Littéraires - S'AIMER TATOUÉE - Nathalie KAÏD - Préface : Philippe LIOTARD

S'AIMER TATOUÉE -  Nathalie KAÏD - Préface :  Philippe LIOTARD

S'AIMER TATOUÉE - Nathalie KAÏD - Préface : Philippe LIOTARD

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 18 Mars 2022

S’aimer Tatouée est un parcours en images, exceptionnelles tant par la qualité que par la diversité des motifs qu’elles présentent.
C’est une plongée dans l’intimité de 195 femmes tatouées qui dévoilent leur corps et leur âme, de façon pudique et sans artifices.

Une entrée poignante dans l’univers du tatouage à travers un Beau livre d'art de plus de 300 pages et 530 photographies couleurs, avec un dossier de 30 pages dédié au tatouage post-cancer du sein.

Leurs témoignages à fleur de peau offrent un regard intime sur des histoires d’amour ou de souffrance, de réappropriation du corps en le redessinant, en gravant les secrets dans la chair comme dans un journal intime. Ainsi s’encrent pour les unes la renaissance et pour les autres la guérison, l’apaisement, la douleur ou la joie.

La photographe Nathalie Kaïd a su instaurer un dialogue avec ces femmes courageuses. Trois années de rencontres passionnées dont elle nous livre les confidences.

Auteurs:

Nathalie KAÏD est photographe, plasticienne et directrice artistique à l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, une association de recyclage créatif. Après avoir passé ses jeunes années dans le milieu de la mode à Paris, elle s’installe à Bordeaux avec sa famille, ses boîtiers réflex et ses mille projets. Dix ans avant la publication de ce livre, elle était encore une “peau nue”. Aujourd’hui, elle guette les minces espaces de peau vierge qui lui restent à faire recouvrir par ses tatoueuses. Le tatouage lui a offert une double rédemption : celle de renouer une relation confortable avec ce corps  capricieux, et celle de trouver une nouvelle voie d’expression. “Certaines vont chez le coiffeur, moi je vais chez le tatoueur”.

En passant le cap de sa propre modification corporelle, Nathalie a réalisé que son expérience était rattachée à un phénomène bien plus vaste. Pour de nombreuses personnes, et surtout des femmes, le tatouage a joué un rôle d’exutoire. Nathalie a observé qu’au-delà de son aspect visuel, toutes les femmes ont vécu un changement positif grâce au tatouage. C’est de cette observation qu’est née l’envie de découvrir les raisons qui poussent ces femmes à passer le cap de l’aiguille.

Pour la photographe, femme d’engagement, le projet de « S’aimer tatouée » fait la synthèse de ses préoccupations : questionner les femmes dans leur rapport au corps, et montrer que des femmes tatouées ne ressemblent pas nécessairement aux bimbos lascives qui nourrissent l’imaginaire collectif. Madame-tout-le-monde peut être très tatouée, et elle mérite de ne pas être jugée.

Nathalie Kaïd est présidente de l’association Sœurs d’Encre by Rose Tattoo, association spécialisée dans le tatouage sur cicatrice. Elle permet d’offrir, pour son événement phare, Rose Tattoo, des tatouages post-cancer du sein. C’est au cours de ses rencontres de femmes tatouées pour la réalisation du livre que l’idée de créer Sœurs d’Encre lui est venue. L’association est référencée comme soin oncologique de support par l’AFSOS et a remporté le prix Ruban Rose Qualité de Vie 2021.

Philippe LIOTARD est sociologue et épistémologue, enseignant-chercheur à l'Université de Lyon. Il travaille sur le corps (éducation, modification, vulnérabilité...).

Editeur : Véga

Nombre de pages : 308 pages

Prix : 36,00 euros

 

S'AIMER TATOUÉE -  Nathalie KAÏD - Préface :  Philippe LIOTARD

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI