Europe - Entrée en vigueur de la directive européenne sur la protection des lanceurs d'alerte

 - Entrée en vigueur de la directive européenne sur la protection des lanceurs d'alerte

- Entrée en vigueur de la directive européenne sur la protection des lanceurs d'alerte

Par Vincent Morrens WMH Project, le 24 Janvier 2023

L’entrée en vigueur de la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte suscite une demande croissante de solutions innovantes en la matière

L’entrée en vigueur de la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte suscite une demande croissante de solutions innovantes en la matière

La Loi Sapin 2, également appelée Loi Waserman et la directive européenne sur la protection des lanceurs d'alerte.

Initiée il y a plus de 3 ans, cette législation d’une portée considérable donne une voix à des millions de travailleurs à travers l’Europe et protège leurs droits. 

Des scandales comme celui de Nicolas Sarkozy en France démontrent la nécessité de disposer d’un mécanisme d’alerte de nouvelle génération, ce que People Intouch fournit. 

Aujourd’hui, 500 organisations de taille moyenne et grande utilisent cette plateforme innovante, touchant des millions d’employés dans le monde entier. En 2022, elle a recueilli quelques 50.000 signalements.

Amsterdam, le 24 janvier 2023 – Toutes les organisations employant au moins 250 salariés et constituées en société en France doivent se conformer à la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte. Cette directive a pour objectif d’établir une norme minimale de protection dans toute l’Union européenne pour les employés qui signalent des violations du droit européen, telles que la fraude, les manquements professionnels graves et le harcèlement. À la veille de la mise en conformité, People Intouch, principal fournisseur de logiciels d’éthique et de conformité, a constaté une augmentation rapide de l’adoption de sa plateforme de dénonciation SpeakUp dans 60 pays. La prise de participation majoritaire dans l’entreprise par Fortino Capital, investisseur en logiciels B2B, prouve la confiance du marché dans la mission et la solution de People Intouch.


Tirer parti de la technologie et des connaissances pour faciliter la conformité

Fondé en 2004, People Intouch est un fournisseur de logiciels d’éthique et de conformité de premier plan spécialisé dans la fourniture de solutions de dénonciation sous la marque SpeakUp. Près de 500 organisations de taille moyenne et grande dans plus de 60 pays font confiance chaque jour à la plateforme innovante SpeakUp. Elle leur permet d’y connecter leurs employés et de protéger, outre leurs employés, leurs fournisseurs et les communautés dans lesquelles elles opèrent, leur offrant un outil convivial, sécurisé et efficace pour signaler et corriger les irrégularités et les comportements non éthiques. SpeakUp est opérationnel dans le monde entier. Les employés peuvent y communiquer dans leur langue maternelle 24/7/365 via une app mobile, internet ou le téléphone.


L’adoption du logiciel boosté par la Directive

Boosté par la réglementation à venir et par une poussée générale de la société pour plus de transparence, People Intouch a observé ces dernières années une augmentation à deux chiffres du volume des signalements. Plus de 50.000 ont été transmis en 2022. Pour faire face à cette croissance, l’entreprise a décidé d’ouvrir la voie à des investissements conséquents pour sa plateforme SpeakUp de nouvelle génération et le SpeakUp Success Model qui l’accompagne. La plateforme SpeakUp combine communication anonyme, gestion intuitive des cas et fonctionnalités avancées d’analyse. Le SpeakUp Success Model assure une forte intégration de SpeakUp au sein de l’organisation. L’approche unique de People Intouch est appréciée par de nombreuses multinationales européennes de premier plan, parmi lesquelles nous pouvons citer Nestlé, Randstad, KLM, Skanska, Polestar, Sweco et HILTI. Ayant bien compris toute la valeur de la plateforme, les connaissances approfondies de son équipe dans le domaine et la proximité avec sa clientèle, Fortino Capital a proposé une prise de participation majoritaire et un partenariat avec la société pour l’aider à poursuivre sa croissance.


Maurice Canisius, CEO de People Intouch :

“La politique de signalement est devenue la priorité de nombreux conseils d’administration. À juste titre, car nous savons tous combien il est difficile de parler. Notre mission est de protéger et de connecter les organisations et leur personnel. Pour ce faire, nous offrons un outil qui facilite la prise de parole. Ces dernières années, nous avons réussi à combiner notre expertise et nos connaissances uniques pour développer la plateforme SpeakUp. Nous aidons nos clients à résoudre plus facilement le dilemme de la dénonciation et à s’engager sur la voie de la transparence organisationnelle, tout en respectant la réglementation. Notre équipe est impatiente de s’associer à un investisseur expérimenté comme Fortino. Grâce à lui, nous serons en mesure de fournir plus de connaissances, de continuer à développer notre produit et d’avoir un impact encore plus grand pour les organisations et leurs employés.”


Ida Kuijken, Partner via Fortino Capital :

“Le marché du signalement devrait connaître une expansion considérable, sous l’impulsion de la société qui demande beaucoup plus de transparence mais aussi d’initiatives telles que la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte. Maurice et Raymond Canisius ont posé des bases solides pour l’avenir et nous sommes impressionnés par ce qu’ils ont réussi à accomplir jusqu’ici. Nous sommes convaincus qu’avec un produit puissant, sûr et convivial doublé d’une équipe solide, People Intouch est idéalement positionné pour capitaliser sur ces tendances. Nos équipes d’investissement et d’exploitation sont impatientes d’entrer dans la danse pour donner un coup d’accélérateur à l’activité, tant sur le plan stratégique que géographique.”


Flavio de Souza, Chief Compliance Officer du Groupe Nestlé :

“L’équipe de People Intouch est passionnée et désireuse de comprendre nos besoins et nos développements futurs. Leur technologie SpeakUp et leur approche de nos activités ont été essentielles pour la continuité et le développement de notre programme de conformité global. Nous sommes impatients de voir la suite ! ”

À propos de
Fondé en 2004 et basé à Amsterdam, People Intouch est l’un des pionniers du secteur des logiciels de signalement. Nous ne croyons pas à l’approche traditionnelle de la dénonciation et cherchons à aider nos clients à aller au-delà de la conformité telle qu’écrite sur papier. Lorsque les employés se sentent suffisamment en sécurité pour s’exprimer, personne n’a besoin de tirer la sonnette d’alarme. Notre solution logicielle SpeakUp permet aux gens de dénoncer une situation partout dans le monde, dans n’importe quelle langue et dans l’anonymat le plus complet. En nous concentrant sur la création d’un dialogue, nous aidons les organisations à parler à leurs employés et à créer des environnements de travail plus sûrs. Notre approche unique de la dénonciation est validée par de nombreuses multinationales européennes de premier plan, telles que Nestlé, Randstad, KLM, Skanska, Polestar, Sweco ou encore HILTI. Pour plus d’information, consultez le site www.peopleintouch.com.

À propos de Fortino Capital
Fortino Capital est une société d’investissement européenne spécialisée dans les solutions logicielles B2B à forte croissance. Elle gère deux fonds de capital-investissement et deux fonds de capital-risque. Avec des bureaux en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, Fortino soutient des entrepreneurs exceptionnels et ambitieux du Nord-Ouest de l’Europe. Le portefeuille de capital-investissement de Fortino Capital comprend, entre autres, Symbio (DE), VanRoey (BE), BizzMine (BE) Mobilexpense (BE), Efficy CRM (BE), Tenzinger (NL), Maxxton (NL), Bonitasoft (FR). Le portefeuille capital-risque de Fortino comprend notamment Vertuoza (BE), TechWolf (BE), Timeseer.ai (BE), Zaion (FR), Salonkee (LUX), Sides (DE), D2X (NL), Peers (DE), Reveall (NL) et Kosli (NO). Pour plus d’information, consultez le site www.fortinocapital.com.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI