Vins & Spiritueux - TOMORROW WINE La finale de la 3e édition du concours de Vinventions a révélé les trois projets lauréats

TOMORROW WINE La finale de la 3e édition du concours de Vinventions a révélé les trois projets lauréats

TOMORROW WINE La finale de la 3e édition du concours de Vinventions a révélé les trois projets lauréats

Par Florence DENESTEBE , le 12 Mars 2021

La finale de la 3e édition du concours de Vinventions a révélé les trois projets lauréats

La finale de la 3e édition de Tomorrow Wine, concours d’innovation à destination des futurs professionnels du vin, s’est déroulée à huis-clos lundi 8 mars dernier, en présence des finalistes et des jurés dans le respect des mesures sanitaires actuelles. Elle a été le théâtre de nombreux échanges sur les enjeux actuels de la filière de vin et des réponses des étudiants en école de marketing et de commerce du vin pour y faire face.-

Trois bourses allant jusqu’à 10 000 € ont été attribuées et la 4e édition est d’ores et déjà prévue pour 2022. www.tomorrow-wine.fr

« Viticult’Her » : les deux lauréates du premier prix donnent la parole aux femmes du vin

Mettre en avant « la place et le travail des vigneronnes en alliant à la tradition du travail du vin les outils digitaux de la modernité », telle est l’ambition du projet lauréat de la troisième édition du concours Tomorrow Wine. Pour Ambre Colovray et Honorine Auvray, étudiantes à l’EFAP de Bordeaux, les femmes occupent une place encore trop méconnue dans le monde du vin, bien qu’elles représentent 30 % des chefs d’exploitations viticoles en France. Avec des podcasts directement accessibles via un flashcode sur la bouteille et un packaging « innovant, éco-responsable et différenciant », elles entendent donner la parole aux femmes du vin en créant du lien entre viticultrices et consommateurs, en proposant des vins biologiques de qualité accessibles à tous. « Ce challenge est pour nous une belle opportunité de repenser notre métier de demain et de concevoir un projet innovant dans le respect de nos convictions humaines et environnementales. » Elles remportent le premier prix de 10 000€.

BERNARD MAGREZ START UP WIN ACCOMPAGNERA VITICULT’HER

Le partenaire de cette troisième édition a choisi d’accompagner les deux lauréates du premier prix pour les six prochains mois. Des équipes spécialisées du premier incubateur dédié au secteur viti-vinicole et à l’œnotourisme aideront les étudiantes à évaluer la faisabilité de leur concept et à créer leur start-up. Sébastien Labat, Responsable de l’incubateur : « Viticult’her est un projet innovant et engagé, qui s’inscrit totalement dans l’esprit de l’incubateur Bernard Magrez. Nous conseillerons et accompagnerons les étudiantes dans leurs premiers pas de jeunes entrepreneuses ! ».

Deux projets ambitieux pour l’avenir de la filière vin complètent le podium : « L’Essence du Terroir » et « Go2Wine »

Les trois étudiantes de la Burgundy School of Business de Dijon à la deuxième place du concours, Joséphine Bollet, Emmanuelle Lucet et Elsa Tanoukhi ont reçu une bourse de 2 500 € pour « L’Essence du Terroir », une proposition de

marketing olfactif appliquée au vin. Elles proposent un véritable « voyage au cœur du vignoble » grâce à un design de bouteille revisité, un set de sous-verres en liège, une languette olfactive et des podcasts exclusifs ; ou quand le packaging devient un « un élément essentiel de transmission et d’identification ».

« Go2Wine » complète le palmarès, une application mobile permettant de mettre en relation les 20-35 ans avec des cavistes indépendants, développée par les étudiants de Supagro Montpellier Robin Boulay et Emma Costalonga. Ils remportent une bourse de 1 000 €.


« Les présentations nous ont tout simplement bluffé, on a l’impression que tous les projets finalistes pourraient voir le jour demain matin. Les étudiants nous ont présenté des échantillons
de bouteilles au packaging très avancé, donnant encore plus de concret à leur projet, sur lequel ils étaient cette année directement accompagnés par les membres du jury. »

Catherine Champsaur, Directrice France Vinventions


LE JURY DE CETTE 3E ÉDITION

Denis Saverot
Directeur de la rédaction, La Revue du Vin de France

Vanessa Kleiber
Directrice Marketing et Communication, Bestheim

Sébastien Bourguignon
Directeur Marketing, Les Vignerons de Buzet

Frédéric Louis-Maugeais Responsable Marketing
et Communication, Maison Bouey

Charles Lamboley
Directeur Communication et Marketing, Vignerons associés des Monts de Bourgogne

Rickman Haevermans
Directeur Marketing et Ventes, Rhonéa

Alexandre Balland

Responsable Marketing et des Opérations Commerciales, Rhonéa

Sébastien Labat
Responsable de l’incubateur Bernard Magrez, Bernard Magrez Start Up Win

Gaëtan Hawadier
Directeur Marketing, achats, Estandon

Catherine Champsaur Directrice France, Vinventions

Caroline Thomas
European Marketing & Communication Manager - Vinventions

TOMORROW WINE, VÉRITABLE TREMPLIN

VERS L’INNOVATION ET L’ENTREPRENARIAT

Parce que l’innovation est au cœur de la stratégie de développement de Vinventions, Tomorrow Wine s’inscrit dans cette volonté du groupe d’être précurseur des enjeux de demain. Les étudiants ont été invités à réfléchir aux problématiques actuelles de la filière vin, autour des thématiques aussi variées que la communication, le développement durable, les packagings, la stratégie commerciale, la consommation des moins de 35 ans, la digitalisation de l’offre vin ou encore la presse dans cet univers économique.

VINVENTIONS, À L’ORIGINE

DE TOMORROW WINE

Spécialiste des solutions de bouchage avec 2.8 milliards de bouchons vendus en 2019, Vinventions emploie plus de 550 collaborateurs répartis sur 8 sites de production (Belgique, France, Allemagne, Italie, Argentine, Afrique du Sud, États-Unis, Chine) pour ses 5 marques de produits - Nomacorc, Syntek, Ohlinger, Alplast, Vintop – et ses 2 marques de services - Wine Quality Solutions & Wine Marketing Solutions.

 

TOMORROW WINE La finale de la 3e édition du concours de Vinventions a révélé les trois projets lauréats

TOMORROW WINE La finale de la 3e édition du concours de Vinventions a révélé les trois projets lauréats

TOMORROW WINE La finale de la 3e édition du concours de Vinventions a révélé les trois projets lauréats

TOMORROW WINE La finale de la 3e édition du concours de Vinventions a révélé les trois projets lauréats

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI