Actus Littéraires - Le Tarn avec le Routard

Le Tarn avec le Routard

Le Tarn avec le Routard

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 21 Juillet 2021

« Le temps de prendre son temps », c’est ce que vous promet le Tarn. Au cœur de la région Occitanie, à 1h de Toulouse, il bénéficie d’un patrimoine unique à l’histoire riche et aux paysages incomparables, d’Albi la rouge à la Montagne Noire en passant par Castres et Cordes-sur-Ciel. Un territoire d’exception, qui ravit les cœurs et les sens, à parcourir intensément muni du tout nouveau Routard consacré au Tarn. 

Ici, villages et bastides déploient leur charme, sans oublier les pigeonniers. Nature et patrimoine seront les maîtres mots de votre visite dans ce beau département du sud de la France.

Impossible de ne pas commencer par Albi la rouge et son imposante cathédrale de brique. Si l’extérieur est quelque peu austère, la richesse de l’intérieur est impressionnante avec sa nef peinte et son jubé, un joyau de l’art flamboyant. Le palais des évêques abrite quant à lui la plus importante collection de Toulouse-Lautrec au monde. On n’oubliera pas de faire une balade en gabarre sur le Tarn.

Entre la fabuleuse cité médiévale de Cordes-sur-Ciel, le château de Penne et le village de Puycelci, les randonnées ne manquent pas dans la forêt de Grésigne.

Des collines du vignoble gaillacois aux airs de Toscane, on rendra visite au jardin des Martels à Giroussens avant d’aller se rafraîchir dans les bases de loisirs de la région.

Au Pays de Cocagne vous attend le magnifique village de Lautrec, capitale de l’ail rose, mais aussi de belles escapades hors des sentiers battus. Enfin, vous voilà au cœur de la Montagne Noire, aux sources du canal du Midi, le chef d’œuvre de Pierre-Paul Riquet.

Autres chefs -d’œuvre à ne pas négliger : les tapisseries de Dom Robert exposées à Sorèze. Un magnifique hommage à la nature.

Une nature préservée vous attend dans le Tarn, pour le plus grand bonheur des amoureux de la faune et la flore. Les nombreux cours d’eau dans les vallées du Tarn ou de l’Agout, les gorges du Viaur, de l’Aveyron et du Banquet raviront les adeptes de canoë-kayak.

Les randonneurs et les promeneurs auront tout le loisir de gravir les monts de Lacaune, où ils pourront admirer les plus beaux panoramas depuis le roc du Montalet ou la Montagne Noire depuis le pic de Nore. La vue est tout aussi vertigineuse du haut de la passerelle himalayenne de Mazamet, un pont suspendu à 70 mètres au-dessus du sol.

À pied, à vélo ou à cheval, parcourez les sentiers qui balisent le Sidobre, destination idéale pour un séjour en pleine nature, et véritable curiosité géologique. Vous pourrez, en effet, y observer d’étonnantes sculptures de granit aux proportions impressionnantes.

En passant, faites un détour par Castres, pour contempler les maisons colorées qui se reflètent dans la rivière Agout, sans oublier de visiter le musée dédié à Jean Jaurès, natif de la ville, ou celui très riche consacré à Goya et à la peinture espagnole. Bastides suspendues et villages médiévaux feront la joie de tous.

Les gourmands ne seront pas non plus en reste puisque le Tarn est notamment réputé pour ses salaisons AOP et ses charcuteries de Lacaune, ainsi que le veau de Ségala accommodé à l’ail rose de Lautrec, à déguster avec les cépages gaillacois. Mais si vous êtes plutôt sucré, le feuilleté acidulé du poumpet de la Montagne Noire et la nougatine de Castres ou les croquants de Cordes sauront combler vos envies de douceur. Le Tarn vous veut du bien !

Nouveau ! Un Routard entièrement consacré au Tarn

Vous retrouverez toutes les informations utiles pour explorer à votre guise le Tarn :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

5 coups de coeur dans le Tarn

- Près de Réalmont, remonter le vallon des Bardes jusqu’au belvédère des cascades d’Arifat. Au cœur de cet espace naturel sensible, les cascades rebondissent de vasque en vasque sur 80 m de hauteur. Une balade nature très rafraîchissante.

Tutoyer les nuages, sur les plus hauts sommets du Tarn. Les panoramas sont de toute beauté depuis le roc du Montalet, le plus haut sommet accessible du Tarn (1 259 m), près de Lacaune, et le pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire (1 211 m).

- Depuis le promontoire du château de Penne, apprécier la vue sur les gorges de l’Aveyron. Un château qui renaît chaque année un peu plus de ses ruines, auxquelles on accède par des ruelles pavées et bordées de ravissantes maisons médiévales. Ça grimpe, mais la récompense en vaut la peine !

À Albi, contempler la beauté de la cathédrale Sainte-Cécile et le palais de la Berbie depuis le ponton d’une gabare, sur le Tarn. De mai à septembre, une façon originale d’admirer le défilé des façades de brique rouge.

Forcer sur la pagaie à bord de son canoë-kayak. On peut se jeter à l’eau sur la rivière Agout, entre Lacrouzette et Burlats : ça tombe bien, le tronçon sauvage est superbe ! Autre rivière de choix : le Tarn, entre Trébas et Ambialet : il n’y a d’ailleurs pas mieux pour décou-vrir l’isthme d’Ambialet ! On n’oubliera pas non plus les gorges de l’Aveyron.

Et bien d'autres encore à découvrir dans le Routard Tarn !

Editeur : Editions Hachette

Nbres de pages : 160 pages

Prix : 11,90 euros

 

 

Le Tarn avec le Routard

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI