Littéraires - Halifax, Mon Chagrin - Didier Quella-Guyot, Pascal Regnauld

Halifax, Mon Chagrin - Didier Quella-Guyot, Pascal Regnauld

Halifax, Mon Chagrin - Didier Quella-Guyot, Pascal Regnauld

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 24 Mars 2022

A l’automne 1917, Halifax connait une série de meurtres par noyade incompréhensibles. Quelqu’un en veut manifestement aux personnes présentes sur le Mackay-Bennett, le bateau ayant procédé à la récupération des corps des victimes du Titanic.
Les enquêteurs découvrent en effet que les victimes sont les « décideurs » faisant partie de l’équipage : croque-mort, révérend, docteur, embaumeur, glacier… une équipe réunie par une entreprise funéraire locale qui a tout organisé dans l’urgence de la catastrophe. Le gérant de cette entreprise s’appelle Roy Collins. Il est d’origine indienne. En général, cela n’aide pas à se sortir de situations délicates…

L’intrigue à suspens constitue la colonne vertébrale de ce récit magnifiquement illustré. Toutefois, plusieurs autres thématiques viennent l’alimenter :

Des faits historiques méconnus en lien avec des catastrophes maritimes y sont évoqués, celle du Titanic étant la plus célèbre.
Mais il est aussi question de discrimination raciale et de violences institutionnelles envers les minorités.
Cette cruelle réalité y est dépeinte simplement, sans verser dans le réquisitoire ou la caricature.

Auteurs:

Depuis une thèse consacrée en 1989 à la bande dessinée et parallèlement à sa carrière d’enseignant agrégé de Lettres Modernes, à Poitiers, Didier a multiplié les actions en faveur du Neuvième Art. C’est ainsi qu’il a organisé des stages et des expos et qu’il a dirigé la collection “La BD de case en classe” jusqu’en 2014. Chez Magnard, il rédige les éditions pédagogiques des “Phalanges de l’Ordre Noir” en 2009, et des “Idées Noires” en 2010.  Depuis 1990, il endosse le rôle de rédacteur en chef du site L@BD et signe la chronique “BD Voyages” sur BDZoom.com dès 2010.

Il a commencé à écrire des scénarios dans les années 90 et son premier album Mélusine Fée serpente parut en 2000. Depuis, il compte environ une trentaine d’albums à son actif, un roman jeunesse et deux recueils de nouvelles policières publiés en 2013.

Pour les Editions Félès, Didier est co-auteur de “Halifax, mon chagrin” (2021) avec le dessinateur Pascal Regnauld.

Pascal Regnauld débute dans le secteur de la communication comme graphiste puis occupe le poste d’illustrateur/roughman. Il fonde ensuite un studio de création publicitaire à Reims de 1987 à 1994. Depuis 1995, parallèlement à son activité d’illustrateur freelance, il collabore à la série « Les Enquêtes de l’Inspecteur Canardo » de Benoit Sokal aux éditions Casterman.

Après plusieurs collaborations dans des ouvrages collectifs portant sur la Grande Guerre (14-18), il réalise “Trou de mémoire” en 2015 avec Roger Seiter.

En 2018, Pascal réitère l’expérience avec Roger Seiter sur «  Balle Tragique pour une Série Z » aux Editions.

Pour les Editions Félès, il est le co-auteur, avec le scénariste Didier Quella-Guyot de “Halifax, mon chagrin”.

http://pascalregnauld.ultra-book.com/

Editeur : Editions Félès 

Nombre de pages : 112 pages

Prix : 21,00 euros

 

Halifax, Mon Chagrin - Didier Quella-Guyot, Pascal Regnauld

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI