Actus Littéraires - Une vie d'éducatrice spécial isée par Christine Racinoux et Jacques Marpeau


Une vie d'éducatrice spécial isée par Christine Racinoux et Jacques Marpeau

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 09 Septembre 2021

Douze récits immergent le lecteur dans le « vif » de la pratique d’une éducatrice spécialisée auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté. Jacques Marpeau prolonge la réflexion sur ce qui fait sens dans ces situations.

Douze récits immergent le lecteur dans le « vif » de la pratique de Christine Racinoux, éducatrice spécialisée auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté, au sein de divers  groupes de vie institutionnels. Ces situations témoignent de l’importance de la rencontre authentique, de la disponibilité à l’imprévu, de l’écoute de l’Autre, de l’ouverture à ce qui fait signe, à ce qui fait sens et priorité chez un humain en mal de grandir. Dans un questionnement de « l’après-coup », Jacques Marpeau met en lumière la spécificité et la complexité de l’engagement et de l’implication dans le champ éducatif, à partir de références puisées dans une culture professionnelle.

Les deux auteurs s’accordent sur la place des émotions et sur la prise en compte des vulnérabilités, en tant que creusets du travail d’humanisation dont l’éducatif a la charge. Ils insistent sur l’indispensable capacité du professionnel à se reconnaître lui-même vulnérable afin de pouvoir rencontrer les personnes démunies. Ils alertent sur la double nécessité de l’implication et de la réflexion tant personnelle que collective afin de décrypter le sens sous-jacent qui fait énigme et de permettre au professionnel une distanciation de ses propres affects et des « prêts à penser ».

Auteurs :

Christine Racinoux a été éducatrice spécialisée dans différentes institutions du secteur social et médico-social. Devenue formatrice à l’École régionale de travail social d’Olivet, elle a interrogé, dans le cadre d’un master 2 de recherche en sciences de l’éducation, les représentations liées aux pratiques d’accompagnement « de terrain » des éducateurs spécialisés en formation.

Jacques Marpeau a été directeur de MJC, formateur auprès d’éducateurs spécialisés, puis responsable de la formation continue des travailleurs sociaux à l’Institut régional du travail social de Paris-Île-de-France, en consultant intervenant auprès d’équipes éducatives et de cadres institutionnels. Docteur en sciences de l’éducation, il est l’auteur d’une thèse et de deux ouvrages sur les processus à l’œuvre dans le travail éducatif.

Editeur : Éres

Nombre de pages : 240 pages

Prix : 20,00 euros

Une vie d'éducatrice spécial isée par Christine Racinoux et Jacques Marpeau

Une vie d'éducatrice spécial isée par Christine Racinoux et Jacques Marpeau

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI