avons hâte de voir comment les marques vont s’en emparer", déclare Jean-Baptiste Pondevy, Directeur Général et co-fondateur de Ocode.
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