Royaume-Uni - LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCO-BRITANNIQUE ET LE « DEPARTEMENT FOR INTERNATIONAL TRADE » FRANCE, ONT SIGNÉ UN ACCORD HISTORIQUE DE PLAN D'ACTION CONJOINT

 - LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCO-BRITANNIQUE ET LE « DEPARTEMENT FOR INTERNATIONAL TRADE » FRANCE, ONT SIGNÉ UN ACCORD HISTORIQUE DE PLAN D'ACTION CONJOINT

- LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCO-BRITANNIQUE ET LE « DEPARTEMENT FOR INTERNATIONAL TRADE » FRANCE, ONT SIGNÉ UN ACCORD HISTORIQUE DE PLAN D'ACTION CONJOINT

Par La Chambre de Commerce & d'Industrie Franco-Britannique , le 28 Septembre 2020

Lors de la renommée “Rentrée Reception” du 24 septembre 2020, l’Ambassadeur du Royaume-Uni en France, Lord Edward Llewellyn, et le président de la Chambre de Commerce Franco-Britannique, Thierry Drilhon, se sont retrouvés pour signer un accord sur un Plan d’Action Conjoint de développement économique.

À partir du 1er janvier 2021, l’Union européenne et le Royaume-Uni entreront dans une nouvelle ère de relation économique qui sera très impactée par le choc économique provoqué par la pandémie de Covid-19. Ce partenariat donne de l’espoir et assure une certaine collaboration entre les deux pays. Thierry Drilhon déclare :

« Cet accord de partenariat est historique car il permet de soutenir et d’accélérer les relations économiques transmanche qui représentent près de 100 milliards d’euros chaque année. Autour d’une vision à 10 ans et d’un plan d’actions précis, il va éclairer la route des entreprises dans les domaines fiscaux, juridiques, logistiques mais aussi technologiques, ressources humaines ou administratives. A l’heure où les relations géopolitiques entre états demeurent complexes avec une crise sanitaire inédite, les entreprises s’unissent pour créer de l’intelligence collective »

Retrouvez ci-dessous le Plan d’Action Conjoint :

Le Royaume-Uni et la France sont des partenaires commerciaux majeurs, avec des échanges bilatéraux d’une valeur de plus de 91 milliards de livres sterling en 2019 et des niveaux d’investissement importants des deux côtés de la Manche en créant prospérité, croissance économique et emplois.

« The Department for International Trade » (DIT) en France et la Chambre de Commerce & d’Industrie Franco-Britannique (FBCCI) ont historiquement travaillé en étroite collaboration pour identifier et offrir des opportunités commerciales, pour soutenir les exportateurs et les investisseurs tant français que britanniques afin de contribuer à une relation bilatérale puissante et positive entre nos deux pays.

Ce partenariat est plus stratégique que jamais au moment où le Royaume-Uni se prépare à établir une nouvelle relation commerciale avec l’Union européenne à partir du 1er janvier 2021 et que le Royaume-Uni et la France prennent des mesures pour se remettre du choc économique provoqué par la pandémie de Covid-19.

PROGRAMME COMMUN

DIT France et la FBCCI s’appuieront sur la collaboration existante pour travailler en tant que partenaires stratégiques afin de relever le défi de la reprise économique ; de capitaliser sur le potentiel important que représentent l’innovation, les nouvelles technologies et la croissance propre ; de maximiser l’accès aux marchés tout en identifiant et en travaillant sur les difficultés rencontrées par les entreprises ; d’intensifier les relations commerciales ainsi que les investissements bilatéraux tout en soutenant les entreprises de manière volontarisme.

Dans le cadre d’un programme ambitieux et évolutif, DIT France et la FBCCI vont :

  • 1. S’assurer que les membres de la FBCCI sont régulièrement informés des questions bilatérales et internationales – y compris la sortie du Royaume-Uni de l’UE et ses implications – en travaillant ensemble lors de trois « Ambassador’s briefing breakfasts » chaque année.
  • 2. Proposer un programme de tables rondes à vocation techniques sur les nouvelles relations du Royaume-Uni avec l’UE, couvrant des questions telles que l’accès au marché, les contrôles frontaliers et douaniers et l’immigration. Cela permettra de garantir un lien solide entre les entreprises et l’élaboration des politiques, et de faire en sorte que l’activité commerciale puisse se poursuivre avec le moins de perturbations possible avant et après la fin de la période de transition, le 31 décembre 2020.
  • 3. Soutenir les nouvelles initiatives entreprises et optimiser l’impact du Royaume-Uni dans toute la France en proposant des activités commerciales régionales qui s’appuient sur l’expertise, les contacts et les réseaux des membres de la FBCCI basés en dehors de Paris et de l’Île-de-France.
  • 4. Accroître le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices en organisant une série de webinaires sur les aspects pratiques des affaires en France et en offrant des conseils pratiques, des avis, des réseaux et des services de soutien par l’intermédiaire des équipes Business Connect de la FBCCI et Export Growth de DIT.
  • 5. Organiser conjointement des activités commerciales et des événements autour des visites de VIP Français, y compris de ministres britanniques ayant des responsabilités industrielles ou commerciales.
  • 6. Fournir un leadership de réflexion et une base analytique pour soutenir la reprise économique et les nouveaux domaines d’échanges commerciaux, en faisant la promotion des travaux et outils développés par le think tank, le « Cross-Channel Institute ».
  • 7. Collaborer à des événements et des activités dans le cadre des campagnes prioritaires de DIT Europe sur le développement de l’énergie durable – en promouvant les atouts industriels du Royaume-Uni, en stimulant de nouvelles coopérations transmanche et en offrant de nouvelles opportunités commerciales dans des domaines tels que les technologies vertes, les énergies renouvelables, les sciences de la vie et l’Intelligence Artificielle.
  • 8. Célébrer les succès à l’’exportation et à l’investissement ainsi qu’encourager davantage d’entreprises à développer leurs activités en France et au Royaume-Uni, en lançant un trophée annuel des entreprises en 2021.
  • 9. Encourager et développer l’investissement des entreprises au Royaume-Uni en organisant une mission commerciale à Londres au cours du premier semestre 2021.
  • 10. Travailler ensemble sur des objectifs bilatéraux plus larges afin de maximiser le retour sur investissement pour les entreprises franco-britanniques – notamment au cours de la London Tech Week, Viva Technology et lors de l’accueil par le Royaume-Uni de la COP26 en novembre 2021.

La Chambre de Commerce & d'Industrie Franco-Britannique (28-09-20)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI