

- Qualité et traitement de l'eau : Cosmed mobilise la filière cosmétique en Occitanie
Par Gaelle Stevant Le Franc, le 23 Juin 2025
Rencontre Cosmetopôle à Nîmes Le 26 juin prochain, l’Association professionnelle Cosmed organise à l’Université de Nîmes une journée stratégique autour d’un enjeu vital pour l’industrie cosmétique : la qualité et le traitement de l’eau.
Une ressource sous tension, un enjeu industriel majeur Dans un contexte régional marqué par des épisodes réguliers de sécheresse et par une actualité médiatique et réglementaire sur les PFAS, visant notamment le secteur cosmétique, cette industrie s’est saisie de la question de la qualité de l’eau.
Cette rencontre, soutenue par la Région Occitanie, Ad’Occ, Aqua-Valley et l’Université de Nîmes, réunit les entreprises cosmétiques de la région pour discuter des enjeux croissants associés à l’utilisation de l’eau et notament sur les process puisque 70 % de l’eau prélevée par les entreprises est destinée à la production (lavage, refroidissement, etc.). L’objectif : faire découvrir aux entreprises les outils scientifiques à leur disposition pour mieux maîtriser leurs impacts et améliorer leurs pratiques.
A LIRE AUSSI


France - Sans syndics, pas de rénovation : l'angle mort de la transition énergétique en copropriété

France - Titres-restaurant : un modèle en décalage avec les usages d'aujourd'hui
