Actus Littéraires - LES ROUTES DU CACHEMIRE - Enquête sur une filière cousue d'or - Victor Chevrillon

LES ROUTES DU CACHEMIRE - Enquête sur une filière cousue d'or - Victor Chevrillon

LES ROUTES DU CACHEMIRE - Enquête sur une filière cousue d'or - Victor Chevrillon

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 10 Octobre 2020

Découvrez les dessous d’une industrie textile méconnue. De la chèvre des hauts plateaux mongols qui produit cette fibre pour se protéger du froid, jusqu’aux boutiques de prêt-à-porter de Paris ou New York, s’agite tout un monde à la fois en quête du profit maximal et de la douceur de tissu optimale.

En quelques années, le marché du cachemire a explosé. De matière de luxe, réservée à une élite, le cachemire est devenu un produit de grande consommation. C’est toute une filière industrielle et commerciale qui s’est mise en place, largement inconnue du grand public. Victor Chevrillon a donc décidé de suivre le fil du cachemire pour enquêter au cœur de cette filière et en explorer tous les aspects : il est allé voir les bergers du désert de Gobi et a remonté toute la chaîne jusqu’aux boutiques de luxe, en passant par les traders, les transformateurs, les intermédiaires. Il a voulu comprendre la façon dont la filière et le marché s’organisent, dans quelles conditions travaillent ceux qui font naître et élèvent les chèvres, ceux qui tissent le fil, qui tricotent les vêtements, mais aussi quels sont les risques que la surproduction de cette matière fait courir aux écosystèmes. Le cachemire illustre parfaitement les problématiques actuelles de la mode et du textile, stigmatisés pour leur impact écologique, les maltraitances animales et leur manque de transparence. Cette enquête au cœur de l’industrie du cachemire fait la lumière sur la façon dont celle-ci est organisée, sur les grands acteurs qui la dirigent, sur les problèmes auxquels elle fait face.

Auteur:

Victor Chevrillon, 29 ans, diplômé de HEC, appartient à cette génération sensibilisée aux enjeux écologiques liés à la mondialisation de l’économie et des matières premières. Entrepreneur, c'est aussi un grand voyageur qui arpente le monde afin de mieux le comprendre. Les routes du cachemire est son premier livre.

Editeur : Edition François Bourin

Nbres de pages : 248 pages

Prix : 19,00 euros

LES ROUTES DU CACHEMIRE - Enquête sur une filière cousue d'or - Victor Chevrillon

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI