Portugal - Au lendemain de sa réélection, le Président Larcher relance la dynamique des échanges avec le Bundesrat allemand 


- Au lendemain de sa réélection, le Président Larcher relance la dynamique des échanges avec le Bundesrat allemand 

Par Présidence du Sénat, le 15 Octobre 2020

Le Président du Sénat s’est entretenu par téléconférence ce 14 octobre avec le Président du Bundesrat de la République fédérale d’Allemagne, le Dr Dietmar Woidke, pour faire un tour d’horizon des sujets européens d’actualité et faire un point sur la coopération entre les deux assemblées. Ces échanges entre le Sénat et le Bundesrat allemand qui ont lieu très régulièrement participent du renforcement de la relation bilatérale et des liens de confiance entre nos deux pays dans la diversité de leurs expressions institutionnelles et politiques.

MM. Larcher et Woidke ont naturellement évoqué les stratégies de lutte contre la pandémie de COVID19 et la situation économique et sociale, qui présentent de profondes disparités de part et d’autre du Rhin.

Au cours de leur entretien, MM. Larcher et Woidke sont convenus de développer la coopération entre leurs deux assemblées par des échanges de fonctionnaires entre leurs administrations sur une période longue. Ils ont souligné le rôle essentiel des commissions des affaires européennes des deux chambres et des groupes d’amitié interparlementaires pour animer la relation bilatérale, en évoquant des pistes de réflexion et d’actions communes dans le domaine des énergies renouvelables, du développement durable, de l’agriculture et de la coopération décentralisée.

Dans le format Triangle de Weimar, avec le Sénat polonais, le Bundesrat et le Sénat français ont mis sur pied un mécanisme parlementaire de dialogue et de concertation qui consacrera ses prochains travaux au renforcement de l’Etat de droit au sein de l’UE face aux menaces qui le guettent.

 

 - Au lendemain de sa réélection, le Président Larcher relance la dynamique des échanges avec le Bundesrat allemand 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI