Littéraires - Les Vies Secrètes de Vladimir - Yoann Iacono

Les Vies Secrètes de Vladimir - Yoann Iacono

Les Vies Secrètes de Vladimir - Yoann Iacono

Par LIBRE-LIVRE , le 18 Septembre 2023

Après son premier roman Le Stradivarius de Goebbels, vendu à 60 000 exemplaires en Europe, Yoann Iacono revient avec un deuxième roman mêlant histoire russe, poésie et propagande à retrouver dans toutes les librairies dès le 31 août.

Le roman Les Vies Secrètes de Vladimir est dédié à Artiom Kamardine, poète torturé et emprisonné en septembre 2022 pour avoir lu sous la statue de Maïakovski à Moscou un poème dénonçant la guerre en Ukraine.

UN NOUVEAU ROMAN QUI RÉSONNE DANS L'ACTUALITÉ ET ABORDE L'INSTRUMENTALISATION DE L'ART PAR LE POUVOIR

Avec Les Vies Secrète de Vladimir, Yoann Iacono continue d'interroger les liens entre art et pouvoir avec ce roman vrai de la vie de Vladimir Maïakovski.

Le destin de Vladimir Maïakovski est au coeur de la tension qu'entretiennent art et politique. Yoann IACONO poursuit la réflexion qu'il avait entamée avec Le Stradivarius de Goebbels qui mettait en scène une violoniste japonaise instrumentalisée par le pouvoir

À PROPOS DE VLADIMIR MAÏAKOVSKI :

"Célèbre poète russe du début du XXème siècle, Vladimir Maïakovski participe à la Révolution de 1917 dans l'espoir que le nouveau régime contribue à révolutionner les arts. Un temps adoubé par Lénine, il est rapidement déçu par le conservatisme culturel des bolchéviques et l'absence de liberté créative laissée aux poètes et aux écrivains. À la mort de Lénine et dans les premières années du régime stalinien, son âme profondément slave et son attachement à sa terre natale lui interdisent toute fuite d'URSS. Ne voulant pas cautionner un régime qui a trahi tous ses idéaux, et miné par le départ de sa muse Lili Brik, il se suicide d'une balle dans le cœur à 37 ans".

5 QUESTIONS À Y0ANN IACONO

QUEL EST LE THÈME DE VOTRE NOUVEAU ROMAN ?

Après mon premier roman, Le Stradivarius de Goebbels, j’ai poursuivi l’exploration du thème sur les rapports entre art et politique et la question de l’instrumentalisation de l’artiste par le Pouvoir.

Ce deuxième « roman vrai » s’inspire librement de la figure du poète russe Vladimir Maïakovski (1893 – 1930). Tout en conservant la dimension historique qui avait fait la marque de mon premier livre, je voulais un sujet qui éclaire, à sa façon, l’actualité politique.

Maïakovski est un personnage complexe, ambivalent, dual : Maïakovski l’homme est souvent en conflit avec Maïakovski l’artiste. Si l’homme est très attaché à son pays (il a grandi dans un village de montagne en Géorgie où son père était garde forestier), très fier de son identité slave, l’artiste se révèle plus ouvert au monde, admiratif aussi des progrès industriels de l’Amérique, et surtout envieux de la liberté politique et culturelle qui règne en Europe et en Occident. L’idée d’émigrer comme beaucoup d’artistes de cette époque pour fuir le carcan bolchévique a pu séduire un temps le poète, mais l’homme, lui, est demeuré viscéralement attaché à sa terre natale.

Le débat intérieur de Maïakovski est un débat très contemporain pour les Russes : est-ce que l’identité slave est conciliable avec les valeurs libérales politiques de l’Occident ?

POURQUOI AVOIR CHOISI VLADIMIR MAÏAKOVSKI ? MQU’EST-CE QUI VOUS A INSPIRÉ ? QU’EST-CE QUI VOUS A INSPIRÉ ?

Maïakovski est un être total, fascinant, une « gueule », un monstre sacré de la Russie et des arts.

Tout chez lui est romanesque. C’est un géant au sens littéral du terme : il mesure deux mètres de haut, de beaux traits, des yeux intelligents. C’est un personnage trouble, complexe, éruptif, passionné, narcissique, tapageur, parfois violent et qui, en même temps, peut se révéler très généreux, attentionné, sensible, au cœur tendre.

Pour lui tout doit être porté à l’incandescence : chantre des opprimés, il sillonne toute l’URSS avec magnétisme pour tenir meeting poétique et politique. Avec sa voix grave de stentor, il électrise les foules de ses vers comme le ferait aujourd’hui un slameur.

Touche à tout, il révolutionne les arts : la poésie bien-sûr mais aussi le dessin, le théâtre et le cinéma. Il est toujours à l’avant-garde. Peu de gens le savent mais il est quasiment l’inventeur de la publicité moderne avec ses fenêtres ROSTA qu’il compose avec son ami Alexandre Rodchenko. Quant au cinéma il a écrit dix-huit scénarios pour des films muets et a joué dans trois. Il a adopté au cinéma un de mes livres préférés : Martin Eden de Jack London.

VOUS ÉVOQUEZ SA PERSONNALITÉ TAPAGEUSE, Y-A-T-IL DU LIMONOV CHEZ MAÏAKOVSKI ?

Cela m’est difficile de comparer. En Russie, Maïakovski est une véritable légende que tout le monde respecte et admire. Mais à côté du poète prodigieux et prolifique, il y un être aux fêlures intérieures profondes (la mort de son père alors qu’il n’a que douze ans) : agitateur révolutionnaire sous l’époque tsariste, il est emprisonné un an dans la prison la plus sévère de Moscou ; jaloux maladif, il finit à de multiples reprises au poste de police après de violentes bagarres ; joueur invétéré il perd des sommes astronomiques au poker ; provocateur à tendance dépressive, il joue épisodiquement sa vie à la roulette russe ; fou amoureux de sa muse Lili Brik il concède pour elle de faire ménage à trois avec son mari, l’éditeur Ossip Brik (avec lequel il est devenu très ami) ; à chacun de ses voyages à l’étranger, il tombe sous le charme de Russes « blanches » émigrées (de ces liaisons, naissent deux voire trois enfants dont l’existence a longtemps été cachée).

VOUS DÉDIEZ CE ROMAN À ARTIOM KAMARDINE, UN POÈTE RUSSE TORTURÉ EN 2022 POUR AVOIR SCANDÉ À MOSCOU UN POÈME HOSTILE À LA GUERRE AU PIED DE LA STATUE DE MAÏAKOVSKI

Oui, à Moscou, les poètes ont pris l’habitude de se rassembler au pied de la statue de Vladimir Maïakovski, place Triomphalnaïa, pour déclamer leurs œuvres. C’est une tradition annuelle et chacun est libre de se lancer devant le public : poète amateur ou confirmé.

Maïakovski (qui est mort à 37 ans) est devenu un symbole pour une certaine jeunesse contestataire en Russie, éprise de liberté. On lui pardonne volontiers de s'être fourvoyé en tant que « poète de Lénine » pendant quelques années ; ce que retient la postérité c’est le courage avec lequel il a clarifié sa position une fois Staline arrivé au pouvoir. Artiom Kamardine est un poète de trente et un ans : l’ombre de Maïakovski lui a sans doute donner la force de dénoncer publiquement l’envahissement de l’Ukraine mettant, ce faisant, sa vie en danger. La poésie est bien toujours une arme de combat.

QUE RÉPONDEZ-VOUS À CEUX QUI PLAIDENT POUR QUE SOJIT BOYCOTTÉE LA LITTÉRATURE RUSSE ?

Je trouve cela totalement absurde. J’ai entendu dire qu’en Italie on censurait l’étude de Dostoïevski et qu’à Florence on voulait déboulonner sa statue. Il faudrait justement parler davantage de Dostoïevski c’est lui qui a inspiré nombre de mouvements non violents et pacifistes. Comment faire cesser une guerre sinon par la diffusion de la culture, de l’intelligence et du raffinement humain. Je remercie mon éditeur qui a accepté de publier ce deuxième roman malgré ce contexte hystérique.

À PROPOS DU PREMIER ROMAN DE YOANN IACONO

Inspiré d’une histoire vraie, Le Stradivarius de Goebbels est le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui, en 1943, Joseph Goebbels offre un Stradivarius pour célébrer l’axe Tokyo Berlin. Un geste politique en forme de cadeau empoisonné : le violon a d’abord appartenu à un violoniste juif assassiné et, hanté par son âme, il refuse de sonner. Pour écrire son premier livre, le français Yoann Iacono a enquêté plusieurs années en France, en Allemagne, au Japon et aux Etats Unis.

Le roman a été cédé dans onze pays.

Auteur:

Yoann IACONO a publié son premier roman, Le Stradivarius de Goebbels, en 2021 aux éditions Slatkine & Cie. Ce dernier a connu un succès d’édition en France et à l’étranger, où il a été publié en Italie, en Espagne, en Roumanie, en Pologne,en Hongrie, en catalogne et est en cours de publication au Chili, en Argentine, au Brésil et en Allemagne. une traduction est même en cours pour le Etats-Unis.

Editeur : Slatkine & Cie

Nombre de pages : 188 pages

Prix : 20,00 euros

 

Les Vies Secrètes de Vladimir - Yoann Iacono

 

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI