- Décarbonation : Elonroad, inventeur d'un système de route électrique high tech, à Paris
Par Anna Denysova, le 18 Janvier 2024
Elonroad accélère la décarbonation en permettant la transition moins chère et plus bas carbone de nombreux véhicules à l’électrique. L’arrivée d’Elonroad à Station F à Paris s'est inscrite dans le cadre du partenariat entre l’EIT Urban Mobility, initiative de l’UE ayant pour mission de transformer et d’améliorer le paysage de la mobilité urbaine, et le Moove Lab, accélérateur de référence des startups de la mobilité.
Dans le cadre du partenariat entre l’EIT Urban Mobility et le Moove Lab, la start-up suédoise s'est récemment installée à Station F, le plus grand incubateur du monde situé à Paris.
Fondée en 2014 par Dan Zethraeus, la start-up suédoise Elonroad a créé un concept de route électrique conçue pour recharger automatiquement tous les types de véhicules électriques, que ce soit lorsqu'ils sont en stationnement ou en circulation. Cette technologie consiste en un rail conducteur qui peut être installé sur la route ou intégré à celle-ci, ainsi qu'un pick-up conducteur situé sous le véhicule, permettant une connexion automatique au rail électrique. Les solutions d'Elonroad permettent de réaliser des économies d'investissement, d'accroître la flexibilité et l'efficacité des opérations et sont une promesse pour l’avenir.
Au cours des dernières années, Elonroad a pu obtenir un financement initial et a participé à divers programmes de start-up de l'Union européenne, via l'EIT Urban Mobility. En 2023, la start-up a été sélectionnée par le gouvernement français dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
Elonroad fait partie d’un groupement qui construit la première route électrique au monde sur une autoroute. Le projet est piloté par le Groupe VINCI et durera trois ans. Il prouvera les bénéfices de cette technologie par un démonstrateur sur l’A10 juste à l’extérieur de Paris.
A LIRE AUSSI