Une voix à soi - Pourquoi n'entend-on pas la voix des femmes ? - Aline JALLIET
Par LIBRE-LIVRE , le 29 Février 2024
Ou bien elle gêne, dérange, agace, ou bien elle passe simplement inaperçue. Pathologique ou inaudible, la voix des femmes est un angle mort du sexisme persistant de notre société. Et si nous n’avions tout simplement pas envie d’entendre ce que les femmes ont à nous dire ?
Cet essai-manifeste chausse les lunettes du genre pour se demander comment se construit la voix des femmes, ce qu’elle leur permet ou leur interdit. Il s’interroge plus largement sur la place des femmes dans notre société, avec un angle inédit. Car la voix parle aussi de l’oreille qui la reçoit. Si la voix des femmes peine encore à se faire entendre, est-ce parce que les femmes doivent changer de voix ou parce que nous devons changer notre façon de l’écouter ?
Cette question prend toute sa portée politique, alors que depuis #MeToo, les voix des femmes en colère nous réveillent enfin. À travers cette grande enquête qui traverse la biologie, l’histoire, la sociologie, la psychologie, l’émotionnel… Aline Jalliet s’interroge : Qu’est-ce qu’être une femme ? Et si nos voix pouvaient nous en dire quelque chose ?
Auteure:
Après avoir été chanteuse lyrique soliste pendant 30 ans, Aline Jalliet est aujourd’hui coache de la voix, consultante certifiée Tomatis® et formatrice. Elle intervient en France, en Belgique et en Suisse, auprès des artistes de la scène, des professionnels de la voix et des particuliers en demande d’accompagnement sur leur voix parlée et chantée. Membre active du Laboratoire de l’Égalité, elle s’engage depuis quelques années à promouvoir la culture de l’égalité et à repenser la question de la voix des femmes au prisme du genre. Elle est déjà l’auteure de La Voix de son Être et de Humain-e à L’Harmattan.
Editeur : Guy Trédaniel Editeur
Nombre de pages : 380 pages
Prix : 22,90 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI