Littéraires - Zam - ZAM Martino Ebale

Zam - ZAM Martino Ebale

Zam - ZAM Martino Ebale

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 28 Janvier 2019

Descendant de lépreux et de danseuse traditionnelle, danseur-chorégraphe-chanteur camerounais reconnu, engagé dans l'insertion sociale de jeunes défavorisés, Zam Ebale s'est exilé pour fuir la loi homophobe au Cameroun. Le bouddhisme lui a permis de transcender la souffrance, de "transformer le poison en élixir ?", les larmes en joie, le karma en mission. Après sept ans de séjour illégal rocambolesque (porteur d'un Ordre de Quitter le Territoire inexécutable, néanmoins subventionné par le Ministère de la Culture), il est devenu Belge et chargé de mission dans des projets internationaux de collaboration artistique, tout en produisant des chorégraphies, dansant et chantant. L'ouvrage nous montre une prise de conscience qui se veut rassembleuse, tout en dénonçant les préjugés qui provoquent le rejet, que ses victimes en soient des homosexuels, des lépreux, des séropositifs, des groupes ethniques ou sociaux, des adeptes d'une religion ou d'une philosophie, ou tout simplement des femmes.

Auteur :

Originaire du Cameroun, il a toujours eu la danse et le chant dans la peau.
A 5 ans, sa grand-mère l'initie aux arts traditionnels pendant que sa mère lui transmet son sens musical.

C'est à 14 ans, que ZAM goûte à la scène au Cameroun et c'est Kembe Pesok qui l'initiera au chant afro-soul-pop et hip-hop.

Arrivé en Belgique, il travaille sa voix avec la soprano Amarillys Grégoire et c'est au Pianofabriek que Paul Van Den Berghe découvre l'étendue de son registre vocal.

Depuis il a enregistré un premier album MA KE et enchaine les prestations scéniques en danse et musique tout en préparant son deuxième album.
Les textes de ZAM s'inspirent des enseignements traditionnels des Bulu-Fang au Sud Cameroun et des enseignements de son maître bouddhiste Daisaku Ikeda.

Son message se veut porteur de paix et d'espoir.
"Chaque homme a une mission qui souvent passe par des épreuves à surmonter.
Grâce à la solidarité basée sur le respect des différences, chacun peut traverser ces épreuves avec courage en inspirant et en donnant espoir à l'humanité". 

Editeur : M.E.O

Nbres de pages : 232 pages

Prix : 18,00 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI