Actus Vins & Spiritueux - Pourpre 2019 : Le Merlot cousu main par Chateau Bonnange

Pourpre 2019 : Le Merlot cousu main par Chateau Bonnange

Pourpre 2019 : Le Merlot cousu main par Chateau Bonnange

Par VINS & TERROIRS, le 28 Octobre 2022

Le Château Bonnange dévoile sa cuvée Pourpre 2019. Un 100% Merlot qui exprime à la fois une remarquable finesse et une grande intensité. Ce vin est assurément une pure réussite qui affirme le très haut niveau qualitatif du Château Bonnange, l’étoile filante du Blayais.

CHÂTEAU BONNANGE: UN VIGNOBLE AMBITIEUX

LORSQU’IL RACHÈTE LE CHÂTEAU BONNANGE EN 2015, L’HOMME D’AFFAIRES MICHAEL HUANG A DE HAUTES AMBITIONS POUR SON VIGNOBLE. IL ENGAGE SON VIGNOBLE SUR LES VOIES DU RENOUVEAU ET DE L’EXCELLENCE AVEC POUR OBJECTIF DE CRÉER DES VINS DIFFÉRENTS QUI TRANCHENT RADICALEMENT AVEC LES CODES BORDELAIS.

MICHAEL HUANG L’AFFIRME, IL N’EST PAS PRESSÉ, MAIS IL VEUT AMENER SON DOMAINE AU PLUS NIVEAU QUALITATIF ET IL S’EN DONNE LES MOYENS. AUJOURD’HUI SON PRÉCIEUX VIGNOBLE S’ÉTEND SUR 20 HECTARES SUR LES MEILLEURS TERROIRS DE L’APPELLATION

Si Michael Huang est un entrepreneur avisé, à la tête d’une entreprise dans le web de 300 employés, c’est également un passionné de vin qui s’est engagé depuis le début dans son domaine.

Michael Huang n’a en effet pas ménagé ses efforts pour atteindre ses objectifs, de la vigne à la vinification, il a en effet engagé d’importants investissements.

Dans les vignes, il impose rapidement le bio (labellisation en 2022), les densités élevées et les rendements faibles, la recherche de parcelles d’exception, dans une philosophie globale de respect des terroirs et de la biodiversité.

Michael Huang a également complètement rénové le chai, afin de renforcer le travail micro- parcellaire dans les vignes, grâce à des cuves et des foudres de petite capacité. Il choisit également de privilégier l’élevage en amphores pour plus de pureté.

Cuverie et chais sont maintenant pleinement adaptés au sur-mesure, afin de donner naissance à des vins reflets de leur terroir exceptionnel.

Avec une véritable vision sur 10 ans, Michael et son œnologue Paul-Emmanuel Boulmé souhaitent « proposer d’autres grands vins de Bordeaux ». C’est ainsi qu’une collection insolite nait avec Silice (100% Sauvignon), Pourpre (100% Merlot) et Noir (100% Malbec).

La Cuvée Pourpre 2019 est une parfaite illustration du très haut niveau qualitatif de ce « styliste » hors-pair du Blayais.

POURPRE 2019: UN ROUGE INTENSE

PRODUITE À SEULEMENT 2500 BOUTEILLES, C’EST EN 2018 QUE CETTE CUVÉE HAUTE COUTURE FIT SA SORTIE OFFICIELLE.
UNE BELLE ŒUVRE QUE CE 100% MERLOT QUI EXPRIME TANT D’ÉLÉGANCE, DE FINESSE ET DE COMPLEXITÉ.

Ce vin est issu de vignes de 40 ans sur un sol argilo-calcaire peu profond, argile grise, calcaire de Saint-Estèphe et un sous-sol très pierreux de calcaire à ostrea.
Cette cuvée Pourpre est d’un raffinement rare, elle a fait l’objet de toutes les attentions de la vigne à l’élevage.

Les vendanges manuelles sont suivies d’une vinification précise et d’un élevage de 18 mois (1/3 en barriques neuves de 225L, 2/3 en amphores de terre cuite de 700L.

LE RÉSULTAT EST SANS AMBIGUÏTÉ ...

Un très grand vin qui dès son plus jeune affirme une profonde complexité.
A l’œil la robe est d’un rouge intense.
Le nez est intense sur des notes de fruits noirs (prune, cerise noire) soutenu par des notes épicées.

La bouche est riche sur des tanins soyeux avec une belle fraîcheur minérale. Finale très longue.

LES ACCORDS

Ce vin s’exprimera parfaitement sur des gibiers, une belle côte de bœuf, un foie gras poêlé, des cèpes ou des desserts au chocolat.

Garde de 20 à 30 ans.

Ce vin est vendu au prix de 40€ chez les meilleurs cavistes ou sur la boutique en ligne du Château Bonnange.

https://www.chateaubonnange.fr/

Pourpre 2019 : Le Merlot cousu main par Chateau Bonnange

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI