France - CHAMP'S, la solution inédite pour suivre les matchs de son équipe favorite

 - CHAMP'S, la solution inédite pour suivre les matchs de son équipe favorite

- CHAMP'S, la solution inédite pour suivre les matchs de son équipe favorite

Par Mathilde Livert, le 09 Janvier 2024

CHAMP’S est une plateforme de diffusion du sport inédite en France permettant aux clubs et aux organisateurs de compétitions de fédérer et de monétiser leur audience. Elle est l’opportunité pour de nombreux sports amateurs ou confidentiels de proposer gratuitement aux supporters de suivre leurs nouveaux champions tout au long de l’année.

A l’aube des JO où de nombreux sports manquent cruellement de visibilité, CHAMP’S représente le lien susceptible de tisser un maillage solide entre les fédérations, les clubs et leurs acteurs. Présentation de cette start-up indépendante de 20 salariés fondée il y a un an et qui s'appuie sur le financement de Bouygues Telecom.

CHAMP'S est née d'un constat que tous les sports de haut niveau captent les compétitions à des fins d’analyse mais peu diffusent. Lorsqu’il y a une diffusion, il est difficile pour les supporters de savoir sur quelle plateforme suivre son équipe préférée (Youtube, Facebook, Twitch, site du club, etc.). Les clubs ne disposent pas d’outils pour fédérer et monétiser leur communauté de supporters.

CHAMP’S a pour but d’être le service permettant aux clubs et aux fédérations de faire de la diffusion de leurs compétitions une nouvelle expérience pour les supporters. La plateforme s’appuie sur des éléments nécessaires aux clubs pour des raisons sportives (vidéo et stats). Cela ne génère donc pas de surcoût, pas d’abonnement, pas de frais de service uniquement un partage des revenus publicitaires. Et, il y a un partage de revenus dès le premier euro. Le club peut donc générer tout de suite des revenus supplémentaires. Pour les supporters, c’est le moyen de suivre son club de façon dynamique, grâce à la diffusion du match en live avec les statistiques. Pour les fédérations, c'est la possibilité de proposer d'étonnants multiplex en renforçant l'attractivité de leur championnat.

Depuis son lancement il y a un an, 350 clubs comme l'AS Cannes, le PUC Rugby ou encore l'ASVEL féminin ont été diffusés sur CHAMP'S, dans 6 sports différents (Football, Rugby, Basket, Volley, Handball et Cécifoot) soit 28 championnats de haut niveau (Nationale, Fédérale, Régionale). Il a même été possible de regarder des matchs de la Coupe de France de Football en décembre dernier à l'occasion des 7e et 8e tour. Depuis la mise en ligne de son application, CHAMP'S compte plus de 35 000 téléchargements (disponible sur Play Store et App Store) simplement par la communication des clubs diffusés.

2024 est une grande année pour le sport français avec l'organisation d'un événément majeur cet été en France. Les jeux vont être l’occasion de mettre en lumière de très nombreux sports n’apparaissant qu’à de trop rares exceptions sur les écrans. Natation, escrime, judo, tir à l’arc par exemple sont des sports qui peuvent ramener de nombreuses médailles et passionner les Français cet été. Où pourront-ils les voir après les Jeux ? Les fédérations, déjà en charge d’organiser les épreuves olympiques, de mobiliser le haut niveau pour viser des médailles, doivent en plus préparer cette diffusion post JO. CHAMP'S est là pour cela.

La vision actuelle des politiques publiques en matière d’héritage sur la population est essentiellement tournée vers le développement de la pratique du sport, en milieu scolaire, universitaire et de façon individuelle ou collective. Or pour devenir sportif, il faut aimer le sport et idéalement être dans un environnement qui aime et supporte le sport, notamment pour les jeunes. C’est dans cet environnement d’amateurs de sport qu’on retrouve les parents qui comprennent les motivations sportives de leurs enfants, qui les accompagnent aux matchs, qui sont bénévoles en clubs et qui permettent à ce sport de vivre. Il faut donc entretenir la flamme de l’intérêt pour le sport tout autant que d’inciter à pratiquer du sport. 

Pour cette nouvelle année, l'objectif de CHAMP'S est d’attirer l’attention des fédérations et des pouvoirs publics sur la nécessité de bien préparer l’héritage des JO en matière de consommation du sport et donc du financement du sport. CHAMP'S dispose d'une plateforme susceptible d'accueillir un grand nombre de compétitions et de championnats comme elle l'a prouvé en 2023 avec la diffusion de 66 matchs en simultanée lors d'un multiplex de N2/N3 de Football. Cette plateforme représente donc une solution accessible et immédiate pour ces sports olympiques afin qu'ils restent visibles et attractifs après les jeux et puissent bénéficier pleinement de cette héritage médiatique important mais éphémère. C'est pourquoi, les pouvoirs publics doivent accompagner les fédérations olympiques pour leurs compétitions nationales et leurs champions gardent une visibilité après les Jeux.

Le premier match diffusé sur CHAMP'S a été celui du Basket Club Hennebontais le 1er décembre 2022. Depuis CHAMP’S, c’est :

- L’adhésion des clubs avec 350 clubs diffusés, dans 6 sports (Foot, Rugby, Basket, Volley, Handball et Cécifoot) et 28 championnats de haut niveau (Nationale, Fédérale, Régionale)…et la Coupe de France de Foot à la demande de certains clubs comme lors du 8ème tour en décembre 2023 ;
- L’adhésion des utilisateurs avec plus de 30 000 téléchargements IOS et Android ;
- L’acceptation par les utilisateurs de la publicité comme moyen de financer cette diffusion avec un taux de click supérieur à 15% et des annonceurs qui renouvèlent leur campagne ;
- Et de nouvelles ressources pour les clubs, avec la saison dernière 85 clubs qui en ont bénéficié.

CHAMP’S permet aux fédérations de donner de la force à leur championnat en regroupant leurs matchs sur une même plateforme. En avril, en N2/N3, il y a eu jusqu’à 66 matchs en simultanée dans un multiplex inédit. Une grande première qui a ravi les supporters de ces clubs.

CHAMP'S est née de la volonté de deux hommes, Stéphane Gaultier et Thierry Magnien. Ils ont pour mission d'apporter une expérience innovante aux supporters et de mettre en lumière tous les sports encore trop peu médiatisés.

Consultant en numérique et innovation au sein d’Edition.fr, Stéphane Gaultier a précédemment collaboré à la création de France 5 et développé plusieurs start-ups dans le domaine du numérique. En 2019, alors Président délégué du Pôle Média Grand Paris, il a initié le Think Tank Human 2 Sport avec Plaine Commune dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024. CHAMP’S, en réunissant en un même projet, les médias, le numérique et le sport, marque le prolongement de sa réflexion et la concrétisation de son expérience entrepreneuriale.

Architecte de plateformes de services depuis plus de 15 ans, Thierry Magnien a acquis une solide expérience de la vidéo sur Internet en participant à la mise en place de la solution de diffusion de la Ligue des Champions sur RMC Sport. Développeur et expert open-source, il a créé le projet EasyNeuf en 2005 et s'implique depuis dans la communauté open-source, principalement autour des logiciels Varnish (membre du Customer Advisory Board) et Nginx. Professeur d'arts martiaux, le sport est un domaine qu'il a à cœur de promouvoir et de soutenir.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI