- L'inflation poursuit sa baisse en juillet
Par Sylvain BERSINGER, le 28 Juillet 2023
L’inflation poursuit sa baisse en juillet
L’inflation en juillet 2023 s’est repliée en glissement annuel, à 4,3 %, notamment grâce à la baisse des prix de l’énergie. Cette tendance baissière devrait se prolonger à la fin de l’été et à l’automne, dans le sillage de la baisse générale du prix des matières premières et de la baisse de l’inflation sur les prix de production.
L’inflation a atteint en juillet 2023 un plus bas depuis mars 2022. Elle a baissé sur l’ensemble des grandes catégories de biens, mais a légèrement augmenté sur les services.
À 4,3 % en juillet en glissement annuel, l’inflation est au plus bas depuis plus d’un an. Sur un mois, les prix ont été stables, après une hausse de 0,2 % en juin.
L’inflation énergétique, qui avait été à la source du choc inflationniste en 2021 et 2022, s’enfonce en territoire négatif, à -3,8 % en juillet après -3,0 % en juin : les prix de l’énergie sont donc plus faibles qu’ils ne l’étaient l’an dernier. L’inflation alimentaire diminue légèrement tout en restant élevée, à 12,6 % en juillet, après avoir atteint un pic à 15 % en avril. L’inflation ralentit également sur les biens manufacturés (3,4 % après 4,2 % en juin).
Les services ont en revanche connu une légère hausse de l’inflation, à 3,1 % en juillet contre 3,0 % en juin, une tendance qui tire l’inflation à la hausse puisqu’ils représentent environ la moitié de l’indice des prix. Cela s’explique notamment par la hausse des salaires, qui composent une part majoritaire des coûts dans la production de services.
L’inflation devrait continuer sa tendance baissière à l’automne (à un rythme difficile à prévoir précisément) du fait d’évolutions lourdes qui s’observent depuis plusieurs mois, comme la baisse globale du prix du gaz ou la chute de l’inflation sur les prix de production (prix sortie d’usine).
La baisse de l’inflation sera un phénomène lent. Cela s’explique notamment par le décalage qui existe entre la variation du prix des matières premières et de l’inflation, le temps que ces variations de prix se diffusent à l’ensemble de la chaîne de valeur. Ainsi, malgré la baisse tendancielle du prix des matières premières énergétiques depuis un an, celle-ci ne se matérialise pas spontanément dans les chiffres actuels de l’inflation et prend du temps pour se diffuser à l’ensemble de l’économie. En août, le relèvement de 10 % du prix de l’électricité pourrait freiner le rythme de baisse de l’inflation. Le léger rebond du prix du pétrole observé fin juillet pourrait également, s’il s’avérait durable, ralentir la décrue de l’inflation.
La trajectoire globalement baissière de l’inflation ne fait cependant plus de doute (sauf nouveau choc géopolitique) au vu des tendances lourdes de l’économie. En effet, l’inflation sur les prix de production de l’industrie (à la sortie des usines) est sur une tendance nettement baissière : après avoir atteint 28 % en août 2022 elle n’était plus que de 0,9 % en juin 2023 (les prix de production sont publiés avec un mois de décalage par rapport aux prix à la consommation).
Asterès est un cabinet d’études économiques et de conseil.
Nous proposons aux entreprises et au secteur public des outils de réflexion pour orienter l’action. Notre mission est de mettre l’expertise économique au service du développement de nos clients. Ainsi, nous donnons à l’analyse économique son rôle opérationnel.
NOUS CONTACTER
A LIRE AUSSI