Littéraires - Coups de vieux... et coups de vieilles - Au temps de la rébellion - Blanche Thomas

Coups de vieux... et coups de vieilles -  Au temps de la rébellion - Blanche Thomas

Coups de vieux... et coups de vieilles - Au temps de la rébellion - Blanche Thomas

Par LIBRE-LIVRE , le 11 Juillet 2023

Les Mas Blancs... Une résidence comme toutes les autres ? Pas du tout ! Prenez garde à l’apparente tranquillité des lieux.
C’est une résidence services pour séniors certes, mais les occupants ne se contentent pas d’être des baby-boomers souriants occupés à couler une retraite paisible.

C’est un village, un microcosme de notre société, un monde à part où se croisent des personnages hors du commun comme Josée PELLEFIGUE, septuagénaire et revendicatrice en puissance qui va se liguer à quelques « mécontentes » pour tenter de décourager Stéphanie, la référente. Stéphanie, parlons-en. Débordante de joie de vivre et déterminée à améliorer le quotidien des résidents, elle sait qu’elle aura fort à faire : être la chargée de location, être l’animatrice, être aussi la confidente, la psychologue et au passage, la « souffre-douleur ».

Comment va-t-elle réussir à apprivoiser ses détracteurs sans se prendre des « coups de bec » et céder à l’envie de fuir ?
C’est sa rencontre avec Annie, une résidente, éternelle optimiste de 90 printemps qui va lui permettre de renverser la vapeur, mais pour combien de temps ?

Des situations cocasses, des dialogues croustillants, des personnages hors du commun, ce récit vous emportera chers lecteurs, dans un monde méconnu, celui de nos séniors où bienveillance et altruisme se conjuguent chaque jour avec médisance et commérage.
Comme quoi, vitalité et dynamisme ne sont pas l’apanage des seuls actifs.

Bienvenue aux Mas Blancs !

Coups de vieux... et coups de vieilles Au temps de la rébellion - Blanche THOMAS

L’action se déroule dans une résidence pour séniors. Mais de quoi s’agit-il ? Ce type de résidences est à mi-chemin entre le do- micile et la maison de retraite et permet à des séniors de vivre « entre eux » tout en gardant l’autonomie d’un logement.

Dans ces lieux de vie où se trouve une majorité de femmes, on vit un peu comme dans un village. Ces dames se connaissent, se rendent de nombreux services, jouent aux cartes mais aussi médisent les unes sur les autres. Nombre d’entre elles ont besoin de « ronger un os » pour exister, il faut qu’elles s’en prennent à quelqu’un et c’est régulièrement à la Référente d’en faire les frais.

Le personnage central est Stéphanie, la cinquantaine, une ré- férente énergique et sensible qui va tenter de contenter de son mieux tout ce petit monde exigeant. Au fil des pages, le lecteur va être le témoin de la vie de ces baby-boomers pour la plupart avec des personnalités bien trempées.

Blanche a été confrontée très tôt à la vieillesse. Son père avait 60 ans à sa naissance, il est décédé à 87 ans. Elle a vécu de près sa perte d’autonomie. Bienveillante par nature avec les personnes fragiles, Elle devient à 50 ans référente dans une résidence pour séniors.

Son premier ouvrage est un témoignage qui fait connaître un métier méconnu, celui de référente-gestionnaire dans une ré- sidence autonomie. Ce premier roman-témoignage raconte le 3ème âge voire le 4ème âge de façon humoristique et vraie ; et combat ainsi les stéréotypes de notre société actuelle rivée sur le culte de la jeunesse.

À la fin de cet ouvrage, il est fort à parier que vous n’aurez plus le même regard ni le même comportement avec nos aînés.

Extrait ...

— L’important est que votre maman soit en sécurité ici. Je dois vous dire que je l’ai déjà trouvée désorientée dans les couloirs. Bien sûr, au dé- but, il lui a fallu le temps de prendre ses repères. J’ai vu que vous aviez noté son nom sur sa porte. Mais savez-vous qu’elle vient plusieurs fois chaque matin pour ouvrir sa boîte aux lettres ? La pauvre, elle n’y trouve rien mais comme elle oublie qu’elle est passée chercher son courrier, une heure plus tard, elle recommence. La semaine dernière, la femme de ménage m’a prévenue que votre maman est entrée dans le Cantou à 7 heures de matin et ne voulait plus en sortir, elle m’attendait et ne voulait rien entendre.

Editeur : Les 3 Colonnes

Nombre de pages :418 pages

Prix : 26,00 euros

 

Coups de vieux... et coups de vieilles -  Au temps de la rébellion - Blanche Thomas

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI