Littéraires - ALGER-RETOUR - Fred Neidhardt

ALGER-RETOUR -  Fred Neidhardt

ALGER-RETOUR - Fred Neidhardt

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 19 Mars 2022

Quand le fils d’un pied-noir, en quête de ses racines, se heurte au refus de son père, pour qui l’Algérie de sa jeunesse est définitivement perdue.

Daniel a une discussion animée avec Jean-Pierre, son père, sur un sujet sensible : l'Algérie. Pour ce dernier, pied-noir, pas question d'y retourner : c'est l'Atlantide, le continent englouti. Daniel décide malgré tout d'aller à Alger. Il frappe à la porte de l'appartement où a vécu son père, 50 ans auparavant. Il est reçu par Mahmoud, un retraité qui vit seul, au milieu d'un capharnaüm de livres. Daniel est impressionné par cet Algérien qui connaît les lettres françaises sur le bout des doigts et qui remet en cause ses préjugés sur les Maghrébins. Après une enquête fouillée, Daniel trouvera les réponses à ses questions par l’intermédiaire de Mahmoud. Alger-retour est une histoire personnelle, mêlant chassé-croisé et transmission.

Auteur:

Fred Neidhardt est né en 1966 à Montpellier. Il collabore au magazine Psikopat dès 1989 et publie sa première bande dessinée en 1997, Les Aventures de Monsieur Tue-Tout, avec Fabrice Tarrin au dessin. En 2004, il crée Nestor & Polux avec Tarrin, et Olivier Grojnowski au dessin, pour Pif Gadget. Dès 2006, il réalise des impostures pour L'Écho des savanes et pour la télévision. En 2008, il publie une première bande dessinée d'inspiration autobiographique, Pattes d'eph et col roulé, suivie par La Peur du rouge en 2010, puis par Les Pieds-noirs à la mer en 2013. À partir de 2017, il publie avec Laurel la série jeunesse Les Enquêtes de Violette. Collaborateur régulier du magazine Spirou depuis 1996, il scénarise Spirou chez les Soviets, toujours avec Tarrin au dessin.

On a également pu voir Fred Neidhardt au cinéma, notamment dans Les Beaux Gosses et Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf.

Editeur : Marabulles

Nombre de pages : 112 pages

Prix : 16,90 euros

 

 

ALGER-RETOUR -  Fred Neidhardt

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI