Littéraires - A la découverte des orchidées en Languedoc et Pays Catalan - Roselyne BUSCAIL - Francis DABONNEVILLE - Jean-Marc LEWIN - Michel Nicole

A la découverte des orchidées en Languedoc et Pays Catalan - Roselyne BUSCAIL - Francis DABONNEVILLE - Jean-Marc LEWIN - Michel Nicole

A la découverte des orchidées en Languedoc et Pays Catalan - Roselyne BUSCAIL - Francis DABONNEVILLE - Jean-Marc LEWIN - Michel Nicole

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 13 Mai 2019

Constituant l’une des plus fascinantes familles botaniques, avec près de 30 000 espèces, les orchidées sont réparties sur tous les continents. Avec plus de 5 200 plantes recensées sur son sol, la région « Occitanie – Pyrénées Méditerranée », véritable théâtre ouvert sur la Méditerranée, est un carrefour biogéographique majeur qui compte à lui seul 118 espèces d’orchidées sauvages - dont 24 sont protégées - sur les près de 160 présentes en France.

A travers la Collection Parthénope, et dans la lignée des précédents ouvrages sur la Normandie, l’Alsace-Lorraine, l’Ile-de-France, le PoitouCharentes et la Vendée, l’Aquitaine et le Rhône-Alpes, les éditions Biotope publient un nouvel opus régional sur les orchidées en Languedoc et Pays Catalan.

Aboutissement de longues années de recherches bibliographiques, de prospections de terrain et d’échanges avec la communauté naturaliste, cet ouvrage présente de manière synthétique les grands principes de la connaissance générale des orchidées. En 368 pages, ce guide emmène le lecteur à la découverte des orchidées sauvages, joyaux du patrimoine naturel de la région. Comment les reconnaitre ? Où les observer ? A quelle période sont-elles en fleur ? Quelles menaces pèsent sur elles ?

Particularité de cet ouvrage, les auteurs ont sélectionné 22 itinéraires au fil desquels les randonneurs et promeneurs pourront les observer et plus globalement explorer toute la diversité et la richesse écologique des paysages du Rhône aux Pyrénées, en passant par les plaines méditerranéennes, les Causses et les lagunes littorales.

A la découverte des Orchidées en Languedoc et Pays Catalan

Cet ouvrage, destiné au grand public et aux passionnés de nature, présente une synthèse des connaissances sur les orchidées sauvages en Languedoc et Pays Catalan, territoire particulièrement réputé pour ses orchidées : au printemps, des amateurs viennent de toute l’Europe pour découvrir ces joyaux de notre flore sauvage.

Un mode de reproduction très original

Les orchidées se distinguent par leurs relations très particulières avec les insectes qui les pollinisent. La plupart des orchidées sont très colorées, parfumées et produisent même du nectar pour attirer les insectes. La relation insecte-orchidée est très développée chez les espèces du genre Ophrys : les fleurs ont un labelle bombé, souvent couvert de poils, avec deux pseudo-yeux, mimant le corps d’un insecte. Ces fleurs émettent des parfums qui imitent les phéromones : des molécules olfactives qui attirent les insectes pollinisateurs. Les mâles se laissent ainsi berner par les fleurs des orchidées avec qui ils tentent de copuler : passant d’une fleur à une autre, ils disséminent le pollen, assurant ainsi leur fécondation. Ces relations très fines sont à l’origine d’une incroyable diversité chez ces espèces.

Une famille très diversifiée

Avec près de 30 000 espèces connues dans le monde, les orchidées forment une des familles les plus diversifiées du monde végétal. En Languedoc et Pays Catalan, on peut trouver 118 espèces, ce qui en fait l’un des territoires les plus riches de France métropolitaine. Certains sites comme les Corbières, la Clape, les garrigues entre Nîmes et Montpellier ou encore les pelouses des Causses connaissent une renommée internationale pour cette diversité.

Les points forts de cet ouvrage :

• Une actualisation des connaissances des orchidées de la région la plus occidentale du bassin méditerranéen

• Nombreuses photographies (plus de 700 clichés !) des espèces et des milieux naturels

• Plus de 120 hybrides présentés dont une quarantaine décrite pour la zone d’étude

• Une belle sélection d’itinéraires pour découvrir les orchidées et leurs environnements

Le saviez vous ?

Les orchidées entretiennent des relations avec des champignons du sol dont elles tirent des substances nutritives. Certaines sont même totalement dépendantes de cette relation, ayant perdu complètement leur capacité de photosynthèse. C’est le cas notamment du Limodore, de la Néottie nid d’oiseau et du rare Epipogon sans feuille.

Auteurs :

Roselyne BUSCAIL

Elle est présidente de la SFO-Pyrénées Est depuis 2010, et membre du conseil d’administration de la SFO, cartographe référente pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales et cartographe régionale pour le contour de la SFO-Pyrénées Est. Géologue de formation, elle fait sa carrière en tant que chercheur au CNRS. Le groupement SFO-Pyrénées Est regroupe à l’heure actuelle quatre départements qui s’échelonnent le long des Pyrénées depuis la Haute-Garonne et l’Ariège jusqu’aux rives de la Méditerranée pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Francis DABONNEVILLE

Président de la SFO-Languedoc qui regroupe les quatre départements de l’Aveyron, de la Lozère, de l’Hérault et du Gard, il est passionné par les orchidées et adhérent de la SFO depuis plus de 35 ans. Membre fondateur en 1984 du groupement Languedoc-Roussillon de la SFO dont il a été le trésorier jusqu’en 1988, il prend la suite de Michel Nicole en 2006 en créant avec lui l’association SFO-Languedoc dont il devient le président. Cartographe SFO depuis 1988, d’abord sur la Lozère puis sur le Gard, il est coauteur de l’Atlas des Orchidées de France (Biotope, 2010).

Jean-Marc LEWIN

Enseignant, naturaliste de terrain depuis l’enfance, cartographe du département des Pyrénées-Orientales jusqu’en 2010, fondateur et animateur de la section Roussillon (Aude et Pyrénées-Orientales) de la SFO de 1996 à 2010, travaillant à la réalisation d’un catalogue-flore des Pyrénées-Orientales (incluant, bien sûr, les Orchidées), auteur de diverses publications dans des revues botaniques dont l’Orchidophile, coauteur d’un taxon et auteur de quelques hybrides d’orchidées.

Michel NICOLE

Chercheur retraité de l’IRD en biologie végétale appliquée aux maladies des plantes. Adhérent à la SFO depuis 1994, il occupe un poste au sein du bureau de la SFO en région Languedoc depuis 2002, en tant que président d’abord, puis en tant que secrétaire. Cartographe de l’Hérault et cartographe régional pour le Languedoc, il est coauteur de deux taxons. Il est membre du conseil d’administration de la SFO.

Editeur : Biotope Editions

Nbres de pages : 368 pages

Prix : 30,00 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI