Littéraires - Dans les couloirs du Conseil constitutionnel - Marie Bardiaux-Vaïente - Gally

Dans les couloirs du Conseil constitutionnel - Marie Bardiaux-Vaïente - Gally

Dans les couloirs du Conseil constitutionnel - Marie Bardiaux-Vaïente - Gally

Par LIBRE-LIVRE , le 10 Février 2024

Au cœur de la démocratie !

À quoi sert le Conseil constitutionnel ? Quel est son rôle dans la démocratie et sa place dans la Constitution de la Ve République ? 

Cette institution est l’une des moins connues de toutes les institutions du régime en place depuis 1958. Or, elle est indispensable à l’équilibre et à la pérennité de notre démocratie, tout en se montrant capable d’évolutions importantes pour se rapprocher de plus en plus des citoyens et citoyennes de notre pays. Avec malice, pas mal d’astuces, une ironie bienveillante et leur bonne humeur, deux autrices nous invitent à parcourir les couloirs, coulisses et arrière-cours de ce haut lieu et à mieux en saisir ce qui s’y passe.

En quoi le Conseil constitutionnel est-il un outil proche de nous ? D’où vient la règle selon laquelle la Constitution prime sur la loi ? Qui sont les neuf sages et comment sont-ils désignés ? Voici certaines des questions et réponses qui se livrent sous nos yeux.

Auteures:

Marie Bardiaux-Vaïente obtient en 2015 un doctorat en Histoire contemporaine et politique. Cette thèse co-dirigée en Histoire du Droit est intitulée Histoire de l’abolition de la peine de mort dans les Six pays fondateurs de l’Union européenne. Scénariste de bande dessinée depuis 2011, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et féministe, elle témoigne de l’ensemble de ses diverses préoccupations et passions à travers son activité d’autrice, comme en témoignent La Guillotine (Eidola), Fille d’Œdipe (6 Pieds Sous Terre), la collection « Les Reines de sang » (Delcourt), ou lors de sa direction éditoriale du collectif Féministes (Vide Cocagne). Aux éditions Glénat, elle retrace le parcours de Robert Badinter dans L’Abolition, puis s’attèle au procès d’Adolf Eichmann dans L’Enfer est vide, tous les démons sont ici. Dans la collection « Ils ont fait l’Histoire », elle a écrit le scénario de Talleyrand (2021), avant que ne paraisse Atatürk en 2023. Ce dernier album met en lumière la figure politique de Mustafa Kemal, premier Président de la Turquie dont nous fêtons le centenaire de la République, cette année. Enfin, elle prépare chez le même éditeur un ouvrage sur le Conseil Constitutionnel à paraître en 2024, tout en continuant ses travaux de recherche sur l’Histoire de la Justice et la sociologie politique.

Gally est née à Nice en 1980. Passionnée par la bande dessinée, elle monte à Paris travailler dans l’édition. Pionnière des Blogs BD, elle y fait ses premières armes en autodidacte. Elle publie son premier album en 2008 puis un second qui est récompensé par le prix du public au Festival d’Angoulême en 2009 (Mon gras et moi). Autrice, co-directrice de collection et libraire, elle sort l'album L'esprit critique en 2021 avec Isabelle Bauthian chez Delcourt et se découvre une passion pour la transmission des savoirs en bande dessinée. Réside à Saint-Etienne.

Editeur : Glénat

Nombre de pages : 112 pages

Prix : 19,50 euros

 

Dans les couloirs du Conseil constitutionnel - Marie Bardiaux-Vaïente - Gally

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI