Littéraires - Histoires Merveilleuses des cinq continents - Ré Soupault, Philippe Soupault, Charlotte Gastaut

Histoires Merveilleuses des cinq continents - Ré Soupault, Philippe Soupault, Charlotte Gastaut

Histoires Merveilleuses des cinq continents - Ré Soupault, Philippe Soupault, Charlotte Gastaut

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 06 Janvier 2023

Une anthologie de plus d’une centaine de contes, autant d’occasions de s’évader et de nourrir l’imagination des petits et des grands.

Depuis les temps les plus anciens, partout dans le monde, on raconte des histoires aux enfants le soir à la veillée.
Au gré de leurs voyages, Ré et Philippe Soupault ont collecté et retranscrit les plus merveilleuses d’entre elles dans une langue simple et belle. Leur livre nous transporte de Laponie en Corée, du Turkestan au Venezuela, de Belgique en Transylvanie… Autant d’occasions de s’évader et de nourrir l’imagination  des petits comme des grands.
_
« Au pays du Matin calme, l’empereur, pour le vingtième anniversaire de son couronnement, décida d’orner la salle du trône de son palais du plus beau paravent qu’on ait jamais vu jusqu’alors. Il convoqua le peintre le plus célèbre de l’Empire, qui habitait dans une caverne loin de la ville… »

« Le Dragon bleu et le Dragon jaune »

Auteurs :

Philippe Soupault, poète, fut très tôt fasciné par les textes de Rimbaud, Reverdy et Apollinaire, qui publia son premier poème. À la fin de la Première Guerre mondiale, il rencontre André Breton et Louis Aragon, fonde la revue Littérature et s’engage dans l’aventure surréaliste. Les Champs magnétiques (1920), rédigé avec André Breton, constitue sa première œuvre majeure. Rejeté par sa famille, il se lance dans le journalisme pour subvenir à ses besoins. Il rédige également des romans et plusieurs essais sur Apollinaire, Lautréamont ou Baudelaire. Exclu du mouvement surréaliste en 1926, il entreprend de nombreux voyages. Durant la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie à Alger et fait paraître ses Souvenirs sur James Joyce (1943), puis son Ode à Londres bombardée. Après la guerre, il recueille et adapte, avec son épouse l’artiste Ré Soupault, les Histoires merveilleuses des cinq continents.

Née Meta Erna Niemeyer, Ré Soupault est une photographe, cinéaste, styliste, traductrice et écrivaine française d’origine allemande. Ancienne élève du Bauhaus et amie des dadaïstes berlinois, elle rencontre Philippe Soupault en 1933 et lui fait découvrir, ainsi qu’au cercle d’artistes parisiens qu’ils fréquentent, l’avant-garde allemande. Convaincu du talent de sa femme, Philippe Soupault lui confie, dès le début de leur relation, l’illustration de ses reportages. Ensemble, ils sont à l’origine de plusieurs recueils de contes.

Editeur : Editions Seghers

Nombre de pages : 400 pages

Prix : 19,90 euros

 

Histoires Merveilleuses des cinq continents - Ré Soupault, Philippe Soupault, Charlotte Gastaut

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI