Actus Vins & Spiritueux - La Maison Edouard Delaunay est le grand vainqueur de l'International Wine Challenge 2020 !

La Maison Edouard Delaunay est le grand vainqueur de  l'International Wine Challenge 2020 !

La Maison Edouard Delaunay est le grand vainqueur de l'International Wine Challenge 2020 !

Par Eurotribune, le 27 Novembre 2020

 

La Maison Edouard Delaunay est le grand vainqueur de l’International Wine Challenge 2020 !

Trois années seulement après son relancement, la Maison bourguignonne Edouard Delaunay a remporté un palmarès exceptionnel à l’International Wine Challenge 2020.

Elle totalise pas moins de 8 trophées dont ceux du meilleur vin rouge de Bourgogne, meilleur vin rouge français, meilleur Pinot Noir du monde, mais également celui du winemaker de l’année pour les vins rouges, attribué à Christophe Briotet. 

Et pas moins de 15 médailles d’or, 30 médailles d’argent et 7 médailles de bronze…

L’International Wine Challenge : un concours particulièrement exigeant

L'International Wine Challenge est reconnu comme le concours de vin le plus rigoureux et le plus influent du monde. Son comité de dégustation est coprésidé par 6 des meilleurs dégustateurs de vin de la planète. C’est hier, jeudi 26 novembre, que le concours a annoncé son palmarès des 30 meilleurs vins provenant du monde entier. 

La reconnaissance d’un travail acharné

C’est en 2017 que Laurent Delaunay décide de racheter la Maison Edouard Delaunay en tant qu’héritier légitime puisqu’elle avait été créée en 1893 par Edouard Delaunay, son arrière-grand-père.

Son ambition : réveiller cette belle endormie et lui redonner le rang de grande maison bourguignonne, en proposant des vins haut de gamme, reflets de l’excellence des terroirs de Côte de Nuits et Côte de Beaune.

Il mise pour cela sur des investissements conséquents et une année de travaux pour réhabiliter entièrement la cuverie du Château de Charmont à l’Etang-Vergy (Hautes-Côtes de Nuits).

Il s’entoure aussi d’un jeune chef de cave talentueux : Christophe Briotet, ancien responsable de cave au Domaine du Lycée viticole de Beaune, passé par plusieurs belles maisons en France et à l’étranger. Grâce à sa société DVP – Domaines & Vins de Propriété qui est l’un des principaux distributeurs de vins de domaines indépendants bourguignons et à un important réseau de relations dans le vignoble, Laurent Delaunay a sorti, dès son 1er millésime 2017, une très belle gamme d’une trentaine de cuvées allant des appellations régionales aux Grands Crus.

« C’est incroyable ! C’est une reconnaissance extraordinaire pour nos vins et pour l’équipe d’Edouard Delaunay, d’autant plus qu’elle arrive aussi tôt, 3 ans à peine après la reprise et le redémarrage de la maison familiale. C’est aussi la preuve qu’une région traditionnelle comme la Bourgogne est prête à changer et à faire les choses un peu différemment. » précise Laurent Delaunay. 

Il poursuit, « Mon grand-père avait l’habitude de dire qu’Edouard Delaunay était « la plus petite des grandes maisons bourguignonnes ». Depuis des années, mon ambition était de redorer l’image de cette Maison afin d’honorer mon héritage familial. ».

Le palmarès de la Maison Edouard Delaunay à l’International Wine Challenge 2020

Voici les 8 trophées remportés par la Maison Edouard Delaunay :

Le Clos de la Roche Grand Cru 2017 (96/100) a permis à la Maison de remporter :

- Le Trophée du meilleur Clos de la Roche

- Le Trophée du meilleur vin rouge bourguignon

- Le Trophée du meilleur vin rouge français

- Le Trophée du meilleur Pinot Noir du monde

- Le Trophée du meilleur Chambolle-Musigny a été remporté par Le Chambolle-Musigny 1erCru Les Fuées 2018 (96/100); 

- Le Trophée du meilleur Clos Vougeot a été remporté par Le Clos Vougeot Grand Cru 2017 (96/100);

- Le Trophée du meilleur Echézeaux a été remporté par L’Echézeaux Grand Cru 2018 (96/100);

- Le Trophée du meilleur Corton-Charlemagne a été remporté par Le Corton-Charlemagne Grand Cru 2017 (96/100)

et le plus important d’entre tous, le Trophée du winemaker de l’année pour les vins rouges ! 

Sans oublier les 15 médailles d’or, 30 médailles d’argent et 7 médailles de bronze (récapitulatif à retrouver ici).

Rappelons par ailleurs que, ces dernières années, les millésimes 2017 et 2018 de la Maison Edouard Delaunay avaient déjà reçu d’excellentes notes attribuées par les meilleurs dégustateurs mondiaux et spécialistes de la Bourgogne comme Jancis Robinson, James Suckling, Jeannie Cho Lee MW, Jasper Morris MW, Sarah Marsh MW, Neil Beckett et Michel Bettane.

Et pour la suite ?

« Nous allons déjà célébrer ce magnifique succès.. ce qui pourrait prendre quelques jours!

Puis pour 2021, deux challenges importants nous attendent. Le premier sera d’explorer les vignobles d’altitude des Hautes-Côtes de Nuits, où est située notre cuverie ; c’est un magnifique terroir sur lequel il faut miser au regard du changement climatique.

Le second est Chablis où nous allons lancer une gamme de vins contemporains représentatifs du terroir frais et minéral de l’appellation », déclare Laurent Delaunay.

A propos de la Maison Edouard Delaunay, histoire d’une résurgence familiale

Fondée en 1893 par Edouard Delaunay, la Maison éponyme a contribué de façon notable à l’expansion de la Bourgogne pendant près d’un siècle. Revenue dans le cercle familial en 2017 sous la houlette de Laurent Delaunay, arrière-petit-fils de son fondateur, œnologue et créateur de Badet Clément, la Maison Edouard Delaunay affiche aujourd’hui l’ambition de retrouver sa place légitime parmi les grandes maisons bourguignonnes. La Maison signe une magnifique gamme d’une cinquantaine de cuvées, allant des appellations régionales aux Grands Crus.

La Maison Edouard Delaunay est le grand vainqueur de  l'International Wine Challenge 2020 !

La Maison Edouard Delaunay est le grand vainqueur de  l'International Wine Challenge 2020 !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI