Ellipse E2 ST : Elégance, confort et configuration étendue
Par Emma Durroux, le 18 Mars 2024
Après avoir lancé l'an dernier son premier vélo électrique avec le E1, l'entreprise Troyenne Ellipse bikes présente son nouveau modèle : le E2 ST. Avec ce vélo électrique à cadre ouvert, plus confortable, plus configurable et simple d’utilisation, la marque entend challenger des acteurs reconnus et notamment Moustache et sa série lundi 27.
Avec l’arrivée du E2 ST dès 2490€, Ellipse souhaite faire du vélo le premier véhicule du foyer et s’adresse à un public plus large, mixte et de tous les âges. Les néophytes autant que les vélotafeurs confirmés y trouveront leur compte. L’idée : proposer un vélo sécurisant, confortable, simple d’utilisation et à l’image de son propriétaire.
Le cadre, élégant, présente des éléments fidèles à l’identité de la marque comme les clignotants, les éclairages intégrés ou encore le système de serrage de selle. Pour faire du vélo un vrai véhicule, ces derniers assurent une conduite sécurisante en garantissant de voir et surtout d’être vu des autres usagers de la route. À l’instar de ses prédécesseurs, exit la barre horizontale. Le E2 ST présente un cadre ouvert et abaissé, qui le rend stable, facile à enjamber et à manier.
Sécurisant mais aussi sécurisé ! Le E2 ST embarque toutes les clés pour lutter efficacement contre le vol. Visserie antivol sur les roues et certains périphériques comme la selle ou encore antivol fer à cheval AXA (28€) permettant de bloquer la rotation de la roue arrière. Ce dernier fait également office de point d’ancrage pour rapidement attacher le vélo à une chaîne. L’allumage de l’assistance étant protégée par un code, une alarme se déclenche en cas de mouvements suspects.
Enfin, une application mobile associée à un module connecté en option vient compléter l’offre (198€ avec un an d’abonnement, puis 49€/an), afin de permettre la géolocalisation du vélo en toutes circonstances.
Ellipse met l’accent sur le configurable. Disponible dès 2490€, le E2 ST peut être adapté aux besoins de chacun et ainsi couvrir un large éventail d’usages, du vélotaf de centre-ville aux escapades plus lointaines dans les reliefs ou sur chemin grâce à une batterie de 504Wh permettant jusqu’à 100km d’autonomie. Le capteur de couple et le moteur Mivice de 45Nm monté dans la roue arrière permettent une assistance fluide et réactive lorsqu’ils sont associés à une transmission par courroie, le tout sans graisse et sans entretien. Pour les parcours plus escarpés, une transmission CUES 9 vitesses de chez Shimano remplace la courroie en carbone offrant ainsi un meilleur rapport pour les montées et les démarrages en côte. L’écran discrètement intégré sur le cintre permet de parcourir les différents niveaux d’assistance, de suivre la vitesse instantanée et moyenne, ainsi que le kilométrage du vélo.
Bien que proposé dans la configuration d’origine avec tige de selle et fourche rigide, leurs équivalents suspendues (fourche 89€ et tige de selle 35€) sont disponibles pour les adeptes des parcours plus mouvementés. Associées à une selle en gel grand confort et à une potence réglable tous deux d’origine, ce pack tout suspendu est la clé ultime pour une expérience de conduite optimale.
Un vélo unique, ou presque, grâce à l’important choix de couleurs permis par l’entreprise, dont la peinture des cadres est réalisée à Troyes, à moins de 15 minutes du site d’assemblage. Ellipse propose un total de 15 couleurs donc 3 de série. Il faudra compter un supplément de 48€ et quelques semaines supplémentaires avant livraison pour les couleurs sur commande.
Le E2 ST arrive bien accompagné. À l’occasion du lancement de son nouveau VAE, Ellipse dévoile une gamme d’accessoires modulables dans la continuité des précédentes innovations de la marque. L’entreprise Troyenne a mis l’accent sur le développement d’un porte-bagage arrière intégrant feu de position, feu stop et clignotants, garantissant ainsi une parfaite visibilité même lorsque le vélo est chargé. Supportant jusqu’à 27kg, il pourra accueillir un siège enfant, une plateforme permettant le chargement de volumes encombrants et bien d’autres encore. Disponible à 135€.
Pour l’avant, Ellipse propose un porte-bagage avant avec phare intégré, pouvant supporter une charge de 10kg maximum (49€). Comme pour l’arrière, la volonté étant de déporter les éclairages intégrés de série sur le cadre, dès lors qu’ils sont susceptibles d’être cachés derrière un chargement.
Ces deux porte-bagages intègrent une plateformeI au standard AVS, ce qui permet à la marque de proposer une offre dense de paniers et de plateformes (45€ à 65€). De simples mailles grillagées à finition bois, il y en a pour toutes les tailles et tous les goûts. Un dernier plus et pas des moindres, le même panier peut alors se retrouver fixé en un clic sur l’avant comme sur l’arrière.
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