Actus Vins & Spiritueux - Maison Ventenac renforce son équipe de Dissidents avec Jules !

Maison Ventenac renforce son équipe de Dissidents avec Jules !

Maison Ventenac renforce son équipe de Dissidents avec Jules !

Par VINS & TERROIRS, le 26 Septembre 2022

Il nous fallait finir cette gamme de vin avec la cuvée du fiston : Jules !

Cépages :

Assemblage de cabernet sauvignon 60 % et syrah 40 %

Terroir :

Sols de calcaire blanc

Parcelles : 

Parcelles " Moussoulens vieux ", " Les Alizées "

Vinification : 

Raisins triés puis foulés entièrement. Macération pré-fermentaire à froid pendant 5 jours à 6° C. Levurage. Fermentation à 28° C en cuves inox. Remontages quotidiens et pigeages manuels. Durée de cuvaison : 25 jours. Fermentation malolactiques. Soutirage. Filtration.

Elevage :

Cabernet sauvignon : 50 % 12 mois en jarres de 125 litres. Et 50 % en foudre ( 2000 litres)
Syrah : jarres de 500 litres.

Dégustation : 

un vin aux arômes de fruits noirs, dense et précis. En bouche, des notes  de graphite, de menthol et de fruits noirs, reflets de son terroir et de sa minéralité, relevées par un boisé fondu et déjà intégré. Les tannins sont souples et délicats, le toucher de bouche est soyeux. La finale fraiche est d'une superbe longueur. Un grand vin languedocien qui séduit par sa richesse et son originalité.

" Enfin, Jules, est le seul Dissident en AOP Cabardès. Issu d’un assemblage de syrah, cabernet franc et merlot, droit dans ses tannins, doux au toucher de bouche avec un fruit rouge et noir, ancré et croquant et des envolées épicées vers le poivre vert, les baies roses et le laurier, “des notes aériennes, pleines d’inspiration. Cette cuvée est à l’image de notre fils, Jules, qui a les pieds sur terre et peut partir en une seconde dans des réflexions et des rêveries irrésistibles, en regardant le ciel, les arbres et la nature en général”, précise Stéphanie Ramé.

Prix public : 20,00 euros TTC

LA MAISON VENTENAC :

Logée au cœur du Cabardès, dominant la Cité de Carcassonne, exposée plein Sud  et face aux Pyrénées, la Maison Ventenac couvre 130ha de vignes exploitées.

Notre philosophie a toujours été de désacraliser le vin. Nous sommes loin de l’aristocratie viticole, du luxe surfait qui sonne pour nous comme une injure au concept même de notre métier. Nous luttons pour que le plaisir simple de boire un canon reste accessible à tous, sans chichi ou surenchère.

C’est pourquoi nous aimons nous exprimer avec des cuvées mono cépages. Elles réunissent l’expression aromatique d’un cépage sur un terroir, une identité forte car monolithique, et donc une certaine évidence à la dégustation. Ces vins laissent une trace. Ce sont des marqueurs de goûts. Un vin monolithique n’est pas pour nous une insulte. C’est au contraire un vin droit, direct, authentique, et finalement simple. Ces qualificatifs nous plaisent.

Les amateurs de complexité et de vins plus « éduqués » s’y retrouveront également dans nos cuvées AOP Cabardès, puisque issues obligatoirement d’assemblages, donnant ainsi une palette aromatique plus large à la dégustation. Plus patinée. Plus posée.  Et ça, c’est pas mal non plus…

http://www.maisonventenac.fr/

Maison Ventenac renforce son équipe de Dissidents avec Jules !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI