France - Etude SiteMinder : La Coupe du Monde de rugby a permis un pic de réservations d'hôtel en France

 - Etude SiteMinder : La Coupe du Monde de rugby a permis un pic de réservations d'hôtel en France

- Etude SiteMinder : La Coupe du Monde de rugby a permis un pic de réservations d'hôtel en France

Par SiteMinder, le 07 Février 2024

SiteMinder, le nom derrière la seule plateforme logicielle qui libère tout le potentiel de revenus des hôtels, dévoile aujourd'hui son rapport annuel « SiteMinder’s Hotel Booking Trends », revenant sur les tendances clés des réservations hôtelières en France pour 2023. L'analyse, basée sur plus de 115 millions de réservations, révèle des informations précieuses sur l'évolution du secteur hôtelier dans un contexte post-pandémique.

L'étude montre que les mois de juillet et août ont été les plus actifs en termes d’arrivées, avec une augmentation notable observée en septembre, coïncidant avec la Coupe du Monde de Rugby. Et un pic d'activité hôtelière a été observé le 14 juillet, soulignant l'importance des événements nationaux dans le calendrier touristique français. Après quelques années de comportement de réservation atypique, la saisonnalité s’est alors légèrement stabilisée en 2023.

Une part significative de ces réservations, 3 sur 4, provenait de voyageurs internationaux, avec le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Allemagne respectivement en tête. En outre, les plateformes de réservation en ligne telles que Booking.com et Expedia Group, ainsi que les réservations directes sur les sites web des hôtels, se sont révélées être les principales sources de qui ont généré le plus de revenus en termes de réservations en France en 2023.

En France, le Top 12 des sources de réservation d'hôtels en 2023, basé sur le revenu brut total généré par ceux qui utilisent la plateforme de SiteMinder, était le suivant :               

  • Booking.com
  • Expedia Group
  • Sites web des hôtels (réservations directes)
  • Hotelbeds
  • Systèmes de distribution mondiaux
  • Agoda
  • Hostelworld Group
  • HRS - Hotel Reservation Service
  • WebBeds
  • Airbnb
  • Infinite Hotel
  • TBOHolidays

Une augmentation du délai moyen entre la réservation et l'enregistrement est mis en avant dans l’étude puisqu’il est passé à plus de cinq jours, à mesure que les enregistrements internationaux augmentaient et que les voyageurs réservaient en toute confiance pour obtenir la meilleure offre. Quant aux taux d'annulation, ils sont restés stables, alignés sur la moyenne mondiale (20%). 

Les petits établissements, comprenant de 1 à 20 chambres, ont continué à obtenir plus de revenus grâce à leur moteur de réservation directe en 2023. Et la France a fait partie des 55% des pays où les réservations directes représentaient le deuxième moteur de revenus le plus important.

L’étude révèle comment le prix moyen journalier a fluctué parmi les établissements

Français. Dans 90% des pays, les enregistrements du vendredi ont généré le plus de revenus en moyenne, mais la France était l’un des pays où 20% de TJM (taux journalier moyen) du samedi ne se trouvait pas dans le trio de tête.

Et avec un pourcentage (82%) de séjours d’une à deux nuits supérieures d’environ 10% à celui des marchés comme l’Espagne (73%) et le Portugal (71%), les établissements français ont accueilli des visites plus courtes que la moyenne mondiale en 2023.

« Les résultats de notre étude révèlent clairement l'impact significatif de grands événements internationaux, tels que la Coupe du Monde de Rugby, sur les tendances de réservation hôtelière en France » déclare Anthony Casano, Country Manager - France chez SiteMinder. « Nous observons une nette augmentation des réservations internationales et un comportement de réservation anticipé, qui reflètent une confiance grandissante des voyageurs. Ces éléments sont des indicateurs clés pour le marché français, pas seulement pour les événements actuels, mais aussi pour des rendez-vous majeurs à venir comme les Jeux Olympiques, où nous prévoyons une tendance similaire de réservations. Ces comportements démontrent une évolution dans la façon dont les voyageurs planifient leurs déplacements, cherchant à sécuriser leurs séjours bien avant leur départ. En parallèle, nos données pour la France révèlent une orientation intéressante en matière de tarification. Les variations observées dans les prix moyens journaliers, notamment durant les week-ends, mettent en exergue l'importance d'une stratégie de tarification dynamique pour les hôteliers. Adapter les prix en fonction de la demande et des événements clés n'est plus simplement une option, mais une nécessité pour rester compétitif dans un marché en pleine mutation. Ces informations sont cruciales pour les hôteliers qui cherchent à optimiser leurs revenus et à offrir des expériences de qualité à leurs clients, dans un contexte où chaque détail compte. »


Le rapport annuel SiteMinder's Hotel Booking Trends constitue l'analyse la plus fiable des réservations d'hôtel effectuées par les voyageurs du monde entier. Les résultats sont basés sur les données de réservation de plus de 40 000 hôtels clients de SiteMinder qui, en 2023, ont utilisé la plateforme SiteMinder pour assurer plus de 115 millions de réservations pour un chiffre d'affaires de plus de 45 milliards de dollars. L'intégralité du rapport est disponible ici.

Les hôteliers locaux sont également invités à un séminaire en ligne le 7 mars, au cours duquel les conclusions du rapport seront discutées en profondeur.

À propos de SiteMinder

SiteMinder Limited (ASX:SDR) est à l'origine de SiteMinder, la seule plateforme logicielle qui libère tout le potentiel de revenus des hôtels, et de Little Hotelier, un logiciel de gestion hôtelière tout-en-un qui facilite la vie des petits fournisseurs d'hébergement. L'entreprise internationale a son siège à Sydney et des bureaux à Bangalore, Bangkok, Barcelone, Berlin, Dallas, Galway, Londres et Manille. Grâce à sa technologie et au plus grand écosystème de partenaires de l'industrie hôtelière mondiale, SiteMinder génère chaque année plus de 115 millions de réservations représentant un chiffre d'affaires de plus de 45 milliards de dollars pour ses clients hôteliers. Pour plus d'informations, visitez siteminder.com.

 

 

 

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