Actus Littéraires - “Dessine-moi un(e) Allemand(e)” de Frank Gröninger, lauréat du Prix AlterPublishing 2021 : une invitation à dépasser les clichés pour découvrir la culture allemande autrement, grâce au regard des enfants

“Dessine-moi un(e) Allemand(e)” de Frank Gröninger, lauréat du Prix AlterPublishing 2021 : une invitation à dépasser les clichés pour découvrir la culture allemande autrement, grâce au regard des enfants

“Dessine-moi un(e) Allemand(e)” de Frank Gröninger, lauréat du Prix AlterPublishing 2021 : une invitation à dépasser les clichés pour découvrir la culture allemande autrement, grâce au regard des enfants

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 29 Novembre 2022

Les Allemands sont à l’heure, ils boivent de la bière et écoutent des chansons ringardes.

Cliché ou vérité ? D’où peuvent venir ces stéréotypes ?

Autant de questions auxquelles ont répondu l’auteur et 24 enfants entre 5 et 15 ans, allemands et français, qui ont également tenu à illustrer leurs réponses : 43 dessins sont intégrés dans cet ouvrage.

La vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants ?

Dessine-moi un(e) Allemand(e) est le fruit de la réflexion d’adultes et d’enfants, des deux nationalités, pour dépasser et comprendre, avec sérieux et légèreté, les clichés, stéréotypes et idées préconçues !

Ce livre est deuxième ouvrage de Frank Gröninger qui a publié son premier livre Douce Frankreich en français et allemand en 2021. Il est édité en 3 formats : relié, broché et ebook.

Dépasser les clichés et les stéréotypes sur l’Allemagne

Au-delà de l’expérience individuelle, l’image que nous avons des autres pays, de leur population et de leur culture, joue un rôle primordial : plus le pays nous semble inconnu, plus nous sommes dans la découverte. Plus nous croyons connaître un pays, plus nous sommes à la recherche de la confirmation de nos idées et de nos conceptions du monde.

Notre conception du monde est donc basée sur des stéréotypes qui nous conduisent à systématiser et simplifier la réalité et ainsi à diminuer notre dépense « d’énergie mentale ». Nous créons des groupes larges et, en catégorisant et classifiant ce que nous observons, nous transformons le monde en un lieu plus prévisible et classable.

Ces groupes nous permettent de définir des caractéristiques larges, avec lesquelles il est plus facile de procéder à des comparaisons.

Un problème surgit lorsque nous pensons que les stéréotypes s’avèrent toujours vrais, ils se transforment alors en préjugés, cela veut dire qu’ils font référence à l’évaluation négative faite par rapport à un groupe.

D’où l’intérêt de ce livre, construit à partir des stéréotypes et préjugés auxquels Frank Gröninger a été confronté.

Il donne tout d’abord la parole à des enfants entre cinq et quinze ans, en Allemagne et en France, pour qu’ils nous expriment leur point de vue en mots, mais aussi par des dessins. Ensuite, il retrace l’origine et l’histoire de ces clichés, stéréotypes et préjugés.

Sommaire

Préambule

I. À la recherche de l’âme allemande

  • Deutsch, allemand, germanique
  • La forêt
  • Nature et FKK
  • Héros
  • German Angst
  • Le passé
  • Heimat

II. La vie quotidienne en Allemagne

  • Schorle-Spritz
  • Pommes de terre, saucisses et choucroute ?
  • Le foot et la Mannschaft
  • Schlager
  • Volksmusik- musique du peuple ?
  • Le (s nains de) jardin

III. Cliché ou vérité

  • La santé et la tension artérielle
  • La ponctualité
  • Deutschland, Autoland ?
  • L’humour allemand
  • Le costume traditionnel
  • Sandales et chaussettes
  • Les piétons, le feu rouge et les automobilistes

IV. Symbole

  • Deutschmark
  • Écriture gothique/ écriture fracturée
  • Noir, rouge et or
  • L’aigle fédéral
  • Germania
  • « Made in Germany »
  • Hymne allemand

Extrait

C’est quoi le naturisme ?

La nature, c’est des plantes. La nature, c’est naturel. Aller au soleil sans vêtements, c’est pas naturel.
Mina, 9 ans, Française.

FKK ? C’est se baigner nu. Aucune idée pourquoi on ferait ça.
Jayden, 15 ans, Allemand.

FKK ? C’est être à poil au lac. J’ai déjà vu une plage comme ça trop bizarre.
Aaron, 13 ans, Allemand.

Kylian, 13 ans, Français

Nature et FKK

Des plages nudistes sont des endroits humanitaires pour supprimer les différences entre les riches et les pauvres.
Erwin Koch, journaliste et écrivain suisse.

Si l’on demande aux étrangers ce qui les surprend le plus en Allemagne, une réponse revient régulièrement : le rapport des Allemands à leur corps et leur propre nudité.

D’où vient le FKK (Freikörperkultur), ce mouvement du corps libre, et comment a-t-il évolué ?

Cette culture du corps libre, est due au mouvement de « Lebensreform / réforme de la vie », qui a vu le jour au tournant du siècle 1899/1900 en réaction à l’industrialisation et à l’urbanisation. La Lebensreform s’est également opposée à la montée du matérialisme, son objectif étant de revenir à l’essentiel : la nature.

D’autres voient également dans le naturisme, qui a connu son apogée dans les années 20, un rejet de la rigueur et des normes de l’époque impériale. Les réformateurs de la vie étaient des adeptes de la naturopathie (les cures d’eau de Sebastian Kneipp ou encore l’homéopathie de Samuel Hahnemann), de la réforme vestimentaire (les vêtements de bien-être devaient remplacer les dictats vestimentaires comme le corset), de la réforme de l’alimentation (nourriture végétarienne, pas d’alcool ou de tabac), de la réforme de l’éducation (des formes alternatives d’école, comme l’école Waldorf de Rudolf Steiner) et de la culture des corps libres.

Ses partisans venant principalement de la bourgeoisie suisse et allemande, se rencontrèrent sur la montagne de la vérité, le « Monte verità » près d’Ascona, et fondèrent aussi en Allemagne des mouvements dits « cité-jardin », où ils vivaient en autarcie et dans la nudité.

Même si les nazis célébraient le corps aryen en bonne santé et que Leni Riefenstahl filmait les corps athlétiques nus dans ses films, le régime était contre le nudisme et y mit fin en 1932.

Dans l’Allemagne divisée de l’après-guerre, le nudisme s’est ensuite développé de manière très différente.

Le gouvernement d’Allemagne de l’Est l’interdit d’abord en 1954, cette interdiction est levée deux ans plus tard et, à partir de là, il jouit d’une popularité grandissante. La jeune République fédérale des années 1950 et des années 1960, de l’autre côté du mur, est plus prude, le Bundestag bannit même le nudisme dans les clubs privés.

Il n’y a que le mouvement de 1968 qui apporte une libération pour la génération des années 1970 : la nudité devient omniprésente.

Portrait de Frank Gröninger

Frank Gröninger est né en Allemagne et vit à Paris depuis 1993 où il enseigne l’allemand et les relations interculturelles.

Il a publié son premier livre Douce Frankreich (Prix AlterPublishing 2021) en français et allemand en 2021. Dessine-moi un(e) Allemand(e) est le deuxième ouvrage de Frank Gröninger.

Après une première observation de la France, son travail de trait d’union entre la France et l’Allemagne continue avec un regard inversé : l’Allemand se penche sur son pays de naissance.

AlterPublishing, une autre vision de l’édition

L’aventure d’AlterPublishing débute en 2012, lorsque le phénomène des ebooks explose et qu’Amazon devient incontournable.

Dès sa création, cette maison d’édition “nouvelle génération” adopte un positionnement avant-gardiste et égalitaire :

  1. Éditer des livres numériques (ebooks) et papier sans passer par le réseau de distribution des librairies traditionnelles ;
  2. Répartir les droits d’auteurs à égalité entre l’éditeur et l’auteur, sans plancher ni plafond, dès le premier volume vendu (après déduction des frais d’impression).

Les livres édités (ou réédités), en français ou en anglais, couvrent de multiples domaines : littérature et fiction, culture et société, LGBT, scolaire et universitaire, BD et jeunesse, art de vivre, nature et loisirs, savoirs.

AlterPublishing représente désormais une véritable alternative au circuit de l’édition traditionnelle. Et la visibilité des ouvrages est au rendez-vous : ils sont distribués via des plateformes qui touchent un grand nombre de lecteurs : Amazon, Fnac, iBook, Amazon Kindle, Kobo Raluten, Nook…

De plus, tous les livres sont édités à la demande, afin d’éviter tout gaspillage inutile.

Pour en savoir plus

Découvrir le livre : https://www.alterpublishing.com/fr/dessine-moi-un-e-allemand-e.html

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087639045684

Editions AlterPublishing

Site web : https://www.alterpublishing.com/fr/

Facebook : https://www.facebook.com/AlterPublishing

Instagram : https://www.instagram.com/alterpublishingbooks/

Editeur : Editions AlterPublishing

Nombre de pages : 241 pages

Prix : 16,70 euros

“Dessine-moi un(e) Allemand(e)” de Frank Gröninger, lauréat du Prix AlterPublishing 2021 : une invitation à dépasser les clichés pour découvrir la culture allemande autrement, grâce au regard des enfants

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI