Europe - COP28 : qu'en attendre ?

 - COP28 : qu'en attendre ?

- COP28 : qu'en attendre ?

Par Gaëlle Guillou, le 30 Novembre 2023

De l’importance du bilan carbone pour mesurer et réduire les empreintes des différents pays.

Paris, le 30 novembre 2023 – La 28ème Conférence de l’ONU pour le climat (COP28) débute ce jour. Des représentants de près de 200 pays se réunissent à Dubaï pour débattre des actions climatiques à mettre en place afin de maintenir les hausses des températures à 1,5°C. Si tous les pays sont invités à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, un indicateur est scruté de près : leur empreinte carbone. Pour la calculer, un outil : le bilan carbone. Comment cela fonctionne ? Qui peut y avoir recours ? Ironie des faits : le bilan carbone de la COP28 lui-même est pointé du doigt, notamment en raison des transports, souvent aériens et parfois privés, empruntés par les différentes délégations pour se rendre sur place.

Carbo, entreprise spécialisée dans la mesure et la réduction de l’empreinte carbone se propose de revenir à cette occasion sur le bilan carbone, ses enjeux, sa méthodologie et sa mise en pratique aussi bien pour les nations que pour les entreprises et les particuliers. Car c’est en commençant par mesurer son impact que chacun peut ensuite agir en faveur d’une baisse des émissions de gaz à effet de serre, à son échelle comme à celle du pays.

Gaëlle Guillou, Carbon Data Scientist chez Carbo, dont la mission est d’accompagner les citoyens comme les entreprises dans l’évaluation, puis la diminution de leur empreinte carbone, se tient disponible sur le sujet.

- Zoom sur le bilan carbone de la France ? Pourquoi est-il en réalité plus important qu’annoncé ?

- Bilan carbone Scope 1, 2, 3 : explications

- De l’importance de prendre en compte le Scope 3 dans la réalisation des bilans carbone des États.

- Quels efforts pourraient-être consentis rapidement par nos gouvernements ? Par nos entreprises ?

- Doit-on entrer dans un régime d’écologie contraignant pour éviter les compromis et enfin agir ?

- COP28 : quête d’attention pour les dirigeants ou réelle utilité ? Les résultats obtenus suite aux précédentes conférences sont trop limités !

- Comment faire de l’unité carbone LA nouvelle unité mondiale qui compte ?

« Pour limiter la hausse des températures au niveau global, le bilan carbone doit devenir obligatoire pour toutes les structures, quelle que soit leur taille. Plus encore, ces dernières doivent être contraintes à suivre des trajectoires de réduction de leurs émissions, ajustées par industrie. Néanmoins, la décroissance nécessaire du carbone ne peut être décorrélée de celle de nos économies. Or, nous ne pouvons remettre en question nos modes de production et de consommation sans repenser également nos organisations. Celles-ci doivent entamer leur transition pour devenir des entreprises écologiques, y compris dans leur gouvernance. » explique Gaëlle Guillou, Carbon Data Scientist chez Carbo.

 

 - COP28 : qu'en attendre ?

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI