Beauté & Bien-être - Skincare : la jeune marque française Mastel garantit l'écoresponsabilité de sa gamme anti-âge en communiquant l'Analyse de Cycle de Vie

Skincare : la jeune marque française Mastel garantit l'écoresponsabilité de sa gamme anti-âge en communiquant l'Analyse de Cycle de Vie

Skincare : la jeune marque française Mastel garantit l'écoresponsabilité de sa gamme anti-âge en communiquant l'Analyse de Cycle de Vie

Par BEAUTÉ & BIEN ETRE, le 26 Janvier 2023

Alors que l’écologie est désormais une préoccupation majeure pour les Français, qui sont notamment plus de 7 sur 10 à éprouver de l’éco-anxiété (source), il n’est pas toujours simple de savoir quels sont les bons réflexes à adopter.

Entre le manque d’information et les communications trompeuses ou incorrectes des marques, il est souvent difficile de s’y retrouver et la méfiance s’installe.

La solution ? Soumettre les produits à une Analyse de Cycle de Vie (ACV), une méthode qui permet d’évaluer leurs impacts sur l’environnement de A à Z (de l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination des déchets).

Normalisée au niveau international (normes ISO 14040 à 14043), cette méthode consiste à réaliser les bilans des consommations de ressources naturelles, d’énergie et d’émissions dans l’environnement (air, eau, sol) de chaque produit étudié.

En bref, l’ACV offre une vraie garantie d’écoresponsabilité ! C’est pour cela que Mastel, la jeune marque française de cosmétiques, a privilégié cette solution en accord avec ses valeurs pour :

  1. Faire des choix de développement moins impactants (Écologie) ;
  2. Quantifier ses impacts et justifier son engagement écologique (Transparence) ;
  3. Communiquer de façon claire, illustrée et compréhensive par tous.tes (Inclusion).

Mastel : des soins bio, actifs et sensoriels

"Mastel a été fondée avec la conviction que nous pouvons concevoir des produits plus inclusifs avec une communication plus transparente. Nous espérons que Mastel jouera un rôle clé dans ce changement de mode de consommation." Julie et Louis, les co-fondateurs

Mastel est une marque engagée autour de 3 valeurs fortes : l’écorespect, l’inclusion et la transparence.

Loin des grands discours, elle privilégie les actes concrets :

La préservation de la planète

Les cosmétiques Mastel sont certifiés bio (certification COSMOS), composés à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, et sont tous végan : ils ne contiennent aucun ingrédient issu des animaux ni vendu dans des pays nécessitant des tests sur animaux.

Les emballages sont responsables : étui en carton issu de forêts gérées durablement, pot en verre à 90 % recyclé et totalement recyclable, recharge en plastique recyclé pour garder le pot et le bouchon au fil du temps, bouchon en plastique recyclable.

La production en France

Tous les produits sont fabriqués en France et tous les acteurs participant au développement de Mastel sont situés à proximité. Avec un double objectif : limiter les effets néfastes du transport et assurer des conditions de travail éthiques.

La totale transparence

Les pourcentages des actifs sont dévoilés et utilisés dans des données objectivées. Ainsi, chacun.e peut savoir à partir de quel pourcentage l’actif a été prouvé cliniquement efficace.

Des parfums naturels

Les parfums ne contiennent aucun allergène étiquetable.

L’efficacité prouvée

Les produits contiennent de nombreux actifs incorporés dans des concentrations ayant prouvé leurs efficacités pour une action complète.

Les principaux enseignements de l’ACV

L’Analyse de Cycle de Vie offre de nombreux enseignements, dont certains très surprenants.

Prenons l’exemple de la crème au Ginkgo biloba de Mastel. La production du contenu représente quasiment 50 % ou plus des impacts d’après les 4 indicateurs étudiés (Changement climatique, Eutrophisation, Acidification, Consommation de l’eau).

Or, le beurre de karité, qui a pourtant la réputation d’être écologique, est en réalité très gourmand en eau : il représente à lui seul la moitié des impacts.

En revanche, Mastel a fait le bon choix en proposant un pot en verre rechargeable et réutilisable. Si sa conception représente près de 50 % des émissions, il suffit de le réutiliser 10 fois pour réduire de 5 % la consommation d’eau et jusqu’à 35 % sa participation au changement climatique.

Zoom sur la première collection de la marque

La crème Ginkgo Sacré : hydrater et embellir l’âge

Savez-vous qu’à partir de 25 ans, la production de collagène et la fermeté de la peau diminuent ?

Cette crème, composée de 6 précieux actifs, redonne à la peau son hydratation et son rebond. Et en plus, elle est rechargeable !

On aime : elle pénètre rapidement et adoucit immédiatement la peau, sans fini gras. Au bout d’un mois d’application, les rides sont diminuées.

Résultats :

  • 100 % des client.e.s indiquent que leur peau est douce et apaisée ;
  • 100 % estiment que leur peau est aussi plus confortable ;
  • Et 92 % trouvent la texture et le parfum agréable.

Prix : 70 € (ou 62 € la recharge).

L’huile Ginkgo Sacré : démaquiller et nettoyer la barbe

Fini la peau qui tiraille après le démaquillage ou les poils rêches de la barbe !

Avec l’Huile Gingko Sacré, le nettoyage devient un réel plaisir : grâce à ses 3 précieux actifs, la peau et la barbe sont toujours propres et douces.

On aime : son application glissante qui se transforme en lait au rinçage, l’absence de fini gras et le confort apporté après 1 mois d’utilisation.

Résultats :

  • 95 % des client.e.s indiquent que l’Huile n’assèche pas et convient aux peaux sensibles ;
  • 92 % trouvent la texture et le parfum agréable ;
  • et 92 % précisent que l’Huile n’est pas comédogène (ne donne pas de boutons).

Prix : 39 €.

La genèse de cette belle aventure

Mastel a été imaginé à San Francisco en 2020. Ce projet riche de sens est né de la volonté de créer une entreprise cosmétique respectueuse de la peau et de l’environnement tout en décomplexant les règles de la beauté.

Tout a commencé au Jardin botanique de l’université de Berkeley, à la vue d’un très beau Ginkgo biloba. Julie et Louis ont eu l’idée d’une gamme de cosmétiques centrée sur les propriétés de cet arbre.

"Grâce à ses nombreux antioxydants, le Ginkgo biloba assure une incroyable longévité."

La complémentarité des connaissances de Julie (biologie, chimie verte et cosmétique) et de Louis (informatique, innovation et business), ainsi que leur envie de changer les habitudes de consommation, les ont poussés à entreprendre cette aventure.

Aujourd’hui, Mastel souhaite développer plusieurs gammes et se déployer à l’international.

"Mastel a vocation à devenir la première grande marque de soins bio haut de gamme."

À propos des fondateurs

Mari et femme depuis 2019, Julie et Louis se complètent parfaitement, et offrent à Mastel une expertise scientifique dans la formulation des soins, le choix des actifs, ainsi que la technicité de mettre en place des outils stratégiques innovants.

Julie Magand Castel

Chimiste et biologiste, Julie a développé cette nouvelle gamme Ginkgo Sacré avec toute l’expertise et le professionnalisme que lui ont apporté ses précédentes expériences dans la cosmétique de luxe.

Chimiste et biologiste, spécialisée dans la formulation de soins naturels, Julie est diplômée en 2018. Elle travaille 3 ans en tant que formulatrice dans un célèbre laboratoire de cosmétiques de luxe français, puis 2 ans comme chargée de développement produits cosmétiques pour une marque naturelle Californienne.

Cependant, elle regrette d’avoir à privilégier le business et le paraître au détriment de la qualité des produits et l’impact environnemental.

Ainsi, avec Louis, ils décident de créer leur entreprise de cosmétiques : texture luxueuse, packaging et formules écologiques avec une communication transparente – il est enfin possible de connaître les concentrations des actifs !

Louis Magand Castel

Ingénieur informaticien, entreprenant et passionné par l’innovation. Louis agit pour déconstruire l’idée de la beauté en développant des produits non genrés. Il prône une communication transparente.

Génie logiciel, Louis est diplômé à Lille en 2019. Il est passionné par le développement logiciel et rêve de créer son entreprise.

Il s’expatrie aux États-Unis pour travailler 18 mois dans la baie de San Francisco, Californie, en finance. Parti avec Julie, et curieux de nature, il s’intéresse à son travail de développement de produits.

Ils entament ainsi de nombreuses discussions sur les produits cosmétiques, leurs actifs, la façon de les développer, et la situation des produits cosmétiques en France et aux États-Unis.

C’est ainsi que Louis se met en tête d’agir pour déconstruire l’idée de la beauté en développant des produits non genrés qui font sens.

Pour en savoir plus

Site web : https://mastelcosmetics.com/

Facebook : https://www.facebook.com/mastelcosmetics

Instagram : https://www.instagram.com/mastelcosmetics/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mastel-cosmetics/

 

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