Actus Littéraires - La vie en milieu extrême - Juliette Ravaux - Sébastien Duperron

La vie en milieu extrême - Juliette Ravaux - Sébastien Duperron

La vie en milieu extrême - Juliette Ravaux - Sébastien Duperron

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 21 Novembre 2022

Cet ouvrage nous dévoile comment les êtres vivants s‘adaptent à des milieux extrêmes. Une vision surprenante de ces milieux.

Évoquer les milieux extrêmes, c’est immanquablement ouvrir le champ de l’extraordinaire, nourri de récits historiques d’explorations au bout du monde et d’images contemporaines de

banquise, de déserts ou de fonds abyssaux. Longtemps dépeints comme inaccessibles et hostiles pour l’homme, ils hébergent une immense diversité d’espèces qui illustre comment la vie s’adapte et repousse sans cesse ses limites. Au fur et à mesure des découvertes scientifiques, des milieux extrêmes insoupçonnés se révèlent, sur nos côtes, dans nos campagnes, nos villes, nos maisons et jusque dans notre corps. Et si, loin d’être rares et exceptionnels, les environnements extrêmes étaient finalement les plus communs et les plus répandus sur notre planète ?

Cet ouvrage propose un voyage aux confins de la vie et met en lumière ses adaptations remarquables, au fil d’un parcours qui offre une vision globale et surprenante des milieux extrêmes. Le texte richement illustré est accessible à un public large et curieux.

POINTS FORTS

  • Un ouvrage richement illustré.
  • Un sujet abordé sous un angle nouveau : à travers des milieux extrêmes insoupçonnés, nous découvrons qu’ils sont en réalité largement répandus sur Terre.
  • De nombreuses anecdotes rendent la lecture très vivante.
  • Les milieux extrêmes sont sources d’innovation, notamment dans le domaine de la santé humaine.

Auteurs :

JULIETTE RAVAUX est maître de conférences à Sorbonne Université. Elle enseigne en biologie animale et travaille sur l’écophysiologie des espèces de l’océan profond depuis plus de vingt ans dans l’équipe de recherche « Adaptations aux milieux extrêmes ». Elle a participé
à plusieurs missions océanographiques hauturières et plongé en submersible dans les abysses. Ses thématiques s’étendent à divers environnements aquatiques, tels que les pôles ou l’estran.

SÉBASTIEN DUPERRON est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Ses recherches explorent le rôle des microorganismes symbiotiques dans l’adaptation des organismes aquatiques aux milieux extrêmes et au stress. Elles le mènent des fonds marins aux mangroves en passant par les lacs hypersalés... ou bien situés en région parisienne ! Il est également responsable du master « Microbiologie, environnement, santé ».

Editeur : Editions Quae

Nombre de pages : 144 pages

Prix : 23,50 euros

La vie en milieu extrême - Juliette Ravaux - Sébastien Duperron

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI