Château d'Ollières - Prestige
Par VINS & TERROIRS, le 02 Décembre 2022
PRESTIGE rouge
Appellation :
AOC Coteaux Varois en Provence.
Cépages :
50% vieux grenache, 50% syrah.
Nature des sols : argilo-calcaire.
Altitude des vignes : 350-400 m.
Rendement : 30 hl/ha.
Vendanges : manuelles à la caisse.
Potentiel de garde : 7 ans.
Température de service : 16-17°C.
Suggestions d’accompagnement : fromages affinés, gibiers, viandes rouges, viandes en sauce.
Ce vin est issu de deux cépages rois du vignoble provençal : la syrah et le grenache. Ils sont issus de parcelles sélectionnées qui, toutes, ont leurs caractéristiques propres. Le grenache vient ainsi de l’une des plus vieilles parcelles du domaine, plantée en
1952. Aujourd’hui soixantenaire, faisant l’objet de soins particulièrement attentifs, ces vignes donnent au vin son côté soyeux et élégant. Bien entendu, les raisins sont récoltés à la main dans des petites caisses de 20 kg afin de préserver l’intégrité des baies jusqu’à la cave.
Les syrahs sont plus jeunes : 20 ans, le bel âge ! Elles sont admirablement situées : sur les hauteurs du vignoble, profitant d’une exposition très favorable sud-est. Des conditions de culture idéales qui permettent de retrouver les grandes qualités de ce cépage : la structure et le corps. Elles s’expriment d’autant mieux qu’un palissage très haut a été favorisé afin d’obtenir une maturité et une concentration plus importantes. Récoltées également à la main, ces syrahs sont l’une des grandes fiertés du Château d’Ollières.
Avec des rendements faibles entre 30 et 35 hectolitres par hectare, la vigne peut exprimer la quintessence du terroir. Nous sommes loin, ici, des vins industriels...
C’est donc à partir d’une très belle matière première que les vinifications débutent dans des cuves ouvertes afin de pratiquer la vieille technique bourguignonne du pigeage manuel. Après une macération pré-fermentaire à froid, la phase de fermentation est longue afin d’extraire en douceur tannins, couleurs et arômes : environ trois semaines. Enfin, un élevage en barrique de 12 à 18 mois vient compléter cette vinification de grande qualité. L’assurance d’un grand cru rouge de Provence.
Prix : 16,20 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI