Littéraires - 1985 - Ad perpetua memoria mundi - Ollivier Mathias

1985 - Ad perpetua memoria mundi - Ollivier Mathias

1985 - Ad perpetua memoria mundi - Ollivier Mathias

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 17 Mars 2022

1985 : A l’instar de George Orwell (auteur de 1984), Art-Access publie « 1985 », le roman de Mathias Ollivier. On peut tout autant le qualifier ce roman de prémonitoire, attendu qu’il fut publié bien avant l’apparition du covid’19. En effet, le fil rouge de l’histoire est basé sur l’invasion d’un blob, d’une espèce de virus mérulique conditionnant les comportements humains.

L’action se déroule à Bruxellanum, dans un univers décadent, à une époque comparable à celle de la « chute de l’Empire Romain » ; sous la pression d’un système dictatorial contemporain qui offre toutes les apparences de la démocratie, mais dans lequel les citoyens sont contraints à n’avoir plus qu’un seul amour : celui de leur servitude. Avec cette dystopie à la « Blad Runner », Mathias Ollivier décrit une société étouffée par la course effrénée à la consommation illusoire. Il balance sa vision d’un monde sous contrôle, qui se dévore lui-même. Un monde absurde, peuplé d’usagers, puçés, dématérialisés, manipulés, par les détenteurs du pouvoir économique et politique.

L’impact que ce type de roman a sur la science-fiction amène à qualifier de « dystopie  » tout texte d’anticipation sociale décrivant un avenir sombre. Plutôt que de présenter un monde parfait, « 1985 » propose le pire qui soit. Sans doute est-ce pour que l’on consente à le rendre meilleur ?  

En ces temps de crises économico-financières et révolutions populaires et technologiques, ce roman nous interpelle. Un certain nombre de faits désormais avérés amènent, en effet, à se demander comment l’on pourrait échapper aux projets du « nouvel ordre mondial » et préserver certaines valeurs. Le style et l’humour perturbant de l’auteur éclairent le lecteur sur les dérives d’un futur proche de notre réalité sociale, ce qui ajoute à l’histoire une dimension tangible. Demain c’était hier… Profitez-en… (Art-Access).

 

Editeur :  Art-Access

Nombre de pages : 380 pages

Prix : 19,00 euros

 

1985 - Ad perpetua memoria mundi - Ollivier Mathias

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI